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12 mai 2013 - Sans l’unité, pas d’Eglise véritable, et pas de mission efficace

  Publié le samedi 12 mai 2012 , par Henri Gouraud


Ascension et Pentecôte. Une montée pour une descente : Jésus monte pour que l’Esprit Saint descende. Jésus retourne dans l’invisibilité du Père ("Notre Père qui es aux Cieux") dans le mystère de l’Ascension, et il nous envoie du Père l’Esprit d’amour qui les unit. Pour que nous commencions à vivre de l’amour commun du Père et du Fils, dans l’Eglise. Pour que nous soyons transformés, fortifiés, envoyés proclamer à toute la création le projet de Dieu sur l’humanité en Jésus-Christ. Entre les deux, entre Ascension et Pentecôte, on trouve la première neuvaine de l’histoire de l’Eglise, avec Marie, Notre-Dame de Consolation. Préparons-nous en priant tous les jours de cette semaine l’Esprit Saint. L’an prochain nous aurons une retraite sur l’Esprit Saint avant Noël, nous vivrons une Pentecôte paroissiale.

Unité. Jésus est venu pour restaurer l’unité. L’unité en soi-même d’abord ; avec Dieu ensuite ; entre nous enfin. Voilà l’unité que Jésus instaure par sa mort et sa résurrection. Voilà sa prière secrète au Père : "Qu’ils soient un comme nous sommes un". L’unité de l’Eglise vient de l’unité du Père et du Fils dans l’Esprit. Cette unité est donc donnée, accueillie, assumée... ou rejetée. Elle est la condition de l’évangélisation : "Qu’ils soient un en nous pour que le monde croie que tu m’as envoyé... Que leur unité soit parfaite ; ainsi le monde saura que tu m’as envoyé". Il y a quelques semaines nous lisions : "C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que tous vous reconnaîtront pour mes disciples". Sans l’unité, pas d’Eglise véritable, et pas de mission efficace. L’union fait la force, paraît-il, elle peut aussi faire barrage, cela dépend de quelle unité on parle : une unité qui inclut ou qui exclut ? Celle de la Trinité (et donc de l’Eglise) est une unité qui accueille et inclut.

Mission. L’an prochain nous vivrons une semaine de mission à Hyères, du 28 mars au 5 avril 2014. En quoi cela consistera-t-il ? Nous ouvrirons les portes des églises pour sortir vers "ceux du dehors" et les inviter à entrer (mouvement centrifuge et centripète)... L’an dernier nous avons insisté sur la prière et la vie fraternelle ; cette année sur la formation ; le but était l’an prochain d’aller rencontrer tous les habitants d’Hyères. La finalité ultime : devenir nous-mêmes plus unis et plus rayonnants. Cela commence maintenant par l’accueil du don de l’Esprit Saint, la lecture priante de la Parole de Dieu, l’attention fraternelle, le service caritatif et la formation. Prions, aimons, servons, lisons... et accueillons ceux qui frappent à notre porte. A Rome nous avons emmené toutes ces intentions.











 
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