Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Saint-Pie X > Archives > Archives > 12 mai 2013 (mise à jour) : journée mondiale des communications (...)

12 mai 2013 (mise à jour) : journée mondiale des communications sociales.

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le mercredi 8 mai 2013 , par Patrice Quesnel

12 mai 2013 : Un mouvement commun de toutes les paroisses de France pour la 47ième journée mondiale des communications sociales sur le thème "Réseaux Sociaux : portes de vérité et de foi ; nouveaux espaces pour l’évangélisation".



Communiqué de presse de la Conférence des évêques de France

Communiqué de presse, à Lourdes, samedi 11 mai 2013

Journée Mondiale de la Communication : Dimanche 12 mai 2013

La Journée Mondiale de la Communication a lieu ce dimanche 12 mai 2013 sur le thème « Réseaux Sociaux : portes de vérité et de foi ; nouveaux espaces pour l’évangélisation ».

Comme annoncé par Mgr Bernard Podvin, Porte-parole des évêques de France, il est proposé aux catholiques de transmettre sur Twitter le message suivant dans un même mouvement à midi lors du Regina Caeli (Angelus pascal) prononcé par la Pape à Rome ce dimanche 12 mai :
" Avec le Pape François, par notre prière et notre fraternité, qu’Internet soit davantage la voix des plus fragiles #JMC2013 . "

Ils pourront également partager la photo accompagnant ce message, postée sur la page Facebook du site eglise.catholique.fr, https://www.facebook.com/eglise.cat..., représentant le Pape François lavant les pieds de prisonniers le Jeudi Saint.

Billet sur Radio Vatican du 11 mai 2013 à 16h45

Les réseaux sociaux s’imposent mais posent question.

L’Eglise catholique célèbre ce dimanche 12 mai la 47° Journée mondiale des Communications sociales sur le thème « Réseaux Sociaux : portes de vérité et de foi ; nouveaux espaces pour l’évangélisation ». Dans son message, publié au mois de janvier, Benoît XVI a invité les chrétiens à habiter le continent numérique pour y être témoins de la puissance bienfaisante de la foi, de l’espérance et de l’amour et pour y proposer leurs valeurs et leurs vérités.

Les communications et la nouvelle évangélisation sont au cœur de nombreuses initiatives au sein de l’Eglise catholique dans le monde. Selon Mgr Celli, président du Conseil pontifical pour les Communications sociales, les réseaux sociaux représentent pour l’Eglise un défi et une opportunité. Ils permettent d’atteindre ceux qui se sont éloignés de la foi chrétienne ou ceux qui cherchent un sens à leur vie.

La culture des réseaux sociaux pose des défis importants

L’Eglise – avertit cependant Mgr Celli - doit veiller à ne pas transformer son message en une annonce publicitaire ou commerciale de Jésus. Ces sites permettent de partager avec d’autres des critères et des témoignages de vie, avec un souci d’authenticité et d’immédiateté. L’avenir du message de l’Eglise est aussi de voyager sur la toile. Le succès remporté par le compte twitter du pape en est la preuve.

Message du Saint-Père

- Le Pape Benoît XVI a promulgué le 24 janvier dernier, en la fête de saint François de Sales, saint patron des journalistes et des écrivains, le message du Saint Père pour la journée des communications sociales qui se tient ce dimanche 12 mai 2013. [1].

PNG - 71 ko
Image d’archives : création du compte twitter @pontifex par S.S. Benoît XVI.

" L’environnement numérique n’est pas un monde parallèle ou purement virtuel, mais fait partie de la réalité quotidienne de nombreuses personnes, en particulier des plus jeunes. Les réseaux sociaux sont le résultat de l’interaction humaine, mais ils donnent à leur tour de nouvelles formes à la dynamique de la communication qui crée des relations : une compréhension approfondie de cet environnement est donc la condition préalable pour y assurer une présence significative...

Les réseaux sociaux, outre qu’instruments d’évangélisation, peuvent être un facteur de développement humain...

En nous efforçant de rendre l’Évangile présent dans l’environnement numérique, nous pouvons inviter les personnes à vivre des rencontres de prière ou des célébrations liturgiques dans des lieux concrets tels que des églises ou des chapelles. Il ne devrait pas y avoir manque de cohérence ou d’unité dans l’expression de notre foi et dans notre témoignage évangélique dans la réalité où nous sommes appelés à vivre, qu’elle soit physique ou numérique. Lorsque nous sommes en présence des autres, de toute manière, nous sommes appelés à faire connaître l’amour de Dieu jusqu’aux extrémités de la terre." (Extraits du message cité)

Autres informations

- Cette journée est, en fait, incluse dans une période dédiée aux communications sociales de et dans l’Eglise, qui s’étend du jeudi de l’Ascension au dimanche de Pentecôte. Pour en savoir plus sur cette journée, consulter le site de la Conférence des évêques de France : http://www.eglise.catholique.fr/egl....


- Pour consulter les ressources disponibles pour animer cette période (photos, vidéos, visuels et graphismes, ...), consulter :

le site du Conseil pontifical pour les communications sociales (PCCS) : http://www.pccs.va/index.php/fr/,

ou sa page Facebook : https://www.facebook.com/media/set/...,

ou le site pour les médias catholiques Intermirifica.net : http://www.intermirifica.net/home.aspx.



[1] Message du Saint Père du 24 janvier 2013 : http://www.pccs.va/index.php/fr/jou....
_






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr