Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




2 juin 2013 - Fête-Dieu

  Publié le samedi 2 juin 2012 , par Henri Gouraud


Douze paniers
La multiplication des pains, miracle célèbre de Jésus, se poursuit tout au long de l’histoire par la multiplication des messes (pour faire court). L’eucharistie ne cesse au fil des jours de multiplier ce "Pain de Vie" donné pour la vie du monde. Nous participons à cet immense festin où Jésus donne son corps pour faire de nous son Corps. Le miracle de la multiplication des pains se poursuit (tout en étant dépassé) dans le miracle de l’eucharistie. "Tout en étant dépassé" car le pain multiplié au bord du lac de Galilée n’était que du pain, alors que le pain consacré à la messe n’est plus du pain, mais le Corps Très Saint du Christ mort et ressuscité.

Communion
La communion désigne ce moment précis où nous venons recevoir l’hostie consacrée, cette parcelle du Corps du Christ déposé dans nos mains ou dans notre bouche. Nous sommes alors - si nous vivons cela dans la foi - en communion avec le Christ. Mais nous sommes aussi en communion les uns avec les autres, et en communion avec les chrétiens de tous les âges et de tous les continents. C’est le moment le plus difficile pour les personnes qui ne peuvent pas communier sacramentellement, de par leur situation maritale en particulier : personnes vivant ensemble sans être mariées pour être plus précis (concubins, remariés civils ou autres situations similaires - demander au prêtre si vous avez une question sur ce sujet). Que cette règle est difficile à comprendre et à vivre pour plusieurs - je ne le sais que trop bien à entendre votre souffrance et à voir vos larmes. Et pourtant, lorsqu’elle est bien comprise, que ce peut être fructueux pour la personne et pour la communauté ! Car ces personnes loin d’être excommuniées (comme on le dit par erreur) sont au cœur de l’attention de la communauté.

Atelier
Je profite de cette solennité pour rappeler l’existence du groupe de l’Atelier sur la paroisse : une douzaine de couples ou de personnes seules se réunissent pour partager sur leur vie chrétienne, prier et se soutenir, tous les premiers mercredis du mois à la Bibliothèque de Betelen, 11 Cours de Strasbourg. Cet Atelier est un lieu de travail et de prière : on essaie de comprendre ce que l’Eglise dit aux couples remariés (ou dans des situations analogues) concernant la réception de l’Eucharistie et des autres sacrements (la confession en particulier). Nous approfondissons toutes les voies qui s’offrent à nous pour avancer dans la sainteté sous le regard de Dieu notre Père Bien-Aimé, dans l’exemple de Jésus notre Sauveur et la force de l’Esprit Saint sanctificateur. A chaque messe de ce dimanche, je demande à tous ceux qui communient de bien prendre conscience de ce qu’ils font, de faire cette démarche à l’intention de ceux qui ne peuvent la faire pour l’instant - car la grâce reçue par un membre de l’Eglise rejaillit sur tous les autres membres de l’Eglise, quelle que soit leur situation. C’est ce qu’on appelle la "communion des saints" !











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/2-juin-2013-Fete-Dieu.html