Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




24 novembre 2013 - La Royauté du Christ

  Publié le dimanche 24 novembre 2013 , par Henri Gouraud


Année de la Foi : suite et fin
Quel bilan faire de cette Année de la Foi ? A-t-elle été pour nous une année d’approfondissement de la foi ? Cela a été en tout cas une année riche en évènements : retrait de Benoît XVI et élection du pape François. Synode sur la Nouvelle évangélisation et cinquantenaire de l’ouverture du Concile Vatican II. 20ème anniversaire de la publication du Catéchisme et publication de l’Encyclique "Lumière de la Foi" - écrite par deux papes à la fois ! La paroisse a vécu plusieurs parcours, la montée vers Pâques autour de Lumen Gentium, l’Ecole de la Foi, l’Oratoire dominical... et tant d’autres initiatives. Ce fut un don de la Providence pour nous préparer à l’acte III de notre projet pastoral : partager notre foi lors de la semaine "Portes ouvertes" du 28 mars au 6 avril. Une conviction : la foi, ça s’entretient et ça s’approfondit sans cesse. Ce n’est pas parce que cette "Année de la foi" s’achève que nous allons refermer Bible, Catéchisme et Concile. Les parcours de formation se poursuivent (cf p.28-29 du livret paroissial).

Grand Roi
La clôture de cette Année de la foi coïncide volontairement avec la Solennité du Christ Roi et la fin de l’année liturgique. Le centre de notre foi, c’est justement cela : de la Crèche à la Croix et la Résurrection, Jésus est le Christ, le Messie, LE ROI promis à Israël et tout le genre humain. Cette royauté du Christ est manifestée particulièrement lors de l’Epiphanie (adoration des Rois-Mages), du Vendredi Saint (Jésus trône sur la Croix où il sauve son peuple de l’Ennemi), et de l’Ascension ("Tout pouvoir m’a été donné au Ciel et sur la Terre"). Mais le pape Pie XI en 1925, à la demande de nombreux chrétiens et de nombreux évêques, institua une fête spéciale pour célébrer la Royauté du Christ, à la fin de l’année liturgique (dans la forme extraordinaire du Rite, c’est fin octobre ; depuis 1962 c’est fin novembre). Jésus est de fait Roi de l’Univers, même si beaucoup ne l’accueillent pas et ne lui obéissent pas (encore)... Mais Jésus est-il le Roi de MON univers ? C’est dans le cadre de cette fête que nous célébrons le 350ème anniversaire de la naissance de Jean-Baptiste Massillon à Hyères (24 juin 1663), lui qui a tant prêché devant les rois et les grands de France de se soumettre au Grand Roi du Ciel et de la Terre.

Retraite
Depuis combien de temps n’avez-vous pas fait de retraite ? "Ooooh, cela fait bien longtemps ! Peut-être depuis ma première communion !" Et bien, dès la fin de cette Année de la Foi, pour nous préparer à accueillir Jésus Roi d’Amour à Noël et nous préparer à l’annoncer pendant la semaine "Portes Ouvertes" d’avril, nous allons nous mettre "en retrait" de notre train-train quotidien. Nous allons redécouvrir qui est l’Esprit Saint, qui nous l’envoie, quelle est son action, comment le recevoir, comment en vivre... "L’Esprit Saint, cet inconnu", dirait le père Laurentin. Venez le (re)découvrir du 3 au 7 décembre à St Louis, de 20h15 à 22h : temps de louange, d’enseignement, de partage et d’adoration, dans un esprit de prière, de retraite et de renouvellement intérieur. Répondez nombreux à cet appel. Il est exigeant, mais il sera puissant.











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/24-novembre-2013-La-Royaute-du.html