Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

27 octobre 2013 - Humilité

  Publié le samedi 27 octobre 2012 , par Henri Gouraud


Inversion
"Qui s’abaisse sera élevé", dit Jésus. "Il s’est penché sur son humble servante", chante Marie. L’exemple de la Tour de Babel, c’est l’inverse : les hommes cherchent par eux-mêmes à s’élever au ciel, à devenir plus fort, plus riches, plus puissants - sans Dieu et contre Lui. Résultat : leur projet s’effondre et coule, comme le Titanic. L’orgueil est toujours d’une fragilité extrême. L’humilité au contraire d’une puissance inouïe. "Nous sommes tous faibles, mais tiens-toi pour le plus fragile de tous" (Imitation de Jésus-Christ). "Les petits font des petits pas" (Ste Thérèse de Lisieux).

Humble mission
L’évangélisation ne procède pas d’un esprit de conquête, ni de mépris du monde. Ce n’est pas non plus une croisade. L’évangélisation, c’est d’abord un acte d’humilité, je crois. Il faut être humble pour porter l’évangile sans le défigurer. Humble, pour être rejeté par ceux que l’on aborde. Humble, pour accepter l’échec de notre invitation. Humble, devant une porte claquée. Humble, devant le mystère des personnes que l’on aborde - Dieu seul connaît les coeurs. Humble, pour avoir le courage "d’y aller". Humble, pour écouter bien avant de parler. Humble, pour oser porter une parole et un message qui nous dépassent. Humble, pour entendre les critiques contre l’Eglise et les chrétiens. Humble, pour se taire et prier. Humble, pour dire "je ne sais pas". Humble, pour continuer d’espérer. Seigneur, je t’en prie, fais de nous d’humbles instruments de ta mission !

Se laisser renouveler
C’est pour cela que nous prévoyons une semaine de retraite sur l’Esprit Saint, avant Noël. Au début de l’Avent, avec Marie, nous allons invoquer l’Esprit Saint, sur nous-même et sur la paroisse. Pourquoi ? Pour nous préparer à la mission paroissiale du printemps. Dates de la retraite : mardi 3, mercredi 4, jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 décembre, de 20h15 à 21h45, à St-Louis . Réservez bien vos soirées, c’est dans un mois ! Nous parlerons de l’Esprit Saint : Qui est-il ? Comment agit-il en nous ? Quels sont les obstacles à sa présence ? Réservez bien vos dates. Un service de garde d’enfants sur place ou à domicile sera prévu. Jean-Paul II, que nous venons de fêter ce 22 octobre, écrivait : "Notre époque, alors que l’humanité est en mouvement et en recherche, exige une impulsion nouvelle dans l’action missionnaire de l’Eglise. Les horizons et les possibilités de la mission s’étendent et, nous les chrétiens, nous sommes appelés au courage apostolique, fondé sur la confiance dans l’Esprit. C’est lui le protagoniste de la mission ! " (Redemptoris Mission 30). Veni Sancte Spiritu...










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr