Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




31 mars 2013 - Joie !

  Publié le samedi 31 mars 2012 , par Henri Gouraud


Joie
En ce dimanche de la Résurrection, c’est le premier mot que j’aimerais vous dire, en citant le pape François lui-même. Il disait lors de la messe des Rameaux à Rome : "Joie ! Ne soyez jamais des hommes et des femmes tristes : un chrétien ne peut jamais l’être ! Ne vous laissez jamais prendre par le découragement ! Notre joie n’est pas une joie qui naît du fait de posséder de nombreuses choses, mais elle naît du fait d’avoir rencontré une Personne : Jésus, qui est parmi nous ; elle naît du fait de savoir qu’avec lui nous ne sommes jamais seuls, même dans les moments difficiles, même quand le chemin de la vie se heurte à des problèmes et à des obstacles qui semblent insurmontables, et il y en a tant ! Et à ce moment-là vient l’ennemi, vient le diable, si souvent déguisé en ange, et qui insidieusement nous dit sa parole. Ne l’écoutez pas ! Suivons Jésus ! Nous accompagnons, nous suivons Jésus, mais surtout nous savons que lui nous accompagne et nous met sur ses épaules : ici se trouve notre joie, l’espérance que nous devons porter dans notre monde. Et s’il vous plaît ! Ne vous laissez pas voler l’espérance ! Ne vous laissez pas voler l’espérance ! Celle que Jésus nous donne."

Foi
C’est l’année de la Foi pour l’Eglise catholique. Et le centre de notre foi c’est que le Christ est mort et ressuscité. Il est vraiment mort, et il est vraiment ressuscité. La Vie a vaincu la mort. L’Amour a vaincu la haine. La Sainteté a vaincu le péché. Pâques nous invite à croire cela, à croire en Celui qui a réalisé cela : Jésus. Croire, c’est faire confiance. Croire, c’est suivre son chemin. Croire, c’est accepter de grandir. Croire, c’est vivre différemment. Croire, c’est partager la foi avec les autres, et la célébrer.

Ecritures
Dans l’Evangile du dimanche de Pâques au soir, on lit l’épisode des disciples d’Emmaüs où Jésus explique à ces deux hommes découragés ce qui dans toutes les Ecritures le concernait. Car Toutes les Ecritures concernent le Christ et parlent du Christ. C’est cela que j’aimerais proposer comme chemin de Pâques : redécouvrir la Parole de Dieu. "Dieu en ces jours qui sont les derniers nous a parlé par son Fils... qui achève la révélation... Aucune nouvelle révélation publique n’est dès lors à attendre" (Dei Verbum, texte du Concile Vatican II sur la Révélation, §4).
Prenons le temps les 50 jours qui s’ouvrent, d’apprendre à lire en profondeur les évangiles - ce qu’on appelle la "Lectio divina" ("Lecture divine, priante") des textes bibliques. Concrètement nous mettrons dans chaque Feuille de communauté l’évangile du dimanche suivant pour le "mâcher" toute la semaine avec trois questions : Quels mots me touchent ? Pourquoi ? Qu’est-ce que cela change ? Car la Lectio divina, c’est cela : se laisser toucher par la puissance spirituelle de la Parole de Dieu, et laisser cette parole devenir en nous prière et action. Les trois questions reprennent en le simplifiant le chemin de la Lectio divina. Nous pourrons faire cet exercice de trois manières :
1/ Tous les jeudis soirs (hormis le jeudi de l’Ascension) entre 18h et 19h avec l’Oratoire à St Louis.
2/ Chez soi, seul ou en couple, ou en famille, pendant 20 minutes au moins, le soir par exemple, avant de se coucher.
3/ Dans les groupes auxquels nous appartenons (groupes caritatifs, jeunes, MCR, PdF, DDD, petits oratoires...) à la place du temps de prière.

Je vous conseille, pour vous former, de venir au moins une fois pendant le temps pascal à la Lectio divina communautaire du jeudi soir à l’église St Louis.

Saintes Fêtes de Pâques à toutes vos familles. _











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/31-mars-2013-Joie.html