Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

6 octobre 2013 - Spirituel ... et matériel

  Publié le samedi 6 octobre 2012 , par Henri Gouraud


Spirituel...
La prière est le fondement de la vie chrétienne. Un chrétien qui ne prie pas va bientôt se dessécher, se déshydrater et perdre sa vigueur et sa joie. Sur la paroisse il y a bien des propositions (veillées du samedi soir, laudes et vêpres à St Louis, lectio divina du jeudi soir, chapelet, groupes de prière...) Tout est dans le livret paroissial (p. 9-24). En lien avec la Mission de printemps, il y aura en particulier une retraite sur l’Esprit Saint début décembre (réservez bien vos soirées du 3 au 8 décembre, p.14) et une école de prière en mai-juin (p. 12). Pour ce début d’année, j’insiste pour que le plus grand nombre de paroissiens prenne une heure d’adoration chaque semaine. L’adoration sur la paroisse compte 77 heures : lundi à St Louis, mardi Ste Madeleine, mercredi Ste Thérèse, jeudi Ste Douceline, vendredi St Louis, samedi St Louis et St Isidore, dimanche Notre-Dame (cf p.10). Une nuit est même assurée, celle du mardi au mercredi à Ste Thérèse. J’aimerais que le plus grand nombre s’engage à assurer par binômes ou trinômes une heure de sa semaine. Tout va vite, le temps passe très vite : mais nous sommes trop occupés pour nous permettre de ne pas prier ! Un jour, je l’espère, nous serons plus nombreux et nous pourrons couvrir les 168 heures que compte une semaine (7x24).

...et Matériel !
La vie matérielle de la paroisse et du diocèse dépend de vous et de vos amis non pratiquants qui se réclament de l’Eglise. Il y a trois caisses à retenir :
1) Les quêtes dominicales alimentent la caisse de la paroisse, avec l’argent des troncs, les dons divers pour les baptêmes, les mariages... Passez à la quête prélevée si vous le pouvez (cf p.22 du livret).
2) Les offrandes de messes et les quêtes d’obsèques alimentent la caisse "Messes" qui offrent à chaque prêtre une offrande par jour. Pensez à offrir des messes pour des défunts ou des vivants, en action de grâce par exemple.
3) Le Denier  : c’est une collecte pour tout le diocèse qui permet de payer les prêtres et leur couverture sociale (environ 14 000 € par an et par prêtre). Cette collecte augmente, grâce à vos efforts, car vous donnez régulièrement et généreusement. Je vous suggère instamment ce mois-ci d’oser proposer à vos voisins et amis de donner au Denier.

Cette semaine je vous propose deux exercices : choisir une heure d’adoration (et s’y inscrire : adoration@paroisse-hyeres.com) + donner une enveloppe du Denier.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr