Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Action "24 heures pour le Seigneur"

Paroisse Saint-Pie X à Toulon, 49 rue Henri Poincaré, 83000

  Publié le vendredi 12 février 2016 , par Patrice Quesnel

Pour sa troisième année, l’action "24 heures pour le Seigneur" promue par le pape François, prend un relief particulier en ce Carême de l’année jubilaire de la Miséricorde.


- Afin de vivre la joie du 4ème Dimanche de Carême, le dimanche de laetare, qui lie le blanc de Pâques au violet du Carême, d’où la couleur rose des ornements liturgiques de ce jour, le Pape invite l’Eglise du monde entier à ouvrir toutes les églises durant 24 heures, afin de goûter à la joie du pardon dans le sacrement de la réconciliation.

La première édition de cette action universelle avait été voulue par le Pape pour le premier anniversaire de son élection, comme une cérémonie pénitentielle de grande envergure qui s’est tenue le dimanche de laetare 30 mars 2014. Le soin de porter cette initiative a été confié au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, qui est également en charge de l’année sainte jubilaire de la Miséricorde divine.


- Le pape François avait évoqué cette action pour l’année 2016 dans la bulle Misericordiae Vultus, par laquelle il promulguait l’année sainte, au chapitre 17 (voir aussi notre article La bulle du Pape pour l’année Sainte de la Miséricorde :

"17. Puisse le Carême de cette Année Jubilaire être vécu plus intensément comme un temps fort pour célébrer et expérimenter la miséricorde de Dieu. .../... _
L’initiative appelée «  24 heures pour le Seigneur  » du vendredi et samedi qui précèdent le IVème dimanche de Carême doit monter en puissance dans les diocèses. Tant de personnes se sont de nouveau approchées du sacrement de Réconciliation, et parmi elles de nombreux jeunes, qui retrouvent ainsi le chemin pour revenir au Seigneur, pour vivre un moment de prière intense, et redécouvrir le sens de leur vie. Avec conviction, remettons au centre le sacrement de la Réconciliation, puisqu’il donne à toucher de nos mains la grandeur de la miséricorde. Pour chaque pénitent, ce sera une source d’une véritable paix intérieure.

Je ne me lasserai jamais d’insister pour que les confesseurs soient un véritable signe de la miséricorde du Père. .../..."



- Egalement, dans son message du 26 janvier 2006 pour le Carême de cette année, sous-titré "Les œuvres de miséricorde dans le parcours jubilaire", le pape François indiquait dès la première phrase : (voir aussi notre article Le message du Pape pour le Carême 2016.) :

"1. Marie, icône d’une Eglise qui évangélise parce qu’elle a été évangélisée.

Dans la Bulle d’indiction du Jubilé, j’ai invité à faire en sorte que « le Carême de cette Année Jubilaire [soit] vécu plus intensément comme un temps fort pour célébrer et expérimenter la miséricorde de Dieu » (Misericordiae vultus , n. 17). Par le rappel de l’écoute de la Parole de Dieu et l’initiative « 24 heures pour le Seigneur », j’ai voulu souligner la primauté de l’écoute priante de la Parole, plus particulièrement de la Parole prophétique. La miséricorde de Dieu est certes une annonce faite au monde : cependant chaque chrétien est appelé à en faire l’expérience personnellement. C’est pourquoi, en ce temps de Carême, j’enverrai les Missionnaires de la Miséricorde afin qu’ils soient pour tous un signe concret de la proximité et du pardon de Dieu.
.../..."



- Concrètement dans notre diocèse, les "24 heures pour le Seigneur" se dérouleront les vendredi 4 et samedi 5 mars, veille du dimanche de laetare, dans les quatre lieux jubilaires du diocèse :
* la Cathédrale de Toulon ;
* la Cathédrale de Fréjus ;
* la Basilique de Saint-Maximin ;
* le Sanctuaire Notre Dame de Grâces, le 4 mars.

Voir aussi l’artcicle sur l’agenda du —> diocèse.


- A Toulon, à la cathédrale Notre Dame de la Seds souhaite proposer un temps exceptionnel de prière, louanges, adoration animée et silencieuse, lecture de la Parole, démarrant le vendredi soir avec une grande veillée de la miséricorde, se prolongeant toute la nuit et le lendemain jusqu’aux vigiles dominicales à 18h30. Voir l’article de la —> paroisse cathédrale.

Notre paroisse s’associe à cette action de deux façons, indépendamment des initiatives personnelles des paroissiens :

* les horaires de la soirée du Sacré Cœur du vendredi 4 mars sont modifiés afin que les paroissiens puissent participer à la cathédrale à la Veillée Miséricorde qui débute à 20h00 ; (voir notre article Soirée du Sacré-Coeur de Jésus)

* notre paroisse Saint-Pie X animera une heure sainte d’Adoration eucharistique à la cathédrale le samedi 5 mars de 14h00 à 15h00. Soyons nombreux à venir y assister en communauté et en union avec l’Eglise universelle.










Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr