Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Agay - église Saint-Honorat

  Publié le lundi 27 juillet 2009 , par Françoise Girard

Située au Nord de la station du chemin-de-fer, l’église Saint-Honorat d’Agay, construite en 1949, est devenue église paroissiale en juillet 1960, après avoir été détachée de la paroisse de Saint-Raphaël.


Infos pratiques

- Lien vers le site paroissial


Un peu d’histoire

Elle succédait sur le même emplacement et la même orientation à une chapelle succursale dédiée à, la Purification de la sainte Vierge. Cette chapelle avait été édifiée par souscription publique en 1877. Elle fut détruite en novembre 1943 au cours d’un bombardement des avions alliés.

Cette nouvelle église toute coulée dans le béton est due aux plans de l’architecte Semichon. Elle présente un aspect inhabituel avec sa croix extérieure se dressant telle qu’un mât et son abside en forme de proue. Elle ferait plutôt pense à un navire prêt à voguer sur les flots. C’est peut être ce qu’a voulu représentait celui qui a élaboré ces plans.

La décoration intérieure est d’une grande simplicité et sa principale parure on la voit dans cette vive lumière qui par l’abside largement ajourée baigne le chœur et toute la nef.








La paroisse de Saint-Raphaël regroupe les clochers de Saint-Raphaël - Notre-Dame de la Victoire, Eglise du Sacré-Cœur (Boulouris, Saint-Raphaël), Notre-Dame de la Paix, Notre-Dame du Sacré-Coeur (Saint-Honorat), Sainte-Bernadette et les chapelles Saint-Roch et de Tous les Saints.
Le presbytère est situé 19 rue Jean Aicard - 83700 Saint-Raphaël
04 94 19 81 27
06 16 29 37 70
pndv@saint-raphael-catho.com

Site de la paroisse http://www.saintraphael-catho.com/

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr