Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Ainsi sont-ils

  Publié le mercredi 15 octobre 2014 , par Yann de Rauglaudre

« Se former au sacerdoce signifie s’entraîner à donner une réponse personnelle à la question fondamentale du Christ : "M’aimes-tu ?" La réponse, pour le futur prêtre, ne peut être que le don total de sa vie. »
Jean-Paul II


Une immersion inédite dans les couloirs de l’Eglise : c’est ainsi qu’Arte présentait « Ainsi soient-ils », la série qui est sortie en octobre 2012. Fallait-il craindre le pire ?

En 2014, avec une nouvelle série programmée, le site Ainsisoientils.com met librement en lumière la série d’Arte !

Surfant sur l’audience de la série d’Arte et la vague ainsi créée sur le web, l’opération transmédia Ainsisoientils.com connaît un vif succès, avec des milliers de visiteurs chaque jour (3000 visites rien que pour la journée du 14 octobre 2014). Le but de cette une initiative montée par de jeunes catholiques est de donner un éclairage à la série d’Arte. La méthode employée, loin de toute polémique stérile, est de "faire de la limonade avec du citron", c’est-à-dire de répondre à toutes les questions légitimes posées en filigrane à travers les différents épisodes de la série.

Y participent de nombreux laïcs, mais ont aussi été sollicités des séminaristes, des prêtres, et même des évêques. Fort d’une centaine d’articles, interviews, analyses, témoignages et vidéos, le site est très bien positionné dans Google. Il faut dire aussi que la chaîne Arte avait ’oublié’ de réserver le nom de domaine !

Réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, l’initiative se décline désormais sur Facebook mais aussi sur Twitter avec @Sebséminariste, un avatar qui surfe sur le hashtag #Ainsisoientils, surtout au moment de la diffusion. Succès garanti !

Autre nouveauté, une barre permanente sur le site permet au commun des mortels de poser n’importe quelle question sur Dieu, la foi, l’Eglise, etc. Aucun tabou : avis aux amateurs ! La presse est au rendez-vous : en ont déjà parlé Le Nouvel Obs, Le Parisien, Direct Matin.

Synode sur la famille

A l’heure du synode sur la famille qui a lieu au Vatican, le site fait la part belle question sur la sexualité comme : L’Eglise est-elle contre le sexe ? L’Eglise fait-elle la morale aux gens ? Est-il humain pour un prêtre de ne pas avoir de relations sexuelles ? L’homosexualité est aussi abordée : Sacerdoce et homosexualité sont-ils compatibles ? L’Eglise catholique est-elle homophobe ? D’autres questions plus générales sont posées : Le Vatican est-il riche ? Y’a-t-il un Dieu ?

A découvrir


A propos de la série "Ainsi soient-ils"

L’institution protestera t’elle devant la série "Ainsi soient-ils" ?
En pleine diffusion, quelle pub de surcroît ce serait !...

Le cocktail réuni par cette production n’est pourtant pas sans impressionner : qualités artistiques indéniables, chaîne prestigieuse, scènes parfois résonnantes d’une intense humanité. Est-ce parce que c’est une fiction que le scénario cède, hélas, le pas à la caricature outrancière ?

Dommage, car le sujet le valait en ces temps épris de recherche de sens. Les séminaristes existent aujourd’hui. Certes, trop peu nombreux au regard des besoins vocationnels de la société et de l’Eglise. Oui, les candidats au sacerdoce rencontrent le défi d’unifier leur vie sur une ligne de crête existentielle.

Mais pas dans cette ambiance psychotisante. Pas dans cette relation primaire avec l’absolu. Et si cet « Ainsi soient-ils », qui nous laisse sur notre faim, était occasion d’aller à la rencontre de .... « ceux qui sont » !

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France







Site du Séminaire de La Castille : seminaire-toulon.com

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Ainsi-sont-ils.html