Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Artignosc - Saint-Pierre

  Publié le vendredi 31 août 2007 , par Françoise Girard


Infos pratiques

- L’église Saint-Pierre appartient à la paroisse d’Aups


_

Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr


Un peu d’histoire

Cette église dédiée à Sainte-Madeleine est située sur une place agrémentée d’une fontaine, tout près de l’ancien château. En 1034 elle paraît sous l’appellation de Sainte-Madeleine.

La peste noire et la guerre de succession de la reine Jeanne vident le pays de ses habitants : l’église reste à l’abandon et tombe en ruine. Vers la fin du XV° siècle, le seigneur appelle des colons génois pour repeupler le village. C’est à cette époque que l’église fut relevée.

L’édifice fut agrandi au cours des siècles : en 1638 par la construction de la chapelle de la Sainte-Vierge, en 1662 par celle de Sainte-Claire. En 1682, le clocher carré est édifié ; il jouxte la façade dont la porte d’accès présente un bel encadrement de pierres en plein cintre. L’année 1868 marque le dernier agrandissement en même temps qu’une restauration.

Ces travaux n’ont pas empêché qu’au début du siècle dernier l’église se trouve de nouveau dans un état de délabrement, au point qu’en 1931, la voûte menaçant ruine, l’accès fut interdit. Elle fut rouverte en 1933 à la suite de sérieuses réparations.











 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr