Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Année 2015, année de la vie consacrée.

Paroisse Saint-Pie X à Toulon, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le jeudi 5 février 2015 , par Patrice Quesnel

L’année de la vie consacrée a débuté le dimanche 30 novembre 2014 (1° dimanche de l’Avent) et s’achèvera le 2 février 2016 (fête de la Présentation du Seigneur et journée de la vie consacrée dans l’Eglise). Elle est présentée sous le titre « La vie consacrée dans l’Eglise aujourd’hui. Evangile, Prophétie, Espérance. »



Année de la vie consacrée :
la vie consacrée dans l’Eglise aujourd’hui. Evangile, Prophétie, Espérance.

Le Pape François a décidé de lancer, dans l’Eglise Catholique, une année de la vie consacrée.

Celle-ci a débuté le dimanche 30 novembre 2014 (1° dimanche de l’Avent) et s’achève le 2 février 2016 (fête de la Présentation du Seigneur et journée de la vie consacrée dans l’Eglise). Elle est présentée sous le titre « la vie consacrée dans l’Eglise aujourd’hui. Evangile, Prophétie, Espérance. »

Cette année a pour but de faire davantage connaître la vie consacrée et de la promouvoir dans notre pays et dans le monde. Elle approfondira les défis du temps lancés aux instituts, communautés et personnes si nombreuses qui composent le « grand arbre de la vie consacrée », selon l’image du Concile Vatican II.

## ° ##

Cette année est portée par la Conférence des évêques de France (CEF), la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF), la Conférence nationale des Instituts séculiers de France (CNISF), le Service des Moniales (SDM) et l’ordre des Vierges consacrées (OCV).

## ° ##

Les temps forts de cette année sont :


- A Rome – coordonnée par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée – une série de rencontres, notamment au cours de l’ultime semaine de l’année, dont on trouvera dans ce dossier la présentation.


- En France, une série de rencontres, événements etc. organisés par les diocèses ou les conférences citées ci-dessus. On mentionne, parmi tant de propositions évoquées plus loin, le second rassemblement national des Jeunes religieux/ses, du 1er au 3 mai 2015, à Antony en région parisienne. Il aura pour thème Brother and Sister Act, missionnaires de la joie.

## ° ##

Parmi les outils au service de la promotion de cette année, soulignons la création – depuis le 2 février – d’un espace internet consacré à cette année de la vie consacrée, lieu privilégié d’informations et d’échanges, qui sera tenu ouvert tout au long de cette année —> site CEF Vie consacrée.

Sur Twitter le hashtag #vieconsacrée est également disponible.

(Source texte et logo : CEF)

## ° ##

Indulgences pour l’Année de la vie consacrée

(Source : VIS - Cité du Vatican, 28 novembre 2014)

A l’occasion de l’Année de la vie consacrée, qui débute dimanche 30 novembre 2014(jusqu’au 2 février 2016), la Pénitencerie apostolique publie un décret dictant les conditions de réception d’indulgences plénières.

Pouvant servir en suffrage des âmes du purgatoire, elles s’obtiendront à Rome par la participation aux cérémonies fixées par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, après un moment de recueillement conclu par la récitation du Pater, du Credo ou de toute forme d’invocation légitime à la Vierge Marie.

Et dans les diocèses, au cours des cérémonies locales ad hoc, en visitant la cathédrale, toute église ou lieu désigné par l’évêque, récitant la liturgie des heures ou selon la procédure décrite pour Rome.

Les religieux malades ou empêchés pour des raisons légitimes seront dispensés de ces conditions s’ils confient leur maladie ou leurs souffrances à l’intercession de Marie et prient comme convenu.

Afin de faciliter la réception de la grâce divine par le biais de l’Eglise, on recommande aux prêtres pénitenciers et à tous ceux qui en ont reçu faculté d’être généreusement disponibles pour les confessions et l’administration de la communion aux malades.

## ° ##

Lettre apostolique du pape François à tous les consacrés à l’occasion de l’année de la vie consacrée.

Cette lettre apostolique est disponible en version française sur le lien —> Vie consacrée.

## ° ##

Dans notre diocèse, une prière particularisée :












Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr