Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Aumônerie des jeunes de nos paroisses...

  Publié le samedi 12 septembre 2009 , par Hugo Rivero

Vinciane 13 ans et demi et Maxime 14 ans, on reçu le sacrement de confirmation à l’Eglise du Saint-Sauveur à Brignoles, le 10 mai 2009. Ils font partie du groupe d’Aumônerie de Besse, Pignans et Carnoules. Mais laissons-les présenter eux-mêmes leurs activités.


« Bonjour, Nous faisons partie de l’Aumônerie de la paroisse et nous nous retrouvons toutes les semaines. Dans notre groupe il y a encore Capucine, Margot Brichaut et Margot Ferreux, Laure, Vahéa, Lise, Maxime Beguin et Thomas. Nous allons vous parler de nos activités à l’aumônerie.

Nos activités :

JPEG - 54.8 ko

Nous découvrons la foi, nous parlons du Christ. Nous avons appris ce qu’étaient les sacrements ; nous avons prié un chemin de croix. Nous avons étudié la frise de l’histoire du peuple d’Israël et comment se composait la Bible. L’aumônerie est riche de savoir ! Nous avons vu plusieurs films notamment un film sur le prophète Jérémie, et une partie d’un film sur Moïse. Nous avons découvert leur vie, comment ils ont enseigné la parole de Dieu, comment ils ont consacré leur vie à Dieu. Nous avons fait une sortie à Notre Dame des Anges de Pignans, St-Maximin et St-Probas. Nous avons également participé aux sorties pour les familles organisées par la paroisse. Nous rencontrons des témoins comme Sœur Claire, qui fait partie des Servantes de la Présence de Dieu. Elle nous a parlé du San Salvador où elle habite actuellement pour sa mission auprès des jeunes défavorisés et de son aumônerie à Brive-la-Gaillarde dans laquelle elle a approfondit sa foi. Elle nous a montré des photographies du San Salvador, les paysages, les beaux endroits ainsi que les lieux plus pauvres. Nous avons été touché par la beauté des enfants, leur joie de vivre malgré leur pauvreté, grâce à la présence de sœur Claire, et à ses autres sœurs, qui font oublier la pauvreté et leur malheurs en les accueillant n’importe quand, en jouant avec eux, en leur apprenant la prière. Nous avons découvert une fille allemande très courageuse qui se nommait Sophie Scholl. Avec son frère et des amis ils se sont opposés à Hitler. Elle écoutait sa conscience, et croyait fort en Jésus. Elle a donné sa vie pour que les Allemands soient libres, elle a été décapitée parce qu’elle avait distribué des tracts.

Les repas

A l’aumônerie de Besse sur Issole, nous avons décidé de dîner ensemble régulièrement : presque tous les 15 jours. Chacun apporte un plat ou des boissons, pour faire un repas de partage, on mange on parle de Dieu, de l’école, de notre vie quotidienne. Partager ces repas nous a permis de nous connaître mieux, de vivre en amis et de rire.

La prière

Nous prions, c’est émouvant. Il y a de belles phrases dans chaque prière. Nous parlons à Dieu, nous chantons avec notre cœur (chanter, dit Vinciane, c’est prier deux fois). On demande pardon pour nos péchés, nous prions pour que les autres se rapprochent de Jésus et qu’ils aient conscience de son existence, et pour les malades et les pauvres. Chaque étape de notre vie de chrétien nous rapproche de Dieu. Nous avons la messe une fois par mois, avec le père Jacques ou le père Gaëtan, que nous animons.

La sainteté qu’est-ce que c’est ?

C’est se rapprocher de Jésus, le prier, penser comme lui, reconnaître que nous recevons le plaisir de manger… C’est aussi évangéliser en transmettant Sa parole et en témoignant. Par exemple, Vinciane a fait découvrir Jésus à une très bonne amie qui ne croyait pas, mais qui lui posait plusieurs questions. Être saint, c’est une grande aventure, c’est-à-dire, l’amitié dans l’Eglise, et l’amitié avec le Christ. »

Maxime nous propose un texte de Benoit XVI :

« L’homme a pour Dieu une valeur si grande que lui-même s’est fait homme pour pouvoir compatir avec l’homme de manière très réelle, dans la chair et le sang, comme cela nous est montré dans le récit de la Passion de Jésus… et ainsi surgit l’étoile de l’espérance. » Vinciane, Maxime.

La rentrée de l’aumônerie se fera le vendredi 25 septembre de 18h à 20h30 au Presbytère de Pignans avec messe et dîner festif (chacun amène son repas). Les rencontres se feront chaque vendredi à 18h au Presbytère de Pignans : Enseignements, Témoignages, Soirées films, sorties, activités diverses sont au programme de l’année. Inscriptions auprès d’Alexandre Morard (04.94.48.81.67) alexandremorard@gmail.com










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr