Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Baptiser notre enfant

  Publié le mercredi 29 octobre 2008 , par Béatrice de Montigny

Comment s’inscrire et se préparer au baptême de son enfant à la paroisse saint Joseph du Pont du Las


Quel est le sens du baptême ?

Le baptême est le premier de tous les sacrements. C’est un cadeau, un don de Dieu... « Le baptême, c’est quand Jésus est né dans mon cœur. » Voilà ce que disait un enfant de cinq ans. Par le baptême, Dieu vient habiter en nous, « naître dans notre cœur ». C’est le début d’une nouvelle vie, comme une nouvelle naissance. Par le baptême Dieu nous permet de vivre comme lui, d’aimer comme lui. Le baptême est donc un acte à prendre au sérieux. Il marquera profondément l’enfant.

A quel âge faire baptiser mon enfant ?

L’Église invite les parents à ne pas attendre pour faire baptiser leurs enfants. Dès le plus jeune âge, ils peuvent déjà recevoir la grâce de Dieu.
-  Entre 0 et 3 ans, les enfants sont baptisés suite à une préparation d’une ou deux rencontres avec les parents.
-  Entre 4 et 6 ans, le baptême nécessite une préparation de quelques rencontres avec l’enfant lui-même, accompagné de ses parents.
-  Enfin, entre 7 et 10 ans, l’enfant se prépare au baptême pendant une année de catéchisme et est baptisé l’année suivante.

Comment se préparer ?

Des réunions sont animées soit par le prêtre qui baptisera votre enfant ou par des laïcs. Les liens tissés à cette occasion avec la paroisse ou avec d’autres couples peuvent être très féconds.

A quoi s’engagent un parrain et une marraine ?

Leur rôle ne consiste pas à donner des cadeaux, mais le parrain et la marraine sont les témoins du baptême. Ils signent d’ailleurs le registre de baptême. Ils sont là pour aider l’enfant à grandir dans la foi. Ils sont présents lors des grandes étapes de la vie chrétienne de l’enfant : première communion, profession de foi, confirmation….

Parrain et marraine : comment les choisir ?

Le parrain et la marraine doivent avoir seize ans accomplis. Ils doivent être baptisés dans l’église catholique, et si possible avoir fait leur communion et avoir reçu le sacrement de confirmation. Si vous avez des difficultés pour trouver un parrain ou une marraine, sachez qu’un seul (parrain ou marraine) suffit pour que le baptême ait lieu. Il n’est pas possible d’avoir deux parrains, ou deux marraines.

Combien coûte un baptême ?

Il n’y a pas de " tarif " officiel. Les sacrements sont des dons de Dieu, ils sont donc gratuits. Cependant, toute célébration entraîne des frais pour la paroisse (chauffage, électricité, entretien des bâtiments...) et l’Eglise ne vit que grâce aux dons des fidèles. Vous êtes donc invités à faire une offrande (enveloppe) selon vos moyens pour soutenir l’église. De plus, une quête sera faite au cours de la cérémonie du baptême.

En pratique ?

Venez à l’accueil de la paroisse un mois avant la date prévue du baptême, (deux mois pour les enfants entre 4 et 6 ans) :
- vérifier la disponibilité du jour de baptême souhaité (pas plus de 3 baptêmes par dimanche
- déposer toutes les pièces justificatives .

- Voici la liste des pièces justificatives :

  • Fiche d’inscription au baptême
  • Certificat de baptême du parrain
  • Certificat de baptême de la marraine
  • Extrait d’acte de naissance du baptisé
  • Livret de famille catholique si vous êtes mariés à l’église
  • Pour les parents séparés : Fournir l’accord écrit de l’autre parent

Vous serez contactés directement par la paroisse pour la préparation au baptême.







Pour tout renseignement :
- Paroisse Saint-Joseph
-  Picto adresse postale 51, rue Bossuet 83200 TOULON
-  + 33 4 94 24 55 08
-  Picto fax + 33 9 57 06 36 76

Ouverture de l’accueil : Lundi 9h-11h, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi 10h-12h Mardi, Mercredi, Vendredi 15h-17h

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr