Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Bargème – église Saint-Nicolas

  Publié le jeudi 29 octobre 2009 , par Françoise Girard

Située au sommet du village à 1000 mètres d’altitude, l’église paroissiale de Bargème a pour titulaire saint Nicolas. Cet édifice du XIIème siècle, construit en pierre de moyen appareil, a reçu la consécration un 14 novembre d’une année dont on a oublié le millésime !


Infos pratiques

Retrouvez tous les évènements sur egliseinfo.catholique.fr




un peu d’histoire

Son unique nef porte une voûte à berceau que renforcent des arcs doubleaux retombant sur le chapiteau d’une moitié de colonne. L’abside en cul-de-four se tourne vers l’Orient ; son autel est orné d’un magnifique retable du XVIIème siècle aux angelots difformes et aux colonnes torses enlacées de pampres.

On peut aussi remarquer en entrant, trois autels qui font face à la porte. Ils se touchent presque les uns les autres et sont chacun surmontés d’un retable. Celui du milieu, qui représente le martyre de saint Sébastien, remonterait au XVème siècle ; ses personnages sont en bois sculpté et colorié.

Au fond de la nef se trouve une cuve baptismale en pierre et non loin de là un autel primitif sur son pilier.

La façade, à l’opposé de l’abside, est percée d’un oculus mais n’a pas de porte. Son pignon est surmonté d’un campanile carré, au toit à quatre pentes. C’est dans le mur de midi que s’ouvre la porte. De ce mur, à mi-hauteur, on voit sortir des corbeaux de pierre.

Les Beaux-arts ont classé les divers retables de l’église. Entre ses murs, un jour de l’année 1595, se déroula un véritable drame : des habitants égorgèrent leur Seigneur, Antoine de Pontévès, pendant qu’il assistait à la messe.








- L’église de Bargème relève de l’ensemble paroissial de Comps-sur-Artuby qui regroupe les paroisses de La Martre, Brenon, Châteauvieux, La Bastide, La Roque Esclapon, Le Bourguet et Trigance.

Picto adresse postaleLe presbytère est situé Place Campon - 83840 Comps-sur-Artuby
04 94 76 90 39
paroisse.comps@diocese-frejus-toulon.com

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr