Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Barjols - Notre Dame de l’Assomption

Doyenné de Saint-Maximin

  Publié le jeudi 26 juillet 2007 , par Françoise Girard

Une église est construite à Barjols en l’honneur de la Mère de Dieu et en l’honneur de saint Jean en 1014. Rimbaud, l’archevêque d’Arles obtient du Souverain pontife l’érection de l’église de Barjols en collégiale. [1]


Infos pratiques

- Notre-Dame de l’Assomption a 1000 ans !


Retrouvez tous les évènements sur egliseinfo.catholique.fr


Un peu d’histoire

L’église est incendiée par les Huguenots. De l’édifice, il ne reste que les murs et les piliers. Les reliques de Saint Marcel, transférées à l’église depuis 1350, sont brûlées sur la place, mais une femme a pu sauver un doigt.

L’édifice comporte trois nefs : la nef centrale et les nefs latérales. Elles sont couvertes par une voûte dont les arrêtes à boudin et les arcs doubleaux tombent sur de hautes demi colonnes, s‘appuyant aux piliers arrondies des arcades. Cette église renferme des richesses artistiques : le tombeau de saint Marcel avec sa grille en fer forgé et son bas relief, la vasque des fonts baptismaux, qui portent le millésime de 1395. Les orgues de la collégiale avaient été acquises en 1656 ; de nombreux tableaux parmi lesquels celui de la Vierge allaitant l’enfant Jésus, qu’on aurait attribué à Van Loo.

Des travaux entrepris en 1961, ont permis de dénuder les pierres du chœur, des piliers et des arceaux ainsi que des voûtes, qui jusqu’alors étaient couvertes de crépi ou d’enduit. En apparaissant ainsi dans son aspect primitif, l’édifice a acquis un cachet tout particulier.






[1] Qui a rapport à un collège (de chanoines). Eglise qui, sans être cathédrale, possède un chapitre de chanoines.






- La paroisse dépend du curé de Barjols qui dessert également les communes de Châteauvert, Fox-Amphoux, Pontevès, Saint-Martin de Pallières, Tavernes, Varages, Montmeyan.
-  Picto adresse postaleLe presbytère est situé 1 rue des Jardins - 83670 Barjols
-  04 94 77 00 43

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr