Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Délégué épiscopal à l’information et à la communication


devenir prêtre Soutenir ce projet nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Actualités > RCF Méditerranée > Autour de l’évêque > Benoît XVI en Terre Sainte - Interview de Mgr Rey

Benoît XVI en Terre Sainte - Interview de Mgr Rey

  Publié le lundi 4 mai 2009 , par Yann de Rauglaudre

Le pape Benoît XVI s’est rendu en Jordanie du 8 au 11 mai puis en Israël et dans les Territoires palestiniens, jusqu’au 15 mai 2009.


Ce que l’Histoire retiendra du voyage de Benoît XVI en Terre Sainte

Reportage de KTO

Programme en Jordanie

- Vendredi 8 mai

L’avion papal a atterri à Amman (Jordanie) à 14h30 locales. Une heure plus tard, Benoît XVI a visité le centre Regina Pacis, puis s’est rendu au palais royal pour rencontrer le roi Abdullah II.

- Samedi 9 mai Le matin, il s’est rendu au Mont Nébo, a visité l’antique basilique puis a béni la première pierre de l’Université de Madaba (Patriarcat latin de Jérusalem). Le pape a visité ensuite le Musée hachémite et la mosquée Al-Hussein Bin-Talal de Amman, où il a rencontré les chefs religieux musulmans, le corps diplomatique et les recteurs d’universités jordaniennes. De là, il s’est rendu à la cathédrale melkite pour des vêpres avec les prêtres, religieux, séminaristes et consacrés.

- Dimanche 10 mai Benoît XVI a célèbré la messe sur le stade de la capitale et a récité le « Regina Coeli ». Puis il s’est rendu à Béthanie sur le Jourdain, lieu du baptême du Seigneur, où il a posé la première pierre d’une église latine et d’une église melkite.

- Lundi 11 mai Après une messe privée à la nonciature d’Amman, Benoît XVI a pris l’avion pour Tel Aviv (Israël) où il est arrivé à 11h locales.

Programme en Israël

Dans l’après-midi, Benoît XVI a gagné Jérusalem pour une visite au chef de l’Etat, M. Shimon Peres, et ensuite le mémorial Yad Vashem, où il a rencontré les organisations engagées dans le dialogue interreligieux.

- Mardi 12 mai Le pape s’est rendu sur l’esplanade des mosquées et a visité la Coupole du Rocher avec le Grand Mufti de Jérusalem. Il a gagné ensuite le Mur occidental et rencontré au centre Hechal Shlomo les deux Grands Rabbins d’Israël. A midi, il a récité le « Regina Coeli » avec les évêques de Terre Sainte dans la salle du Cénacle, puis a visité la con-cathédrale latine de Jérusalem. Dans l’après-midi, il a célèbré une messe dans la vallée de Josaphat.
- Mercredi 13 mai Le matin, Benoît XVI a gagné Bethléem où il a prononcé un discours au palais du gouverneur avant de célébrer la messe à 10h sur la place de la Crèche. Ensuite il a déjeuné avec les évêques locaux et les franciscains du lieu. A 15h30, le pape a visité en privé la Grotte de la Nativité avant d’aller à l’hôpital pour enfants. A 16h45, il a rejoint le camp de réfugiés d’Aida où il a prononcé un discours, puis est retourné au palais pour un entretien avec le Président de l’autorité nationale palestinienne, M. Abou Mazen. Avant de se retirer, il a prononcé un autre discours.

- Jeudi 14 mai A 10h, Benoît XVI a célèbré la messe à Nazareth, au Mont du Précipice, avant de déjeuner au couvent franciscain avec les évêques locaux et la communauté religieuse. En milieu d’après-midi, il a rencontré le Premier Ministre d’Israël, puis s’est adressé au sanctuaire de l’Annonciation les chefs religieux de Galilée. De retour à la Grotte, il y a célèbré à 17h30 les vêpres avec l’épiscopat, le clergé, les ordres religieux et les agents pastoraux de la région.

- Vendredi 15 mai Après sa messe privée au siège de la délégation apostolique de Jérusalem, le pape a participé à une rencontre œcuménique au Patriarcat gréco-orthodoxe de Jérusalem. Puis il s’est rendu au Saint Sépulcre et à l’église patriarcale arménienne de Saint-Jacques. De là, Benoît XVI a rejoint l’aéroport de Tel Aviv d’où l’avion papal a décollé à 14h locales pour rentrer à Rome Ciampino à 16h50.

Le voyage de Benoît XVI sur RCF

- Lundi 11 mai : Magazine spécial
16h : Visite à Yad Vashem

Magazine spécial Pape en Terre Sainte, en DIRECT
Retour sur le voyage en Jordanie.
16h35 DIRECT Radio Vatican : Visite à Yad Vashem

17h30 Magazine spécial Pape en Terre Sainte, en DIRECT
Enjeux du voyage en Israël et dans les territoires palestiniens

- Mardi 12 mai : Mur des Lamentations
8h50 – 10h00 : Prière au Mur des Lamentations
DIRECT Radio Vatican : Visite du Pape au Mur des lamentations

9h30 Magazine spécial Pape en Terre Sainte, en DIRECT
- Mercredi 13 mai : Messe à Bethléem
8h50 – 11h03 (au plus tard) : Messe à Bethléem

- Découvrir le site de RCF Méditerranée
- Ecouter RCF en direct
- Je souhaite soutenir financièrement la radio associative RCF Méditerranée qui ne vit que grâce aux dons.


Retrouvez les images du voyage du Pape en Terre Sainte sur le site du Jour du Seigneur.











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Benoit-XVI-en-Terre-Sainte.html