Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Brenon – église de la Nativité de la Vierge

  Publié le lundi 22 novembre 2010 , par Françoise Girard

L’église est placée sous le vocable de La Nativité de la Vierge. Elle fut construite en 1696 pour remplacer la vieille église que l’abandon consécutif à la peste noire et aux saccages des bandes de Raymond de Turenne avait mis à l’état de ruine. Elle fut relevée lorsqu’en 1494, Gaucher de Brancas le Seigneur de Brenon eût fait venir des colons de la région de Gênes pour repeupler le village.


Infos pratiques

_

Retrouvez tous les évènements sur egliseinfo.catholique.fr


Un peu d’histoire

L’église actuelle est située au pied du rocher qui portait jadis le château fort. Elle constitue aujourd’hui avec la mairie le seul bâtiment de cette partie de la commune, ancien village devenu inhabité.

L’édifice comprend une seule nef voûtée en berceau à l’arc brisé ; les doubleaux épousent cette forme de la voûte. La nef se termine par une abside à trois pans ; elle est éclairée par un oculus trilobé et par deux petites fenêtres qu’on a pratiquées dans les pans du chevet.

La façade que surmonte un clocheton à deux baies s’ouvre d’une porte au contre roman.

Dans une déclaration faite au siècle dernier par un curé, il est dit qu’il y a dans l’église un tableau représentant la sainte Vierge ayant à ses côtés sainte Madeleine et de l’autre saint Antoine, ermite : il est daté de 1768. Un autre tableau plus récent placé au-dessus du maître autel représente la Nativité de la Vierge. Enfin sur la porte de la sacristie, il y a un tableau représentant sainte Marie-Madeleine. A noter que dans sa Géographie de Provence, Achard donne sainte Marie-Madeleine comme titulaire de l’église.









- L’église de Brenon relève de l’ensemble paroissial de Comps-sur-Artuby qui regroupe les paroisses de Bargème, La Martre, Châteauvieux, La Bastide, La Roque Esclapon, Le Bourguet, La Martre et Trigance.
Picto adresse postaleLe presbytère est situé Place Campon - 83840 Comps-sur-Artuby
04 94 76 90 39
paroisse.comps@diocese-frejus-toulon.com

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr