Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Carnoules – Assomption de Notre-Dame

  Publié le jeudi 29 octobre 2009 , par Françoise Girard

L’église Notre-Dame est située au milieu du village ; elle fut construite en 1842 et bénite solennellement par Mgr Michel.


Infos pratiques

- L’église de l’Assomption de Notre-Dame appartient à la paroisse de Pignans
- curé de la paroisse : Père Gaëtan Joire
- vicaire : Père Philippe Lepuil


_

Retrouvez tous les évènements sur egliseinfo.catholique.fr


JPEG - 42.3 ko

Un peu d’histoire

Primitivement l’église paroissiale, s’élevait sur la colline de Château-Royal mais le village ayant été détruit en 1383 lors des guerres de succession de la reine Jeanne, les habitants s’établirent dans la plaine. On essaya bien de faire revivre l’ancien village et son église mais ce fut en vain.

En 1520, les habitants du hameau de Carnoules qui avaient reçu ceux de Château-Royal, construisaient une chapelle, qui au cours des ans devient église paroissiale. Elle se situait sur l’emplacement de l’ancien cimetière où se trouve aujourd’hui un lavoir public.

Au XIXème siècle, cette petite église ne pouvait plus contenir les fidèles devenus nombreux. La construction d’une église plus grande fut décidée : c’est l’église actuelle. Elle se compose d’une nef se terminant par un chevet plat et de deux bas-côtés. Ces trois nefs sont couvertes par une voûte à berceau.

La façade, qui a sous son pignon un cadran solaire, se tourne sur une petite place ; elle est ornée d’une fenêtre en triplet et s‘ouvre d’une porte au fronton triangulaire reposant sur deux pilastres. Accotant le chevet, un clocher carré dresse sa haute tour que coiffe une ferrure d’horloge.

A l’intérieur rien de remarquable sinon une ancienne croix de pénitents, placée sur le maître-autel et des tableaux dont quelques uns ont une certaine valeur.

JPEG - 45.5 ko










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr