Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement
des paroles qui lui furent dites
de la part du Seigneur"

Saint Luc (chapitre 1, verset 45)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Carqueiranne - Sainte Marie-Madeleine

Doyenné de Hyères

  Publié le mardi 21 février 2012 , par Père André Siekiera

Les archives du diocèse de Toulon mentionnent que la paroisse fut érigée en 1844 avec pour église principale : l’église Marie Immaculée. Déjà en 1774 Mgr de Lascaris, évêque de Toulon, projetait d’installer une église dans cette banlieue populeuse de Hyères.


Il y avait selon des documents anciens un culte qui se célébrait depuis 1542 dans la chapelle saint Vincent en bord de mer. Cette chapelle confisquée puis vendue comme bien national en 1789 fut remise en service en 1803 après 1e concordat. Des désagréments majeurs devaient affecter l’édifice.

Ce fut en 1844, qu’on se mit à construire l’église actuelle. Elle fut édifiée sur un terrain donné dans ce but à la commune par monsieur Victor et mademoiselle Louise Peyron. En 1858, on construisait les deux chapelles latérales.

Cette église est située au Nord de l’agglomération. Elle comporte une nef que coupent deux chapelles. La chapelle de gauche est dédiée à la Sainte Vierge Marie, celle de droite à Sainte Marie-Madeleine, patronne de la paroisse. Des fenêtres géminées et la rosace de la façade éclairent toute la nef. Un beau fronton de marbre de Carare orne l’autel principal qui fait face à l’orgue de renommée mondiale utilisé, outre pour les offices, à des concerts et aux élèves du conservatoire de Toulon.

La façade se présente avec de belles pierres appareillées et un fronton. Son portail auquel on accède par un escalier a un encadrement de pierres supportant un linteau que surmonte un étroit entablement. Jouxtant le chevet s’élève le clocher haut et mince coiffé d’une cage d’horloge originale, constituée d’une légère construction avec toiture, ouverte de fenêtres triples.

En 1881 le maire d’Hyères interdit l’accès à l’église pour des raisons de sécurité ; elle risque de s’effondrer ; de sorte que l’on sera obligé de célébrer Pâques en plein air. Il faudra s’organiser, et en attendant la restauration du bâtiment utiliser avec l’assentiment de la famille Nantas la chapelle sise en leur propriété de Saint Vincent.

Tout le territoire de la paroisse est limité par des implantations d’Oratoires qui disent la dévotion des Carqueirannais. La maison paroissiale, ancien couvent des soeurs de Saint Joseph à Privas, a servi d’école bien avant la construction de l’église. Elle sert actuellement aux diverses activités paroissiales et se trouve être propriété du diocèse de Toulon.

La paroisse de Carqueiranne fait partie du doyenné de Hyères
Le doyenné de Hyères regroupe 6 paroisses principales :
- Bormes les Mimosas - paroisse St Trophyme
- Carqueiranne - paroisse Sainte Marie-Madeleine
- Hyères - paroisse Saint Louis - avec ses paroisses rattachées
- Giens - paroisse Saint Pierre
- La Londes Les Maures - paroisse de la Nativité de la Vierge
- Le Lavandou - Paroisse Saint Louis







- Horaires des messes : Les horaires des messes de l’église de Carqueiranne

- Bureau paroissial : 16 rue Jean Jaurès - Carqueiranne Picto carte Google Maps

-  Téléphone 04 94 58 71 24

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr