Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Noël : la pensée de Dieu dans le cri d’un enfant"

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Catéchisme à Carqueiranne

  Publié le mardi 21 février 2012

Inscrire votre enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous : c’est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne.


Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ? Qu’est-ce que cela lui apportera ?

Inscrire votre enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir que Dieu aime chacun d’entre nous : c’est lui faire connaître la richesse de la tradition chrétienne. C’’est aussi lui donner l’occasion de réfléchir sur les questions qu’il se pose sur lui-même, le monde et Dieu, avec d’autres chrétiens : enfants, adultes, catéchistes, prêtres... Et si vous souhaitez, vous pouvez aussi vous joindre à eux pour accompagner votre enfant.

Le catéchisme à Carqueiranne CE2 - CM2

mardi : 17h

mercredi et samedi : 10h

à la maison paroissiale

Les dames du catéchisme de Carqueiranne :

    • Bernadette Pinon
    • Yvonne Turinetti
    • Christiane Doublet
    • Yvonne Scappini
    • Janik Moreau
    • Catherine Dinard
    • Anita Sordello

Janik Moreau, responsable du catéchisme, est joignable au Téléphone 04 94 58 55 41

Qu’est-ce qu’on fait au catéchisme ?

Au catéchisme, les moyens les plus divers sont mis en œuvre pour faire connaître Jésus aux enfants. Un jour, ils étudient un texte d’Evangile et l’illustrent eux-mêmes. Un autre jour, ils regardent un montage audio-visuel (une vidéo, un DVD) ils miment un épisode de la Bible, la découvre aussi par le jeu, ils rencontrent d’autres croyants, ils écoutent l’histoire de la vie d’un Saint. Ou encore ils participent à une célébration et prient ensemble. Le catéchisme les accompagne dans leurs découvertes, les écoute, lance le débat, répond aux questions, les invite à prier. Au cours des années de catéchisme, les enfants se préparent à recevoir les sacrements : notamment l’Eucharistie, la réconciliation, mais aussi le baptême. Des rassemblements avec les familles et la communauté paroissienne sont souvent proposés.

Ne peut-on pas lui faire découvrir Jésus sans l’Eglise ?

Faire découvrir Jésus sans l’Eglise, c’est un peu comme si on privait l’enfant d’une famille. On n’est pas chrétien tout seul. Sans l’Eglise, l’Evangile ne serait jamais parvenu jusqu’à nous. Jésus a voulu que les chrétiens forment une communauté, qu’ils grandissent, écoutent la Parole de Dieu, prient et reçoivent les sacrements au sein de cette communauté. Alors comment se passer de l’Eglise pour découvrir Jésus ? Et quel dommage de se priver du catéchisme pour découvrir Jésus et l’Eglise.

Peut-on aller au catéchisme sans être baptisé ?

Bien sûr, on peut aller au catéchisme sans être baptisé ! De plus en plus d’enfants sont dans cette situation. Au cours de ces années de catéchèse, et s’il le désire, l’enfant pourra demander le baptême. Avec l’accord de ses parents, et en lien avec les catéchistes et le prêtre de la paroisse, il suivra une préparation en plusieurs étapes. Puis au bout de quelques temps, il recevra le baptême.

Le catéchisme, c’est aussi possible pour votre enfant...

Même s’il a des difficultés pour lire, écrire, mémoriser...

Même s’il fait des séjours longs en milieu hospitalier, Même s’il est atteint d’une maladie orpheline, ou d’un handicap physique ou mental...

Oui, nous pouvons l’accompagner sur son chemin de foi

Oui, nous pouvons l’accompagner pour une préparation sacramentelle : Baptême, Confirmation, Eucharistie, Réconciliation, ...

Le catéchisme est-il réservé aux enfants ?

La découverte de la Foi chrétienne, la connaissance de Jésus-Christ ne sont bien sûr pas réservées aux enfants... Quel que soit votre âge, quelle que soit votre histoire personnelle, que vous soyez baptisé(e) ou non, si ce que vit votre enfant vous intéresse, si vous désirez vous aussi tenter l’aventure de la Foi, sachez que des chrétiens sont à votre disposition, tout près de vous.

- Adressez-vous pour cela à votre paroisse.

Première communion à Carqueiranne 2012 :
dimanche 10 juin 2012, jour de la Fête Dieu
Retraite des communiants :
- le mardi 5 juin à 17h30
- le mercredi 6 juin de 9h à 16h à Notre Dame des Anges

PNG - 36.3 ko






Le père Angré Siekiera Téléphone04 94 58 71 24 est là pour vous recevoir et vous en parler.

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr