Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Saint-Pie X > Le pape saint Pie X > Ce 23 novembre, Venise et la Vénétie entrent à leur tour dans l’année du (...)

Ce 23 novembre, Venise et la Vénétie entrent à leur tour dans l’année du centenaire de la mort de saint Pie X.

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, Toulon

  Publié le jeudi 21 novembre 2013 , par Patrice Quesnel

Après le département et la ville de Trévise, c’est maintenant Venise et sa région administrative qui entrent dans les commémorations du centenaire de la mort de notre saint patron.


Nous avions rendu compte [1] de l’ouverture à Trévise le 12 juin dernier des célébrations officielles de l’année de commémoration du centenaire de la mort de saint Pie X.

C’est également par une messe solennelle que Venise et sa région administrative marqueront, ce 23 novembre 2013, leur entrée dans cette année de mémoire.

Nous reproduisons ci-dessous un extrait d’un article paru dans le quotidien "La Stampa - Vatican Insider" en date du 12 novembre dernier qui donne quelques éclairages sur les manifestations et évènements attendus pour cette commémoration.

Rappelons que la vie de saint Pie X s’est déroulée quasi-exclusivement en pays vénitien, à l’exception de ses neuf années épiscopales à Mantoue, toute proche mais néanmoins en Lombardie, et de son pontificat à Rome de 1903 à 1914. Né dans le diocèse de Trévise, il fit son séminaire à Padoue, ville voisine, puis revint dans son diocèse où il fut vicaire, curé, chanoine et vicaire général. Après la chaire de Mantoue, il fut nommé au patriarcat de Venise, archidiocèse dont dépendait Trévise.


"En mémoire de saint Pie X de la Vénétie à Rome.

C’est par une messe solennelle célébrée par le patriarche de Venise, monseigneur Francesco Moraglia, en la basilique Saint-Marc le 23 novembre 2013, que débuteront les célébrations dédiées à saint Pie X, dont le premier centenaire de la mort sera commémoré en 2014.

Le riche programme des évènement est intitulé « San Pio X dal Veneto a Roma » (Saint Pie X de la Vénétie à Rome)…

Ce programme s’organise autour d’une messe solennelle dans la basilique bénédictine de Saint-Georges le Majeur [2], d’un cycle de conférences et de rencontres dans la ville de Venise, de divers évènements dans les lieux attachés à saint Pie X et d’un concert au grand théâtre de La Fenice.

JPEG - 70.1 ko
Le palais patriarcal, aujourd’hui, à Venise. A droite les arches de la façade de la basilique Saint-Marc.

Les conférences thématiques, qui aborderont différents aspects de la vie et de l’œuvre pastorale du Pape Sarto, seront données à Venise et en divers endroits, dont plusieurs sont liés à la figure de saint Pie X, et seront accompagnées de visites guidées des lieux d’accueil et de moments musicaux associés au thème traité. En particulier, le 10 mai 2014, le palais Ferro-Fini accueillera une rencontre sur le thème « Aspects économiques et sociaux du patriarcat et du pontificat de saint Pie X ».

A ce programme d’évènements organisé par le « Centro Culturale Laguna » sous le parrainage du Conseil pontifical pour la culture, du Comité pontifical des sciences historiques, du Patriarcat de Venise, de la Région de Vénétie, de la Province et de la ville de Venise, s’en ajoutent d’autres prévus dans tout le territoire régional, en particulier dans la province de Trévise et dans la commune de Riese Pio X.

Le patriarche Moraglia a indiqué : « Nous avons l’intention de mettre en exergue une personne qui a porté les valeurs de cette terre dans tous les domaines ecclésiastiques où elle avait été appelée à opérer.
Le Pape Sarto a porté partout son âme paysanne, dans le meilleur sens du terme, sa culture enracinée dans les valeurs de cette terre transmises par sa famille.
Lui, comme Pape, aimait être considéré comme le curé du monde et, bien que son œuvre ne soit souvent réduite qu’à un seul acte, il fut un pape d’un magnifique profile, à 360 degrés, mettant les mains partout, dans la pastorale de l’Eglise, mais apportant à son gouvernement la lucidité des gens du peuple.
Et nous, comme vénitiens, nous sentons fiers de cette contribution spécifique que ses racines ont apporté à sa façon d’être évêque et pontife.
Je suis convaincu qu’étudier et mettre en lumière quelques aspects de l’image de ce pontife ne sera pas une simple question d’opportunité, mais un devoir, tout également pour redécouvrir le meilleur de notre histoire et de nos racines. »

JPEG - 79.6 ko
Venise au XIX° siècle : la basilique - cathédrale Saint-Marc.

« La communauté des croyants et l’Eglise – a souligné le président Ruffato [3] sont particulièrement motivés pour commémorer une figure qui a exercé le ministère sacerdotal avec humilité, profonde humanité, et attention aux pauvres ; mais toute la communauté vénitienne a la volonté de commémorer et de rendre honneur au personnage et à toute son œuvre. Et j’espère que ces célébrations représenteront pour tous, et en particulier pour les administrateurs, une occasion de réfléchir sur le personnage du Pape Sarto et de redécouvrir des points d’histoire oubliés, en commençant par la redécouverte de valeur jugées aujourd’hui obsolètes. Le programme que nous vous présentons ici aujourd’hui, a réitéré Ruffato, n’obère pas les évènements qui verront le jour l’année prochaine dans toute la Vénétie et qui intéresseront aussi des endroits autres que Venise dans lesquels Giuseppe Sarto a vécu et œuvré.

Des évènements que la Région se doit de soutenir dans le but d’approfondir réellement la vie et l’œuvre d’un « grand vénitien , empli d’amour pour sa terre et donné à l’Eglise, à l’Italie et au monde, et duquel nous devons désormais être fiers » .

..."



[1] Cf. notre article Saint Pie X : L’année du centenaire de sa mort a été officiellement ouverte.

[2] San Giorgio Maggiore est une basilique abbatiale vénitienne située sur la petite île du même nom dans le bassin de Saint-Marc, face à la Place Saint-Marc. Elle est desservie par les Bénédictins de la congrégation de Subiaco. (NDT)

[3] Président de l’Assemblée régionale de Vénétie (NDT).
_






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr