Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Saint-Pie X > Archives > Archives > Ce fut un succès : Avec le Pape, Adoration eucharistique mondiale le 2 (...)

Ce fut un succès : Avec le Pape, Adoration eucharistique mondiale le 2 juin.

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le mardi 28 mai 2013 , par Patrice Quesnel

Le 2 juin, dimanche du Saint-Sacrement ou de la Fête-Dieu, dans le cadre de l’année de la Foi, le pape François présidera une Adoration eucharistique en la basilique Saint-Pierre, à partir de 17h00.

Simultanément, dans tous les diocèses du monde, on adorera le "Corpus Domini".



Article de "Radio Vatican" sur "News.va" :

L’évènement est historique : une adoration eucharistique planétaire et simultanée a eu lieu ce dimanche pour la première fois dans l’histoire de l’Eglise. Pendant une heure, de 15h00 à 16h00 en temps universel, le monde catholique a été en liaison spirituelle avec le pape à Rome qui a présidé l’adoration silencieuse du Saint Sacrement sur l’autel de la Confession de la basilique Saint-Pierre.

L’initiative a reçu une « adhésion massive » avait souligné Mgr Rino Fisichella, qui présentait l’événement en salle de presse du Saint-Siège, mardi dernier. L’adoration s’étendait non seulement aux cathédrales, mais aussi « aux paroisses, aux congrégations religieuses, et aux associations ». Des fidèles de toute nation ont prié ensemble pour l’Eglise et le monde souffrant, des intentions choisies personnellement par le pape François. _

Tout un peuple, celui de Dieu, uni dans la prière, une première qui s’inscrit dans l’année de la Foi, voulue par Benoît XVI et accomplie par le pape François. Les fidèles ont donc chanté, prié, lu et invoqué. Le Pape avait demandé que l’adoration soit offerte pour deux intentions particulières : l’une pour l’Eglise, pour que le « Seigneur la rende toujours plus obéissante à sa Parole, afin qu’elle se présente au monde « resplendissante, sans tache, ni ride, ni aucun défaut, sainte et irréprochable » ». L’autre intention était dirigée à « tous ceux qui, partout dans le monde, souffrent de nouveaux esclavages, ou sont victimes des guerres, de la traite des personnes, des trafics de drogue et du travail forcé, pour les enfants et les mères qui subissent la violence. » Egalement concernés « ceux qui vivent des situations de précarité économique, les chômeurs, les vieillards, les immigrés, les sans domicile, les prisonniers, et ceux qui sont marginalisés ».

Dans ces intentions de prière, le pape François a résumé ses principales préoccupations : les exclus de toute sorte, exclus économiques et sociaux, mais aussi les exclus de la paix qui souffrent. Le Pape a souhaité que par cette prière chacun d’entre nous, concernés ou non au premier chef par ces intentions, ait « la force et l’audace pour défendre la dignité de la personne ».


"Adoration mondiale"

La solennité liturgique du "Corpus Domini" (Corps du Christ), ou "Fête-Dieu", dont le libellé officiel dans la version française du missel romain est "Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ", est l’occasion en cette année 2013 d’une célébration inédite : le Pape présidera une Adoration eucharistique "simultanée mondiale" en la basilique Saint-Pierre, à 17h00, le dimanche 2 juin.
Dans le cadre de l’année de la Foi, il a été demandé que tous les diocèses, et toutes les paroisses et communautés locales où cela est possible, s’y unissent, afin que cette Adoration se déroule "in contemporanea mundiale" (en simultanéité mondiale).

Par ce geste, il s’agit pour les fidèles catholique uns en leur Eglise, de "témoigner de la foi qui contemple le mystère du Dieu vivant, présent au milieu de nous par son Corps et son Sang" [1]. Le thème général retenu est donc : "Un seul Seigneur, une seule foi."

Des Iles Cook à Reykiavik, du Chili au Burkina Faso, de Taïwan à l’Irak, du Bangladesh aux Etats-Unis, l’adoration eucharistique des diocèses permettra de prier aux deux intentions suivantes du Pape :

La première intention  : "Pour l’Eglise répandue de par le monde et unie aujourd’hui dans l’adoration eucharistique. Que le Seigneur la rende toujours plus obéissante à sa parole, afin qu’elle se montre au monde plus belle, sans tache ni ride, sainte et immaculée (Ep. 5, 28). Que par le biais d’une annonce fidèle, la Parole puisse résonner comme présage de miséricorde, et provoquer un renouveau d’amour qui donne du sens à la souffrance, rende joie et sérénité".

La seconde intention  : "Pour tous ceux qui souffrent de par le monde, victimes de nouveaux esclavages, de la guerre, de la traite, du narcotrafic. Pour les enfants et les femmes victimes de violences, afin que leur cri silencieux soit entendu par l’Eglise et qu’ils demeurent confiants dans le Crucifié, que l’on n’oublie pas nos frères et soeurs soumis à la violence. Pour tous ceux qui sont en état de précarité matérielle, les chômeurs, les personnes âgées et les émigrés, les sans-abris et les détenus, tous les marginaux. Que la prière et la solidarité de l’Eglise les soutiennent dans l’espérance, et leur donne la force de défendre leur dignité".


-  Compte tenu de la procession du Saint-Sacrement qui se déroulera en ville à partir de 16h00, notre paroisse s’associera à cet événement par une Adoration communautaire en l’église à partir de 18h00, avant la messe du dimanche soir à 19h00.

La solennité du "Corpus Domini" dans l’Eglise.

La Fête-Dieu, appelée aussi Fête du Saint-Sacrement, Corpus Domini, ou Corpus Christi, est une fête religieuse catholique (mais aussi anglicane), célébrée le jeudi qui suit la Trinité, c’est-à-dire soixante jours après Pâques.

Cette fête commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie, c’est-à-dire sous les espèces (apparences sensibles) du pain et du vin consacrés au cours du sacrifice eucharistique (messe).

JPEG - 65.9 ko
Au centre, Monseigneur Giuseppe Sarto, cardinal patriarche de Venise, futur saint Pie X, portant le Saint-Sacrement pendant la procession de "Corpus Christi".

Les origines de la Fête du Corps et du Sang du Christ, sont fort anciennes. Une impulsion décisive en vue d’une fête spécialement consacrée au Corps et au Sang du Christ fut donnée par sainte Julienne de Cornillon et la bienheureuse Ève de Liège. Cette fête fut instituée officiellement le 8 septembre 1264 par le pape Urbain IV.

La Fête-Dieu est un jour férié dans certains pays catholiques (Portugal, Monaco, Croatie, Pologne, Brésil, Colombie, Autriche, Saint-Marin, länder catholiques d’Allemagne, cantons suisses catholiques, par exemple). Elle y est alors célébrée le jeudi qui suit le dimanche de la sainte Trinité. Ailleurs, elle est reportée au dimanche suivant.

Lorsqu’il y a une procession du Saint-Sacrement pour cette fête, le prêtre porte l’Eucharistie dans un ostensoir au milieu des rues et des places qui étaient autrefois richement pavoisées de draperies et de guirlandes. On abritait le Saint-Sacrement sous un dais porté par quatre notables. On marchait habituellement sur un tapis de pétales de roses que des enfants jettaient sur le chemin du Saint-Sacrement.

Le pape François effectuera une telle procession, sous une forme adaptée aux rites pontificaux, le jeudi 30 mai, après une messe célébrée à 19h00 en la basilique Saint-Jean de Latran. La procession se terminera à la basilique Sainte-Marie Majeure où il donnera la bénédiction pontificale.


Sources et informations :

- Site du Vatican "Porta Fidei" de l’année de la Foi : http://www.annusfidei.va/content/no...


- Portail de la Liturgie catholique : http://www.liturgiecatholique.fr/Qu... et http://www.liturgiecatholique.fr/Fe...



[1] Source site Porta Fidei de l’année de la Foi : http://www.annusfidei.va/content/no...
_






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr