Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Célébrer notre mariage à l’église

  Publié le mercredi 29 octobre 2008 , par Catherine de Montigny

Comment s’inscrire et se préparer au sacrement du mariage Paroisse St Joseph, Pont du Las


Quel est le sens du mariage chrétien ?

JPEG - 18.4 ko
Faire le pas...

Le mariage est un des sept sacrements de la foi chrétienne. Il s’agit de l’union d’un homme et d’une femme qui décident de s’engager « librement et sans contrainte », pour la vie. Le mariage est une réalité humaine universelle. Elle se fonde sur l’amour entre deux personnes de sexe différents et le désir de fonder un foyer. Le mariage est un acte important qui demande une réflexion sérieuse et une préparation. C’est un choix libre qui suppose l’amour mutuel, le désir de s’engager pour la vie sur le même chemin, le désir de donner la vie, et de fonder une famille.

Je suis baptisé(e) et mon (ma) conjoint ne l’est pas. Comment faire ?

Vous pouvez vous marier à l’Eglise. Il faut cependant que le conjoint non-croyant (ou croyant dans une autre religion) adhère aux grandes valeurs qui sous-tendent le mariage chrétien et qu’il s’engage à respecter la foi de son conjoint. L’Eglise demandera au non-chrétien d’être en accord avec les quatre "piliers" du mariage chrétien : le mariage est pour la vie (indissolubilité), il doit être vécu dans la fidélité, il est ouvert à l’accueil de la vie (fécondité), il est contracté librement. La préparation au mariage est souvent l’occasion de découvrir ou redécouvrir la foi et il n’est pas rare que certains se décident, au cours de la préparation, à faire un pas de plus dans la foi et à demander à l’église le baptême ou la confirmation.

Suis-je obligé de me marier à la mairie avant de me marier à l’église ?

La république française interdit aux prêtres de célébrer un mariage religieux si un mariage civil en mairie n’a pas été célébré auparavant. Le certificat de mariage civil est donc une des pièces indispensable pour célébrer religieusement votre union. Il vous sera remis le jour de votre mariage à la mairie pour que vous puissiez le remettre au prêtre avant votre mariage à l’Église. Le mariage civil peut avoir lieu le même jour que votre mariage religieux, mais cela n’est pas obligatoire. Au-delà de l’aspect juridique, le mariage civil constitue aussi pour votre couple un repère humain, apte à faire grandir votre amour dans la fidélité.

Quand dois-je faire ma demande et quelle préparation vais-je recevoir ?

Toute demande de mariage doit être déposée un an avant la date souhaitée du mariage. Vous serez contacté par la paroisse pour la préparation au mariage. Elle est encadrée par des couples laïcs et par les prêtres. Elle consiste en un parcours au cours duquel sera abordé les différents thèmes essentiels de la vie de couple : « qu’est-ce que l’amour ? », « comment communiquer dans mon couple ? », « S’aimer toute la vie, est-ce possible ? », « se marier à l’Église, qu’est-ce que ça change ? » ….

Combien coûte la célébration ?

Les sacrements sont des dons de Dieu, et à ce titre, ils sont gratuits. Cependant, toute célébration entraîne des frais pour la paroisse et vous savez que l’Eglise ne vit que de dons. Vous serez donc invités à faire une offrande pour participer à l’entretien de l’Église. A titre indicatif, cette offrande a été fixée par l’Église à un minimum de 150 € (espèce ou chèque à l’ordre de Paroisse St Joseph).

En pratique

Feuille d’inscription à télécharger et à déposer à l’accueil de la paroisse.

Avant de vous marier à religieusement, l’Église constitue votre dossier de mariage contenant différentes pièces (voir liste des pièces sur la fiche d’inscription).







Pour tout renseignement :
- Paroisse Saint-Joseph
-  Picto adresse postale 51, rue Bossuet 83200 TOULON
-  + 33 4 94 24 55 08
-  Picto fax + 33 9 57 06 36 76

Ouverture de l’accueil : Lundi 9h-11h, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi 10h-12h Mardi, Mercredi, Vendredi 15h-17h

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr