Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Délégué épiscopal à l’information et à la communication


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Actualités > En ce moment > Charte des conseils pastoraux paroissiaux

Charte des conseils pastoraux paroissiaux

  Publié le jeudi 26 janvier 2012 , par Yann de Rauglaudre

Le conseil pastoral diocésain a travaillé depuis plusieurs rencontres pour la mise en place de conseils pastoraux dans les paroisses. Il s’agit d’organiser la coresponsabilité des laïcs dans la mission de l’Eglise, selon l’expression de Benoît XVI à l’ouverture du congrès ecclésial du diocèse de Rome en 2009. Le mandat d’évangéliser, y expliquait le Pape, concerne en effet tous les baptisés, et chaque curé en particulier doit « encourager la croissance apostolique de tous ceux qui sont déjà assidus et engagés dans les paroisses : ils sont le noyau de la communauté qui servira de ferment pour les autres ».


« Sans vision, le peuple dépérit » (Pr 29, 18)

Du travail du conseil pastoral diocésain ressortent quelques principes à suivre dans la définition du conseil pastoral paroissial ainsi que dans sa mise en œuvre.

I. La mission et la nature du conseil pastoral paroissial

Le bienheureux Jean-Paul II, dans l’exhortation apostolique Christifideles laici, affirme que l’allusion « du Concile à l’examen et à la solution des problèmes pastoraux « avec le concours de tous » doit trouver son développement adéquat et bien structuré dans la mise en valeur la plus sincère, la plus large et la plus ferme des conseils pastoraux paroissiaux » (n.27). Pour cela, le conseil doit être :

1. Un lieu de prière, qui permette au Seigneur d’être, avant le curé, le président du conseil. Le conseil doit porter dans la prière l’activité pastorale de la paroisse.

2. Un lieu de définition d’une vision missionnaire de la paroisse. Cette vision, dégagée du court terme, doit revêtir un caractère prophétique par rapport aux besoins des populations concernées. Le conseil pastoral doit aider la paroisse à entrer dans un nouveau dynamisme de la foi, en écartant tout pessimisme, en lui donnant un certain souffle et un certain rythme.

3. Un lieu de réflexion dégagé du faire et de l’agir, qui aide à penser la paroisse par rapport à la vie sociale, politique, économique qui l’entoure. Ainsi, le conseil pastoral devient aussi un lieu d’intégration de l’Eglise dans la société, sans compromission.

4. Un lieu d’impulsion, précisément parce que le conseil pastoral est dégagé de l’action et peut avoir une vision plus large, plus haute. Il empêche la paroisse de « sombrer dans l’habitude. »

5. Un lieu de consultation, par une votation, des avis donnés. Les membres doivent réagir et faire part de leur vision. Le curé n’est pas tenu de suivre son conseil, bien sûr, mais cela l’éclaire.

6. Un lieu d’insertion de la paroisse dans l’église diocésaine et universelle. La communion universelle précède les communions locales. Ce qui est fait au niveau local doit s’intégrer à la vie du diocèse, comme le diocèse s’intègre à la vie de l’Eglise universelle.

7. Un lieu de communion de la communauté. Le curé veille à ce qu’en termes d’âge, d’activité, de position sociale, mais aussi de sensibilité ecclésiale, le conseil soit vraiment représentatif de la paroisse. L’Eglise doit faire vivre cette communion qu’on ne voit plus dans le monde. Le conseil doit être lieu de vérification de la communion paroissiale.

Le conseil n’est donc ni un conseil de tutelle, ni une simple instance d’information. Il n’est pas davantage une instance décisionnaire ou une structure d’organisation. Ce n’est pas une école, où une formation serait donnée, même si bien sûr à l’occasion les orientations pastorales de l’Eglise universelle et locale doivent y être rappelées. Ce n’est surtout pas l’organe de promotion d’une logique associative, et moins encore d’une logique de clan. C’est à partir d’une logique apostolique que s’organise la vie de l’Eglise. Le conseil pastoral la promeut.

II. La mise en œuvre des conseils pastoraux paroissiaux

1. Un objectif idéal

Le conseil pastoral diocésain a identifié une situation idéale : un conseil distinct du conseil paroissial, d’une dizaine de membres nommés par le curé avec représentativité, se réunissant deux à trois fois par trimestre, avec des mandats de trois ans renouvelables mais un renouvellement régulier. Chaque réunion suit un ordre du jour précis communiqué à l’avance. La prière ne doit pas y être bâclée, et chacun garder la conscience que la responsabilité ultime des décisions appartient au curé.

2. La diversité des situations

La situation particulière des petites structures paroissiales doit bien entendu être prise en compte. Une solution, dans un tel cas, peut être de réunir les quelques personnes actives ou engagées, en distinguant bien par leur objet et leur mode de fonctionnement, les réunions qui feront office de conseil pastoral, de celles qui auront pour objet d’organiser la vie de la paroisse ou telle de ses activités en particulier.

Dans les structures qui rassemblent plusieurs paroisses, il appartient au curé de décider si les réalités locales justifient la mise en place de plusieurs conseils ou d’un seul, dans la composition duquel, alors, chacune des paroisses réunies sous un même curé est représentée.

3. Un accompagnement diocésain

Le vicaire général, avec deux membres du conseil pastoral diocésain, se tient à la disposition de chaque paroisse pour l’aider à la mise en œuvre de cette coresponsabilité dans la définition de la vision pastorale, en tenant compte des situations particulières. Chaque paroisse doit en tout état de cause l’informer des conditions de mise en œuvre de la présente charte.







En pièce jointe, retrouvez une version imprimable de la Charte

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Charte-des-conseils-pastoraux.html