Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Châteauvieux – église Saint-Honorat (et saint Maur)

  Publié le jeudi 19 mai 2011 , par Françoise Girard

L’église paroissiale de Châteauvieux a deux titulaires : saint Honorat et saint Maur. Elle fut reconstruite en 1615 après avoir été saccagée et ruinée pendant les guerres de religion.


Infos pratiques

Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

Le village se trouvait en ses débuts au sommet de la colline de Châteauvieux. Son église devenait en 1253 une prébende du chapitre de Fréjus.

C’est cette ancienne église qui eut beaucoup à souffrir au temps des guerres de religion, alors que des bandes ravageaient le pays. Les habitants terrifiés avaient déserté le village ; l’église abandonnée n’avait jamais été remise en état malgré l’ordre des évêques Garidelly en 1582 et Camelin en 1602.

Le curé Joseph de Romani avait suivi les habitants qui étaient venus s’établir au site actuel. L’ancienne église se délabrant toujours davantage, le chanoine Joseph de Romani se décida en 1614 à abandonner une partie de ses revenus pour les consacrer à la construction d’une église décente, qui serait située au milieu des habitations : c’est l’église actuelle constituée d’une seule nef.

Sa façade percée d’un oculus s’ouvre d’un portail de pierres au cintre roman que surmonte une croix de malte, au dessus de laquelle on peut lire le millésime de 1615. Le pignon de la façade porte un clocheton à deux baies.

Dans l’église, au-dessous de l’autel de sainte Claire reposent les restes de la fameuse Madeleine de la Palud, qui avait été reléguée par le Parlement dans le village, auprès de sa tante, pour crime de sorcellerie. Elle y mourut en 1670 léguant à la commune sa maison, qui toujours debout fait face à l’église ; elle sert aujourd’hui de mairie.








- L’église de Châteauvieux relève de l’ensemble paroissial de Comps-sur-Artuby qui regroupe les paroisses de Bargème, Brenon, Châteauvieux, La Bastide, La Roque Esclapon, Le Bourguet et Trigance.
Picto adresse postaleLe presbytère est situé Place Campon - 83840 Comps-sur-Artuby
04 94 76 90 39
paroisse.comps@diocese-frejus-toulon.com

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr