Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Cierge pascal : une décoration codifiée.

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le vendredi 29 mars 2013 , par Patrice Quesnel

En notre paroisse, la décoration du cierge pascal est différente chaque année. Informations sur le millésime 2013.



L'ensemble du motif en croix et le millésime. Allumé au feu nouveau qui brûle sur le parvis, le cierge pascal [1] ouvre la procession de l’office de la lumière qui débute la Veillée pascale ; il entre le premier dans l’église plongée dans l’obscurité.

Le cierge pascal constitué de cire pure issue du travail des abeilles est décoré ; ce décor comporte des éléments obligatoires :
-  une croix ;
-  dans chacun des angles formés par les bras de la croix sont inscrits un des quatre chiffres du millésime de l’année ;
-  au- dessus et au-dessous de la croix, la première et la dernière lettre de l’alphabet grec (A alpha et Ω omega) symbolisant que le Christ est le commencement et la fin de toutes choses [2].

Indépendamment de ces éléments obligatoires le cierge pascal peut comporter d’autres symboles chrétiens.

Dans notre paroisse le choix des symboles facultatifs est de la compétence du vicaire. Cette année a été retenu le thème de la foi.

Année de la Foi 2012/2013.

C’est ainsi que figure au centre de la croix le logo choisi pour l’ensemble de la chrétienté pour l’année de la foi 2012/2013 [3]. Ce logo représente une barque, image de l’Eglise qui navigue sur les flots, le mât est une croix sur laquelle sont hissées les voiles signifiées par le trigramme du Christ, IHS, voiles s’inscrivant sur un soleil évoquant l’Eucharistie.

Ancre accrochée au Ciel

Dans le haut de la croix, l’ancre marine symbolise la vertu théologale de l’Espérance, parce qu’elle représente la sécurité et le salut des membres de l’Eglise, ancre accrochée au ciel, à l’origine au rideau du temple [4].

Pensée

Sur chacune des branches de la croix figurent des pensées, fleurs symboles des cinq plaies du Christ (elles ont cinq pétales) et de la Trinité (elles ont trois couleurs) ; les cinq plaies sont également rappelées par les cinq clous d’encens que le célébrant fixe sur le cierge lors de sa bénédiction auprès du feu nouveau avant de l’y allumer.

La lumière de la Vie

Au bas de la croix, la lumière signifie la présence divine, " Je suis la Lumière du Monde" [5], opposée aux ténèbres.



Lettre Alpha entourée de feuilles d'acanthe Lettre Oméga entourée de feuilles d'acanthe

Enfin, des feuilles d’acanthe encadrent chacune des lettres alpha et oméga ; ces feuilles surmontant les colonnes corinthiennes illustrent la victoire et le terme des épreuves terrestres.


Haut du motif en croix. La "lumière du monde" de la présence divine face aux ténèbres. Le cierge pascal de l'année 2011 dans le choeur le dimanche de Pâques.



[1] Pour consulter la signification liturgique du cierge pascal, et de l’office de la lumière au début de la veillée pascale, voir le site http://www.liturgiecatholique.fr/+-..., et le missel romain.

[2] Apocalypse 1,8 ; 21,6 ; 22,13.

[3] Voir notre rubrique L’année de la Foi 2012 - 2013.

[4] Comme le rappelle la lettre aux Hébreux, en Hb 6,18-20 ; cette ancre de l’espérance était l’un des symboles choisis par Mgr Giuseppe Sarto lorsqu’il fut ordonné évêque et élu au siège de Mantoue, et qu’il conserva comme patriarche de Venise et comme pape Pie X.

[5] Le Christ est la Lumière du Monde : Jn 8,12 et Jn 9,5 ; mais le Christ nous demande aussi d’être nous-mêmes lumière du Monde : Mt 5,14.
_






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr