Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Cogolin - église Saint-Sauveur

  Publié le mardi 24 juin 2008 , par Père Philippe N’Zebo

Située dans le doyenné de Saint-Tropez, l’église paroissiale actuelle est dédiée à la Transfiguration du Sauveur. Elle était à l’origine chapelle d’un prieuré, qui avait été fondé par Belliede, fille du vicomte de Marseille.


Mais l’église primitive était située sur le monticule qui porte sur son versant Est la chapelle Saint-Roch. Le titulaire en était saint Etienne premier martyr.

Au XVI° siècle, l’édifice menaçait ruine et de plus, son exiguïté exigeait un agrandissement. On profita de l’existence de l’église Saint-Sauveur construite en1087, qui se dressait au bas de la colline, pour abandonner l’église Saint-Etienne et faire de Saint-Sauveur la nouvelle église paroissiale.

En 1526, on remit en état l’unique nef de ce sanctuaire et en 1540 on y ajoutait une autre nef pour que l’édifice soit en mesure de recevoir les fidèles devenus de plus en plus nombreux.

Quelques années après ces travaux, le 3 août 1548, Mgr Portalenque remplaçant l’évêque de Fréjus, donnait la consécration à cette église.

Le nouvel édifice comprenait la grande nef de l’ancienne église du prieuré et le côté-bas ajouté, celui qui est voûté d’arêtes.

La façade percée d’un oculus s’ouvre d’une porte à laquelle on accède par un escalier. Le portail est surmonté d’un archivolte reposant sur de petits encorbellements décorés chacun d’un écusson.

Un clocher carré, massif jouxte l’église. Il est coiffé d’un toit à quatre pentes.

Les Beaux-arts ont classé quelques œuvres qui ornent cette église : un retable de saint Antoine et trois toiles de Hurlupin datant de 1540.

Sur la façade d’une chapelle latérale, on aperçoit un cadran solaire portant une devise en provençal : "Passan, et tu, passaras". [1]

- Horaires de messes

-  Picto adresse postale 3 place Etienne Dolet - 83310 Cogolin
04 94 54 64 23
Picto fax 04 94 54 43 80
paroisse.cogolin@gmail.com



[1] Nous passons et tu passeras.









 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr