Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Actualités > En ce moment > Agenda > Congrès de la basilique Notre Dame de la Victoire

Congrès de la basilique Notre Dame de la Victoire

Le christianisme méditerranéen à l’épreuve de la nouvelle question d’Orient

  Publié le jeudi 7 août 2014 , par Yann de Rauglaudre

Cette année, le Congrès de la basilique aura lieu le samedi 27 septembre à Saint-Raphaël sous la présidence de Monseigneur Sleiman, archevêque latin de Bagdad. C’est vers les chrétiens du Bassin méditerranéens, en particulier ceux du Proche-Orient, que nous porterons nos regards au cours de cette journée.


Le christianisme méditerranéen à l’épreuve de la nouvelle question d’Orient

Le thème choisi est celui du nouveau positionnement de la question d’Orient et de ses effets sur les chrétiens de ces pays. La question d’Orient est le terme utilisé pour qualifier l’implication des diverses puissances européennes en Méditerranée orientale et dans les Balkans profitant des difficultés de l’Empire Ottoman. En parlant de nouvelle question d’Orient, c’est le monde contemporain que nous regardons, en particulier ces pays marqués par l’islamisme radical émergeant.

Les intervenants ne se contenteront pas de décrire et d’analyser une réalité qui leur est extérieure, ils ont vécu et vivent dans cet Orient à sang et à feu. Cette terre est leur chair et leurs racines. Ce sont donc à des rencontres exceptionnelles que vous êtes conviés, ne les manquez pas et faites connaître ce colloque autour de vous.


Programme et intervenants

- 9h30 : accueil des participants.
- 10h : présentation du colloque par le nouveau Président de l’Association et curé de Saint-Raphaël. Court métrage rétrospectif des précédents colloques.
- 10h15 : ouverture du colloque par Mgr Jean-Benjamin Sleiman.
- 10h30 : première conférence par Mgr Jean-Benjamin Sleiman, « Les chrétiens du Bassin méditerranéen face à l’épreuve de la nouvelle question d’Orient »
- 11h15 : débat avec le conférencier.
- 11h30 : deuxième conférence par Monseigneur Georges Casmoussa, ancien archevêque syro-caldéen de Mossoul, « Les chrétiens d’Irak face à l’avenir »
- 12h15 : débat avec le conférencier.
- 12h30 : déjeuner (sur réservation).
- 14h30 : troisième conférence par le père Samir Khalil, professeur d’islamologie et de la pensée arabe à Beyrouth et à Rome, « Situation des chrétiens d’Égypte. Avons-nous une mission envers les musulmans ? »
- 15h15 : Débat animé avec le conférencier.
- 15h30 : quatrième conférence par le Père Fadi Rahi, missionnaire rédemptoriste libanais, « Liban, pays message : la situation des chrétiens et des partis politiques »
- 16h15 : débat avec le conférencier
- 16h30 : table ronde avec les conférenciers animée par Annie Laurent, spécialiste du Proche-Orient.
- 18h30 : Conclusion par Mgr Sleiman
- 18h45 : Clôture du colloque et ouverture des fêtes de la Saint-Raphaël par la célébration des vêpres solennelles sous la présidence de Mgr Jean-Benjamin Sleiman à la Basilique Notre-Dame de la Victoire.

Plus d’infos sur le site







Association les Amis de la Basilique Notre Dame de la Victoire.
- 19, rue Jean Aicard 83700 SAINT-RAPHAEL
- a.abndv@gmail.com
- inscriptions en ligne

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Congres-de-la-basilique-Notre-Dame.html