Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Rédactrice au service communication du diocèse


devenir prêtre faire un don nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Famille > Courage, un apostolat Catholique

Courage, un apostolat Catholique

« Courage accomplit l’œuvre de Dieu. » saint Jean-Paul II

  Publié le dimanche 8 mars 2015 , par Marie Mangiapan-Couillard

Parmi les thèmes soulevés par le Synode se trouve celui de l’homosexualité. S’il en a été longuement question l’année dernière en France, il n’existe pas de pastorale spécifique dédiée à l’accompagnement de ces personnes.

L’Apostolat Courage offre un « soutien spirituel aux personnes ressentant une Attirance pour le Même Sexe (AMS) et qui désirent vivre la chasteté selon les enseignements de l’Église catholique ».


Courage

Éprouver une AMS ne constitue pas un péché : l’Église distingue bien le fait de ressentir une AMS, non choisie par la personne, et l’accomplissement d’actes homosexuels.

« Créée à l’image et ressemblance de Dieu, la personne humaine ne peut trouver sa figure adéquate dans une réduction à sa seule orientation sexuelle… L’Église offre le cadre, dont l’exigence se fait aujourd’hui fortement sentir, d’une pastorale de la personne humaine, lorsque précisément elle refuse de regarder celle-ci comme hétérosexuelle ou homosexuelle et souligne que chaque être humain a la même identité fondamentale en tant que créature et, par grâce, enfant de Dieu et héritier de la vie éternelle. »
(Lettre aux évêques de l’Église catholique sur la pastorale à l’égard des personnes homosexuelles, CDF, 1986, 16).

Le mérite de l’apostolat Courage réside dans le fait qu’il a su, depuis près de 40 ans, proposer un soutien aux personnes ressentant une AMS sans les juger ni les condamner, tout en demeurant fidèle au Magistère de l’Église sur la chasteté. Ces désirs homosexuels ne constituent en aucun cas une identité : on est d’abord homme ou femme, enfant de Dieu, appelé à la sainteté. On ne peut jamais définir une personne à partir de ce qu’elle ressent.

Il est temps de rappeler avec force que le discours sur la chasteté n’est pas réservé aux personnes homosexuelles : il s’adresse à tous, chacun devant la vivre selon son état. Vivre et pratiquer cette belle vertu demande un certain courage, l’aide du Christ et des sacrements, l’appui d’une communauté fraternelle, le soutien de vraies amitiés. Il est possible de suivre le Christ et de vivre une vie chaste : rendue possible par la rédemption du Christ, la chasteté est une vertu libératrice et une source de joie.

A côté de Courage est né Encourage, un apostolat destiné aux parents et amis des personnes ressentant une AMS. Ils ont aussi besoin d’être accompagnés. Les membres d’Encourage se soutiennent mutuellement à travers le dialogue, la prière, la fraternité et le sacrifice. Ils savent qu’ils ne sont pas les sauveurs de leurs enfants : c’est Jésus Christ. Les parents ne sont pas responsables du choix par leurs enfants de mener une vie homosexuelle, mais ils peuvent les encourager à mener une vie chaste. Encourage offre un témoignage de fidélité à l’Église sur la morale sexuelle en venant à la rencontre des besoins de ses propres membres avec charité et compassion.


Courage a cinq objectifs

- Chasteté : vivre une vie chaste selon l’enseignement de l’Église catholique sur l’homosexualité.
- Prière et offrande de soi : offrir toute sa vie au Christ à travers le service des autres, la lecture spirituelle, la prière, la méditation, la direction spirituelle, la participation fréquente à la Messe ainsi que la réception régulière des sacrements de Réconciliation et de la Sainte Eucharistie.
- Fraternité : stimuler un esprit de fraternité où tous puissent partager pensées et expériences, en garantissant que personne ne reste seul pour résoudre les problèmes liés à l’homosexualité.
- Soutien : être conscient que les amitiés chastes sont non seulement possibles mais nécessaires dans une vie chrétienne et ainsi s’aider réciproquement pour les instaurer et les soutenir.
- Témoignage : vivre une vie qui puisse servir de bon exemple pour les autres.







 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Courage-un-apostolat-Catholique.html