Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Auteur d’une Liturgie des Enfants


devenir prêtre faire un don nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Catéchèse > Liturgie pour enfants - partage d’Evangile > Deuxième dimanche de l’Avent, année C

Deuxième dimanche de l’Avent, année C

  Publié le dimanche 6 décembre 2015 , par Chantal de la Motte

Fiche de liturgie pour le dimanche 6 décembre 2015







Accueil
Nous faisons ensemble un signe de croix. Chaque enfant peut dire son prénom pour se présenter et pour se mettre en présence de Dieu. Jésus est là avec les enfants, comme avec leurs parents qui sont dans l’église. Nous écoutons la même Parole de Dieu que les parents, et que les chrétiens du monde entier aujourd’hui. Il est préférable de lire l’Evangile dans un missel plutôt que sur une feuille volante. Les enfants peuvent venir en procession embrasser la Parole (le livre ouvert) après la proclamation de l’Evangile, en chantant (par exemple « Que vive mon âme à te louer ! »)

Rappel de temps liturgique
Nous sommes le deuxième dimanche de l’Avent de la nouvelle année liturgique consacrée à saint Luc.

Acclamation de l’Evangile
Alléluia !

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc (3, 1-6)
L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, les grands prêtres étant Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain, en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu.

Pistes de réflexion
Luc commence par indiquer avec précision les dates, lieux, personnages politiques et religieux. Cette façon de planter le décor annonce un évènement de première importance.
« L’an quinze du règne de l’empereur Tibère » Tibère était un empereur romain, et la Judée, c’est-à-dire la région de Jérusalem, une province annexée par Rome. Le récit se situe en l’an 27 ou 28 après JC.
« Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée » La Judée étant une province particulièrement difficile à gouverner, Rome y a nommé un gouverneur réputé pour sa sévérité, plutôt d’un roi issu du pays comme pour les autres provinces.
« Hérode étant alors au pouvoir en Galilée » Il s’agit d’Hérode Antipas, qui a succédé à son père Hérode le grand. Ce dernier était au pouvoir au moment de la naissance de Jésus.
Pilate et Hérode joueront tous les deux un rôle trois ans plus tard lors du procès de Jésus.
« les grands prêtres étant Hanne et Caïphe » En réalité il n’y avait qu’un grand prêtre qui servait le Temple de Jérusalem. Hanne l’a été de l’an 6 à 15, et son gendre Caïphe de l’an 18 à 36.
« la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, le fils de Zacharie. » Jean était fils de prêtre donc prêtre lui-même (en ce temps là on était prêtre de père en fils), mais il faisait partie d’un mouvement dissident par rapport au Temple de Jérusalem. Il prônait un retour aux sources et prêchait dans le désert. On ne l’appelle pas encore Jean le Baptiste car cet épisode se situe avant le baptême de Jésus. L’expression « la parole de Dieu fut adressée » est la même que celle employée pour l’appel des prophètes de l’Ancien Testament. Jean est le dernier prophète, c’est le personnage charnière entre les deux testaments. Luc raconte un peu plus haut sa naissance miraculeuse : rappelez-vous, c’est l’enfant unique qu’Elisabeth, la cousine de Marie, a eu dans sa vieillesse. Cela nous rappelle plusieurs enfants du miracle qui ont tous joué un grand rôle dans l’édification du peuple d’Israël : Isaac, Joseph, Samuel …
« en proclamant un baptême de conversion pour le pardon des péchés » Comme beaucoup de prophètes qui l’ont précédé, Jean prêche la conversion. Le baptême existait avant le baptême chrétien, mais c’était un baptême de conversion et non pas un baptême dans l’Esprit Saint.
« comme il est écrit dans le livre des oracles d’Isaïe, le prophète » Le livre d’Isaïe rassemble les écrits de trois prophètes qui ont vécu à des époques différentes, que l’on appelle le 1er, le 2° et le 3° Isaïe. Il s’agit ici du 2° Isaïe qui a vécu au VI°s av JC, pendant l’exil à Babylone. Il annonçait aux exilés qu’ils allaient bientôt reprendre le chemin vers Jérusalem après ces longues années d’exil. Jean reprend ces paroles pour annoncer la venue du Messie.
« tout être vivant verra le salut de Dieu » Voilà l’annonce de Jean-Baptiste, la bonne nouvelle adressée à chaque homme : Dieu vient nous libérer ! Imaginez les captifs retenus en terre étrangère, chez des païens, loin du Temple … ils ne désirent qu’une chose, revenir en Judée et voilà qu’un prophète leur annonce que leur libération est proche. C’est ce qu’il advient à Noël puisque Dieu vient parmi les hommes pour nous rendre libres.
Après l’évangile de dimanche dernier qui nous conseillait de rester éveillé pour préparer Noël, cette Parole nous invite à préparer une bonne route pour la venue du Seigneur. La route de notre cœur mérite sûrement quelques aménagements. Nous pouvons chercher avec les enfants quels sont les cailloux qui vont gêner la venue du Seigneur dans notre cœur, et voir comment élargir la route.

Activité
Coloriage du dessin. On allume deux bougies de la couronne de l’avent.

GIF - 3.5 ko

« Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route » Luc 3, 1-6











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Deuxieme-dimanche-de-l-Avent-annee,4566.html