Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Adjointe au directeur de la communication


devenir prêtre faire un don nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Diaconie Servir > Diaconia 2013 > Diaconia 2013 : servons la fraternité, j’y étais !

Diaconia 2013 : servons la fraternité, j’y étais !

  Publié le jeudi 16 mai 2013 , par Françoise Girard

A l’Ascension, les 9, 10 et 11 mai 2013, le rassemblement national, Diaconia 2013 : servons la fraternité, a eu lieu à Lourdes. 12 000 personnes réunies pour témoigner des fragilités et des merveilles des plus pauvres et de toute personne en situation de fragilité. A Lourdes, j’ai été regardé comme une personne, en résonance au message reçu par Bernadette.
Dans le Var, ce ne sont pas moins de 300 personnes (10 paroisses et quelques 25 associations, mouvements, services, congrégations religieuses dont l’UDV qui regroupe elle-même 30 associations) qui ont fait le déplacement jusqu’à Lourdes pour vivre la fraternité.


Un rassemblement à pédagogie participative

Dans la logique de la démarche Diaconia, le rassemblement se voulait résolument participatif permettant la prise de parole de tous et particulièrement des personnes en situation de fragilité.

- Dès le jeudi matin, jour de l’Ascension, les participants ont vécu un temps fort d’accueil et de lancement du rassemblement : «  Je suis au milieu de vous comme celui qui sert ! ». Les livres des merveilles et les livres des fragilités y ont été valorisés. La Parole de Dieu a été lue en braille par un non-voyant : l’assemblée était tout à la fois admirative et stupéfaite.

- Le jeudi et le vendredi après déjeuner, un temps de rencontres, d’échanges, d’animations musicales, artistiques, créatives, spirituelles était proposé : une kermesse à grande échelle, véritable temps de convivialité et de détente. Toutes ces animations étaient localisées dans les sanctuaires de Lourdes, mais aussi à l’accueil Saint Frai dans Lourdes ou à la Cité Saint-Pierre.


- Le jeudi après-midi était prolongé par la messe de l’Ascension avant la procession mariale du soir bien suivie malgré une pluie cinglante.


- Le vendredi, en plus des temps de rencontres, des temps de réflexion et d’échanges d’expériences ont eu lieu à travers les 41 forums proposés. Le soir, une grande veillée festive préparée par les jeunes, rassemblait 12 000 participants dans l’allégresse : un immense coup de chapeau. Le spectacle était beau, les jeux de lumière féériques : le dialogue entre un jeune et sa grand-mère a initié, notamment, un intermède d’élégantes et aériennes voltigeuses.

Après la veillée, s’ouvrait la « Nuit des veilleurs dans la foi » avec des animations musicales, festives, des rencontres, des temps de ressourcement, des temps de prière, d’adoration : à Lourdes, la prière est particulière. Le lieu permet à tous, quelle que soit son histoire, de prier Notre-Dame : tout déposer aux pieds de Marie pour mieux s’abandonner dans les bras du Fils. Ce soir-là, être « enfant de Dieu » n’était pas qu’une formule pour tous ceux qui étaient là pour vivre un temps d’adoration et de réconciliation, participer au lavement des pieds sur la proposition de la Communauté de l’Arche ou, selon son choix, poursuivre la fête dans la basilique souterraine.


- Le samedi matin la célébration d’envoi a rassemblé autour du cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, 12 000 participants : le peuple de Dieu, joyeux, coloré, rempli d’espérance et d’audace pour ramener dans son diocèse d’origine la force reçue au cours de Diaconia 2013 : servons la fraternité. Dans une homélie très respectueuse du Peuple de Dieu présent dans la basilique, le cardinal disait : « Devant aucun homme, devant aucune femme, devant aucune existence, devant aucune blessure de la vie, nous n’avons le droit de détourner les yeux, nous n’avons le droit de désespérer. Nous sommes témoins de celui qui ne désespère jamais, non pas parce qu’il nous croit très fort, mais parce qu’il sait, il nous tient dans sa main et nous garde sur son cœur. » Et plus tard il poursuivait : "ce chemin Jésus nous l’a indiqué à plusieurs reprises dans son évangile : garder sa parole. Evidemment on n’a pas tous la même mémoire, il y en a qui ont plus de mémoire que d’autres et on a tous une mémoire sélective, mais Dieu ne nous demande pas d’être des encyclopédies vivantes, il ne nous demande pas d’être des bibles ambulantes(…) Nous n’avons pas besoin d’une mémoire exceptionnelle de surhomme, nous connaissons suffisamment de paroles de l’évangile pour conduire notre vie et je dirais même que nous avons de la marge. En effet, aimer ses ennemis, cela prend du temps, nous aimer les uns les autres, cela demande un effort et nous aimer comme Jésus lui-même nous a aimés, jusqu’au point de donner sa vie pour nous, cela demande toute une existence avant d’y arriver. Mais soyez tranquilles, nous y arriverons tous. Nous arriverons tous à perdre notre vie ! Mais la question, c’est de savoir si nous arriverons à la donner. Parce que pour la perdre, cela ne dépend pas de nous ! Mais pour la donner, cela dépend de nous."


Retrouvez l’émission "C’est de l’info" réalisée au retour de Diaconia



Emission "C’est de l’info" sur RCF Méditerranée



Retrouvez ici, en liens cliquables tous les articles réalisés à l’issue de Diaconia 2013 : servons la fraternité.

- Diaconia 2013 : lancement par Mgr Bernard Housset
- Diaconia 2013 : la lavande du Var embaume
- Diaconia 2013 : messe de l’Ascension
- Diaconia 2013 : la messe d’envoi
- Diaconia 2013 : paroles de participants du Var
- Diaconia 2013 : inauguration de la statue de saint Laurent
- Diaconia 2013 : la freezmob
- Diaconia 2013 avec Choeur Espérance
- Diaconia 2013 : les Nez-Vangiles
- Diaconia 2013 : la fraternité avec les Roms
- Diaconia 2013 : vidéo







-  Picto adresse postaleService diocésain de la Solidarité - 4 rue Pierre Sémard - 83000 Toulon
-  04 94 62 43 10
-  06 24 36 32 05
-  diaconia2013@diocese-frejus-toulon.com

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Diaconia-2013-servons-la,7880.html