Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Diaporama midi moules-frites

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le lundi 14 octobre 2013 , par Patrice Quesnel

Quelques photos de ce dimanche 13 octobre dernier, midi moules-frites en notre paroisse.





Le pape saint Pie X et les moules-frites.

Le pape saint Pie X était-il gastronome ? La réponse est probablement non si l’on associe au mot gastronomie la notion de richesse des mets.

Non, car dans son enfance pauvre Mamma Margherita réservait probablement les quelques sous d’économie qu’elle pouvait avoir à d’autres achats.

Non également, car il n’aurait pas supporté que lui soit servi une cuisine riche quand tant de misère existait dans sa paroisse ou dans son diocèse.

De plus, notre Giuseppe Sarto avait "les poches trouées". Tous ses biographes s’accordent à vanter avec quels mérites ses soeurs, qui ont tenu sa maison tant comme curé que comme évêque puis cardinal, arrivaient à le faire manger à peu près correctement au moins un jour sur deux. Le contenu du garde-manger allait plus souvent chez un pauvre qu’à la cuisine, et même à la cuisine l’affaire n’était pas sûre : un jour que le pot-au-feu avait disparu, don Sarto répondit à sa soeur indignée que ce devait être le chat qui l’avait emporté ! Mais les chats n’emportent pas la casserolle avec la viande, et notre futur saint dut bien avouer qu’il l’avait lui-même dérobé pour le donner à une famille en difficulté.

On connnait peu des habitudes alimentaires de Pie X, si ce n’est qu’elles étaient simples et frugales. Il prenait ses repas assez tard, après deux longues demies journées de travail. Le matin, vers onze heures, il s’octroyait un verre de Marsala, pour couper la matinée.

Les repas ont toujours eu pour lui un côté familial de partage, auquel il admettait quelqu’ami ou passager apprécié.

Au Vatican, comme auparavant à Venise ou à Mantoue, il avait souvent à sa table son secrétaire particulier, ami et confesseur, Monsignor Giovanni Bressan ; ou le prodigieux musicien Mgr Lorenzo Luigi Perosi, maître perpétuel de la chapelle Sixtine, qui était un peu son fils spirituel ; et une fois par semaine ses trois soeurs et une nièce qui habitaient à Rome un appartement tout proche du palais pontifical.

Alors, nous ne saurons dire si Pie X fut un pape gastronome. Gageons néanmoins, avec les réserves ci-dessus, que sa grande finesse et son penchant pour le beau lu faisaient probablement apprécier à leur juste valeur les bons plats qui se présentaient à lui.

Quant aux moules-frites, aucun de ses historiens n’en parle ! Mais que cela ne vous empêche pas de venir nombreux goûter celles de la paroisse ce prochain dimanche 13 octobre à midi ! Les recettes iront aux travaux de rénovation de notre crypte - chapelle Saint-Pierre.







Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr