Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Saint-Pie X > Archives > Archives > Dimanche 2 juin : Premières communions et Confirmations

Dimanche 2 juin : Premières communions et Confirmations

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le mercredi 22 mai 2013 , par Patrice Quesnel

Monseigneur Jean-Yves Molinas administrera le sacrement de Confirmation en notre église le dimanche 2 juin à la grand’messe de 10h30.
Egalement ce dimanche, les premières communions au cours des messes de 09h00 (forme extraordinaire) et 10h30.



Dimanche 2 juin 2013

En notre église, le dimanche 2 juin à 10h30, la messe solennelle présidée par Monseigneur Jean-Yves Molinas, vicaire général de notre diocèse, verra trois de nos jeunes paroissiens recevoir le sacrement de Confirmation.

Ce même dimanche également, ce sont sept enfants qui recevront pour la première fois l’Eucharistie, aux messes de 09h00 et 10h30.

Nous attendons une participation nombreuse de notre communauté paroissiale pour accompagner les confirmands et primo-communiants dans ces deux étapes importantes de la vie chrétienne.

Saint Pie X et la première Communion

Le pape Benoît XVI donnant la première communion. Le pape Pie XII, lors de la cérémonie de béatification de son prédecesseur Pie X, en avait parlé comme du "pape de l’Eucharistie".

Parmi toutes les raisons qui soutiennent cette affirmation, l’histoire a surtout retenu l’incitation à la communion fréquente, voire quotidienne [1] et l’abaissement de l’âge des enfants pour recevoir la première communion.

La règle habituelle auparavant était de recevoir le sacrement de Confirmation avant la première communion, et cette dernière tardivement vers 13 ou 14 ans, voire plus tard. Pie X lui-même, Giuseppe "Beppi" Sarto, fut confirmé à l’âge de dix ans [2], et, par dérogation épiscopale exceptionnelle, il fut autorisé à faire sa première communion l’année suivante à seulement onze ans [3].

C’est le 8 août 1910, par le décret "Qual singulari" de la Sacrée congrégation pour les sacrements, que le pape Pie X fixa l’âge de la première communion aux environs de sept ans. Dans sa décision, le saint Pape se référait à l’enseignement commun de l’Eglise, citant notamment saint Thomas d’Aquin [4]. Le Pape concluait en prescrivant que la première communion, et la confession, doivent avoir lieu "dès que l’enfant commence à raisonner, c’est à dire vers sept ans, soit au-dessus soit même au-dessous." La condition essentielle est "qu’il sache distinguer le pain eucharistique du pain ordinaire et corporel."



[1] Décret Sacra Tridentina synodus du 20 décembre 1905, sous timbre de la Sacrée congrégation du Concile.

[2] Il fut confirmé le 1er septembre 1845 dans la cathédrale d’Asolo par Mgr Jean-Baptiste Sartori - Canova.

[3] IL fit sa première communion le 6 avril 1846, à dix ans et dix mois exactement, en l’église paroissiale San Matteo Apostolo de son village natal Riese. Il reçut l’Eucharistie du curé-archiprêtre, don Tito Fusarini, prêtre qui fut pour beaucoup dans la dévotion et la vocation du jeune Giuseppe.

[4] Somme théologique, III a,q. XLLL, a. 9 : "Lorsque les enfants commencent à avoir de la raison pour pouvoir concevoir de la dévotion pour ce sacrement, alors on peut le leur administrer".
_






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr