Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Dimanche 27 juillet : prière universelle pour la Paix.

  Publié le jeudi 24 juillet 2014 , par Patrice Quesnel

A l’initiative de la Conférence des Evêques de France, associons-nous ce dimanche prochain, lors de la Prière Universelle de la messe dominicale, aux peuples de Terre Sainte et aux Chrétiens d’Irak.


L’actualité nous parle abondamment du conflit qui ensanglante la Terre Sainte. Cette situation a motivé l’annulation du pèlerinage national des étudiants en Terre Sainte prévu à la fin de ce mois de juillet.

L’actualité nous parle moins du sort des communautés, principalement chrétiennes mais pas uniquement, qui subissent dans certaines régions de Syrie et d’Irak un véritable martyr de la part de groupes islamistes radicaux ou jihadistes.
_

JPEG - 70.2 ko
Une maison chrétienne à Mossoul marquée du signe "nazara".

Tout récemment, les chrétiens irakiens de la ville de Mossoul ont dû fuir de chez eux, sans rien emporter et en étant dépouillés de tout bien. Ils pouvaient rester à condition de payer l’impôt islamique des non-croyants, ou en se laissant assassiner. Auparavant, leurs maisons avaient été marquées de la lettre arabe "nûn", initiale du mot "nazara (nazaréen)" qui désigne les chrétiens au Moyen Orient. (nos illustrations)

Il n’y a plus de chrétien dans l’évêché de Mossoul, dont la cathédrale et la maison patriarcale ont été dévastés et incendiées. L’Eglise de Mossoul avait au moins 1800 ans d’existence !

JPEG - 59.3 ko
Une maison chrétienne à Mossoul marquée du signe "nazara".

Le Cardinal Barbarin, Mgr Dubost et Mgr Gollnisch seront, du 28 juillet au 1er août prochain, émissaires de l’Eglise catholique en France auprès des chrétiens d’Irak, accueillis par le Patriarche Chaldéen Louis-Raphaël Sako. Ils signifieront que la lutte contre l’indifférence doit être permanente. Ils seront priants et acteurs auprès des communautés menacées. Des journalistes les accompagneront, afin que l’opinion publique soit de toute vigilance. Prions pour que cette délégation porte un peu de réconfort et de lumière dans la situation très grave que subissent nos frères en Orient.


Proposition pour « la prière universelle » des messes des Samedi 26 et Dimanche 27 juillet 2014

Frères et sœurs,

1. Pour les belligérants de ces conflits, pour que les responsables politiques demandent un cœur intelligent et sage, un cœur qui sache discerner le bien et le mal comme le faisait Salomon, pour que des hommes et des femmes de paix se lèvent et soient entendus, Seigneur, nous te prions.

2. Pour les enfants, les jeunes et les étudiants, victimes de ces guerres : pour qu’ils trouvent des frères et des sœurs pour guérir de leurs blessures, qu’ils cherchent la Paix et la Justice comme leur vrai trésor, qu’ils enracinent leur espérance dans un avenir de paix, Seigneur, nous te prions.

3. Pour les chrétiens de Terre Sainte, de Syrie, d’Irak, du Proche et du Moyen-Orient : pour qu’ils soient soutenus par la prière de toutes les communautés chrétiennes, pour qu’ils gardent courage dans l’adversité et puisent leur force dans la Pâque du Christ, Seigneur, nous te prions.

4. Pour la rencontre entre les croyants juifs, chrétiens et musulmans : pour qu’ils invoquent chacun le don de la paix, comme l’a vécu la Pape François en juin au Vatican, et se découvrent davantage frères et sœurs, Seigneur, nous te prions.

5. Pour nous tous : pour que nous cherchions inlassablement la Paix et la Justice, en nous-mêmes, avec nos proches, dans nos paroisses, nos communautés et dans notre Église, Seigneur, nous te prions.

Seigneur, Dieu de Paix, écoute nos supplications. Fais aboutir les volontés de paix de notre temps, pour que chacun puisse découvrir le bonheur que tu promets, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.


Sources  : CEF








Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr