Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




rédacteur à la Pastorale de la Famille et de la Vie


devenir prêtre faire un don nouveaux articles la foi pour les nuls

Domus Christiani

Réseau de familles qui s’entraident pour progresser

  Publié le samedi 7 mars 2015 , par Bernard Déjardin

« Chaque famille chrétienne, fidèle au sacrement du mariage, doit cultiver les valeurs de l’amour et de la communion, afin qu’elle puisse être une petite communauté évangélisante, ouverte et sensible aux besoins matériels et spirituels de ses frères ».

Benoît XVI, 3 septembre 2008


Domvs 2014 - 2015 Thème " Famille et vertus " 1/ 2 pages Domvs 2014 – 2015

Thème : la famille et les vertus La vie de famille, les relations au sein de la famille, communiquer en famille... autant de sujets de conférences ou de titres d’ouvrages que nous recherchons régulièrement, conscients de l’importance de la famille, et soucieux d’enrichir ou d’apaiser les relations.

Nous vous proposons cette année d’approfondir les vertus chrétiennes, de les remettre à la mode dans nos familles, de mieux les connaître et de les décliner pour imiter la Sainte Famille : Domvs Christiani nous invite toujours à tendre davantage vers la sainteté !

Chemins de vie spirituelle Depuis l’origine, l’Eglise nous enseigne que « la vertu est une disposition habituelle et ferme à faire le bien. Elle permet à la personne, non seulement d’accomplir des actes bons, mais de donner le meilleur d’elle-même. De toutes ses forces sensibles et spirituelles, la personne vertueuse tend vers le bien ; elle le poursuit et le choisit en des actions concrètes » (CEC N° 1803).

Dans son message universel, l’Eglise prend soin de nous enseigner les vertus cardinales - Prudence, Justice, Force et Tempérance - donnant aux hommes les clés nécessaires pour apprendre à maîtriser leurs tempéraments, ordonner leurs passions, parfaire leur intelligence et leur volonté, les aidant ainsi à apprivoiser leur condition humaine. Ces dispositions mises en œuvre nous permettent ensuite de mieux prendre soin de nos âmes, en développant et en vivant les vertus théologales : la Foi, l’Espérance et la Charité.

Le Seigneur Lui-même illustre toutes ces vertus par des paraboles et des actes : nous avons la chance de pouvoir lire, relire et méditer les textes de l’Ancien et du Nouveau Testament pour mieux les connaître et nous en inspirer (parabole du jeune homme riche, les vierges sages, le bon samaritain...). Le Christ se présente comme doux, humble et miséricordieux : tel est notre modèle. Les vertus en famille : efforts et réconforts !

La famille est le premier lieu d’application des vertus. En effet, tout en étant soumise à une diversité de générations, de caractères, d’emplois du temps... elle peut et doit être un lieu d’apprentissage des vertus, où la nature humaine est travaillée par la grâce. La prudence guide les jugements, la justice donne à chacun sa place et son dû, la tempérance des propos engendre la bienveillance mutuelle, la patience de l’un permet l’écoute de l’autre... et la charité peut transformer les relations familiales complexes et sensibles.

Savons-nous que lors des procès de béatification, une des étapes consiste à examiner si le candidat dispose de l’ « héroïcité des vertus » ? Et nous, parents, nous devrions montrer l’exemple à nos enfants et à nos proches. Pensons aux bienheureux époux Martin ! Les vertus doivent se vivre au quotidien, non dans la rigidité d’un mot qui a pu vieillir pour certains, mais dans la prière et dans la joie d’avoir reçu dans ces vertus les clés de la Sainteté. Petit examen de conscience « Je manque de Foi... en oubliant avec l’usure du temps combien mon mariage est un Mystère de grâce et de félicité ! Sommes-nous des témoins de l’Amour du Christ pour nous ?

Cultivons-nous notre Foi en famille ? Je manque d’Espérance avec les épreuves du quotidien, dans la vie de famille ; j’oublie le Seigneur et ne compte que sur mes propres forces ! Ai-je bien confiance en mon conjoint ?

Je manque de Charité... Ai-je bien conscience que mon conjoint est mon plus proche prochain, à qui je dois souhaiter le plus grand Bien ! Dieu est-Il pour moi le Premier servi ? Domvs 2014 -2015 Thème " Famille et vertus " 2/ 2 pages

Je manque de Prudence... dans mon comportement trop souvent maladroit ou léger qui pourrait donc susciter le péché de mon conjoint. Prenons-nous le temps de délibérer et de prendre du recul sans être asphyxiés par« le tout internet » ?

Je manque d’esprit de Justice par ma médisance fréquente, mes comportements peu respectueux des autres ou mes débordements de colère qui blessent mon entourage ! Faisons-nous des compliments mérités ?

Je manque de force pour bien accomplir mon devoir d’état ou pour changer ma colère en patience ! Ai-je accepté les lenteurs de mon conjoint, de mes enfants ?

Je manque de Tempérance dans l’utilisation que je fais des écrans ! Qu’ai-je dit à mes enfants ? Que fais-je pour les éduquer dans ce sens ? Ne suis-je pas "léger" à l’égard de tel ou tel spectacle ? »

Petite conclusion. Dans une terre humble, prévoir un arrosage matinal de délicatesse, des rayons de prière à toute heure, quelques gouttes d’humour pour faire grandir l’humilité, le tout confié à la Divine Providence, voilà la clé de la vertu chrétienne.Sainte et vertueuse Année Domvs !

Domvs 2014 - 2015 Thème " Famille et vertus "

3/ 2 pages Domvs 2014 – 2015

" Famille et vertus " Bibliographie Magistère de l’Église. Certains catéchismes contiennent une partie consacrée aux vertus. Voir en particulier : •Compendium ou abrégé du Catéchisme de l’Eglise catholique, 2005 •Catéchisme de l’Eglise catholique, (CEC) Centurion/Cerf/Fleurus/Mame •Catéchisme de saint Pie X, éd. DMM Enseignements pontificaux + Pie XI : Casti connubii, Sur le mariage chrétien, éd. Téqui + Pie XI : Divini illius magistri, L’éducation chrétienne des enfants, éd. Téqui + Pie XII : Le mariage chrétien, Clovis + Pie XII : Discours au congrès de l’Union catholique italienne des sages-femmes, 1951 + Paul VI : Humanæ vitæ, Sur le mariage chrétien et la régulation des naissances, éd. Téqui, 1968 + Jean-Paul II : Familiaris consortio Les tâches de la famille chrétienne dans le monde d’aujourd’hui exhortation apostolique, éd. Téqui, 1981 + Jean-Paul II : Lettre aux familles, 1994 + Jean-Paul II : Evangelium vitæ, L’évangile de la vie, éd. Téqui, 1995 + Jean-Paul II : Lettre apostolique "Mulieris dignitatem", 1988 + Jean-Paul II : Lettres aux femmes, 29 juin 1995 + Cardinal Ratzinger : Un nouveau féminisme, éd. Le Laurier, 2001 Etudes Livres sur les vertus, l’éducation (comporte en général une partie sur l’éducation de certaines vertus comme l’amour du travail, la chasteté,...), la vie de saints avec l’influence de leurs parents, •BLIGNIERES (sous la direction de Louis-Marie de) : Priorités éducatives, Dominique Martin Morin Editions, 2014 •BONNET Y. : Les 9 fondamentaux de l’éducation : Tomes 1 et 2, Presses de la Renaissance •CHEVROT (Mgr Georges) : Les petites vertus du foyer, Editions Le Laurier, 2011 •DANIEL-ANGE : La Joie de ce jour est pour toujours, EDB, 2009 •DARENTIERE K. : La foi catholique, Ed. Rémi Perrin, Paris, 2002 •DELCLOS A.O : La pudeur, Editions Le Laurier, 1996 •DE CORTE M. : De la prudence -La plus humaine des vertus, Dominique Martin Morin Editions, V, 1974 •DE CORTE M. : De la force, DMM, 1998 •DE CORTE M. : De la justice, DMM •DUCRUET B. : L’humilité selon saint Benoît, Pneumathèque, 1996 •ELLSBERG R. : Heureux comme des Saints – Livre guide du bonheur, Paris, L’œuvre, 2008 •FARRENC T. : Courage grec et force chrétienne, Paris, Téqui, 2011 •GEORGES B. : Faire les bons choix au bon moment, EDB, 2007 •HABRA (Père Georges) : Du discernement spirituel -T3 -Tristesse et joie, ennui et persévérance, gourmandise et sobriété, richesse et pauvreté, Editions Du Jubilé, 2011 •IDE P., ADRIAN L. : Les 7 péchés capitaux ou ce mal qui nous tient tête, Edifa-Mame, 2003(a contrario décrit les vertus à développer) •IDE P. : Construire sa personnalité, Sarment, Paris, 1991







Contact : Blandine et Jean-Philippe DARTIGUENAVE 06 61 46 12 78

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Domus-Christiani.html