Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Auteur d’une Liturgie des Enfants


devenir prêtre faire un don nouveaux articles la foi pour les nuls

Douzième dimanche ordinaire, année B

  Publié le dimanche 21 juin 2015 , par Chantal de la Motte

Fiche de liturgie pour le dimanche 21 juin 2015







Accueil des enfants
Chaque enfant peut dire son prénom pour se présenter et pour se mettre en présence de Dieu. Jésus est là avec les enfants, comme avec leurs parents qui sont dans l’église. Nous écoutons la même Parole de Dieu que les parents, et que tous les catholiques du monde entier aujourd’hui. Il est conseillé de lire l’Evangile dans un missel ou un lectionnaire plutôt que sur une feuille volante.

Rappel du temps liturgique
Après le temps du carême, puis le temps pascal, nous sommes revenus depuis dimanche dernier au temps liturgique ordinaire qui va se poursuivre jusqu’au premier dimanche de l’Avent. La chasuble du prêtre est de couleur verte. Nous retrouvons l’évangéliste Marc.

Alléluia !

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (4, 35-41)
Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles. Le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était ; et d’autres barques le suivaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d’eau. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : « Maître, nous sommes perdus : cela ne te fait rien ? » Réveillé, il interpella le vent vivacité et dit à la mer : « Silence, tais-toi. » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Pistes de réflexion
« Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles. » Cette aventure peut elle aussi être considérée comme une parabole.
« Maître, nous sommes perdus : cela ne te fait rien ? » Les disciples sont pris de panique dans la tempête, ils ont très peur.
« Silence, tais-toi. » Jésus n’est pas bavard, mais sa parole est efficace.
« Saisis d’une grande crainte » Même une fois la tempête apaisée, ils sont dans la crainte, mais bien entendu ils ne sont plus du tout dans la panique comme quelques instants plus tôt, c’est un autre sens su mot « crainte ». C’est le terme que l’on trouve plusieurs fois dans la Bible, employé pour décrire ce que ressent une personne en présence de Dieu ou d’un ange de Dieu.
« Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? » En posant cette question, les disciples ont déjà la réponse. En effet, ils savent bien que Dieu seul sait maîtriser les éléments naturels, c’est pourquoi ils ressentent de la crainte qui est le sentiment d’infini respect que l’on éprouve devant le Seigneur.
« Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » Drôle de question que Jésus pose. Comment ne pas avoir peur au cœur de la tempête ? Jésus veut nous faire comprendre que si vraiment nous croyons en lui, nous sommes capables de dominer les flots. En réalité, avoir la foi, c’est faire totalement confiance en Dieu qui peut agir dans nos vies avec tout son pouvoir et toute sa puissance.
Nous avons dit au début que Jésus parlait en parabole. Notre vie n’est pas un long fleuve tranquille, elle est une mer parfois agitée. Quand les soucis nous font peur, Jésus peut tout calmer par sa parole. Il suffit d’avoir la foi, de nous reconnaître impuissant devant le malheur qui nous tombe dessus, et de ne compter que sur Dieu. Lui seul nous donnera la paix du cœur.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

Activité
Faire répéter aux enfants le verset d’évangile qui accompagne le dessin pour qu’ils l’apprennent par cœur. Coloriage du dessin.

« Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » Marc 4,40











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Douzieme-dimanche-ordinaire-annee,4218.html