Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var


Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Le Pradet - Saint-Raymond Nonnat > Paroisse du Pradet > Editorial de M. le curé de la paroisse Saint-Raymond Nonnat

Editorial de M. le curé de la paroisse Saint-Raymond Nonnat

Mars 2014

  Publié le dimanche 9 mars 2014 , par Melina Oudot


-* Les rendez-vous du mois de mars 2014


Confessions tous les matins, le dimanche à 9h

Tous les vendredis de carême, à 17h, chemin de croix prêché


- Samedi 1er : 9h, exposition, adoration et bénédiction du Saint-Sacrement et renouvellement des consécrations au Cœur Immaculé de Marie.


- Du lundi 3 au vendredi 7 mars, le Patronage est ouvert aux garçons et aux filles toute la journée, de 7h.30 à 18h.30.


- Mercredi 5 mars : mercredi des Cendres (Jeûne et abstinence) : entrée en Carême ; Messes avec imposition des cendres : 9h (en latin) et 18h.30 (en français).


- Vendredi 7 mars : 9h, exposition, adoration et bénédiction du Saint-Sacrement et renouvellement des consécrations au Sacré-Cœur de Jésus ; 18h : chemin de croix dans l’église.


- Lundi 10 mars : 20h.15, salle Paisant, Saint-Jean de la Croix.


- Mardi 11 mars : 14h.30, salle Paisant, Amicale Paroissiale. Projection d’un film, discussion et goûter.


- Vendredi 14 mars : 9h, exposition, adoration et bénédiction du Saint-Sacrement ; 14h.30 : messe aux Opalines ; 18h.00 : chemin de croix dans l’église.


- Samedi 15 mars : 9h, exposition, adoration et bénédiction du Saint-Sacrement ; 10h, à Cotignac, rassemblement diocésain et messe avec Mgr Rey pour la fête de Saint-Joseph.


- Dimanche 16 mars : élections municipales.


- Lundi 17 mars : 15h, salle Paisant, conseil pastoral paroissial.


- Mercredi 19 mars : solennité de Saint-Joseph ; messes : 7h.45 au Collège (en latin) ; 9h (en latin) et 18h30 (en français).


- Vendredi 21 mars : 9h, exposition, adoration et bénédiction du Saint-Sacrement ; 18h, chemin de croix à l’église ; 20h.30, à l’église, réunion des fiancés.


- Samedi 22 mars : 9h, exposition, adoration et bénédiction du Saint-Sacrement.


- Du dimanche 23 au mercredi 26 mars, le père Horovitz est, avec les prêtres du diocèse, en pèlerinage à Ars.


- Mardi 25 mars, Solennité de l’Annonciation du Seigneur ; messe à 7h.15 (au Collège Antoine-Chevrier, en latin) et à 8h.30 (en français) ; 18h.30, sacristie, préparation de la Kermesse paroissiale.


- Vendredi 28 : 9h, exposition, adoration et bénédiction du Saint-Sacrement ; 14h.30, aux Opalines, messe ; 18h, chemin de croix à l’église.


- Samedi 29 mars : 9h, exposition, adoration et bénédiction du Saint-Sacrement.


- Du dimanche 30 mars au mardi 2 avril, le père Hubert Blin est absent.


- L’importance du denier de l’Eglise : en partenariat avec l’économat diocésain, nous assurons une campagne d’information et de sensibilisation au denier de l’Eglise, les dimanches 2, 9 et 16 mars à toutes les messes.

-* Les rendez-vous du mois de février 2014


- Dimanche 2 : 14h30, fête de la Présentation du Seigneur et de la Chandeleur. Crêpes paroissiales, à la salle paroissiale ; chacun apporte une dizaine de crêpes maison. Boissons et café servis.


- Lundi 3 : 20h.15, salle Paisant, Saint-Jean-de-la-Croix (6ème réunion).


- Mardi 4 : 14h.30, salle Paisant, Amicale paroissiale.


- Vendredi 7 : 9h15, renouvellement des consécrations au Sacré-Cœur, adoration, salut et bénédiction du Saint-Sacrement.


- Samedi 8 : 9h15, renouvellement des consécrations au Cœur Immaculé de Marie, adoration, salut et bénédiction du Saint-Sacrement.


- Mardi 11 : 15h, Salle Paisant, Pères de l’Eglise.


- Dimanche 16 : 16h, à l’église, concert de la chorale paroissiale dirigée par Marie-Claude Sabia.


- Mardi 18 : 10h, fête de sainte Bernadette, à l’église, messe de l’école Sainte-Bernadette.


- Vendredi 21 : 14h30, aux Opalines, messe.


- Du lundi 24 au mercredi 26, à Paris, camp du patronage des garçons. Le père Hubert Blin et le père Olivier Horovitz les accompagnent. Les messes des mardi et jeudi sont assurées à 8h30.





-* L’éditorial du mois de novembre 2013

De même que, dans le monde, les hauts-lieux spirituels côtoient souvent les quartiers les plus occupés par les affaires matérielles, en ce début du mois de novembre, je vais joindre aux considérations mystiques, les avis les plus terrestres concernant notre paroisse.



La fête de la Toussaint suivie du jour des défunts nous font réfléchir à la verticalité de la sainte Eglise. Celle-ci, en effet, n’est pas seulement la communauté répandue sur la terre, dans sa dimension horizontale, mais aussi de bas en haut, l’ensemble des chrétiens présents en ce monde (Eglise militante), ceux du purgatoire (Eglise souffrante) et les élus du Ciel (Eglise triomphante). A la ressemblance du cultivateur qui, qu’il pleuve ou qu’il vente, dans la grisaille, sous un ciel bas, trace imperturbablement son sillon ; il le trace droit et jusqu’à l’autre extrémité du champ, parce qu’il sait où il va ; et bien, nous aussi, qu’il fasse, dans notre cœur ou dans notre entourage, beau ou mauvais, nous traçons notre sillon jusqu’au bout de notre vie, jusqu’au jour où le Seigneur nous prendra avec Lui, parce que nous savons où nous allons. L’Eglise nous enseigne, en effet, que nous sommes promis au Paradis, à condition, bien sûr, que nous répondions à la volonté divine, exprimée dans ses commandements et ceux de son Eglise. Prions les saints et les saintes du Ciel, prions pour nos défunts et « courrons l’épreuve qui nous est donnée ».



Notre vieil autocar, que nous avions acheté en 2010, est mort ; son moteur a lâché en service, tandis que nous nous rendions, en paroisse, à Vintimille. Avec l’épaisse et âcre fumée qui se dégageait, partaient les souvenirs de tant de transferts d’enfants (tous les mercredis et samedis, les camps, les grandes sorties) et d’adultes. Je pensais à ND du Lau et de La Salette ; je me souviens de Turin et Arenzano… Nous avons été obligés d’en acheter un autre ; une occasion, un Renault de 35 places, que M. et Mme Perez sont allés chercher à Narbonne. Nous devons dépenser quelques huit mille euros pour l’achat et sa remise en parfait état, avant son passage aux tests officiels et obligatoires. Cet autocar servira principalement aux enfants des patronages, mais aussi aux paroissiens, notamment pour les sorties de l’Amicale et pour le pèlerinage prévu en mai à Lyon. Nous avons donc besoin de votre aide. Mais, pour que nos enfants comprennent que « l’argent ne tombe pas du ciel », qu’il y a derrière chaque euro un monsieur, une dame, une famille, nous voulons que les donateurs aient leurs noms marqués sur le haut des sièges. Ainsi nos enfants apprendront à prier pour vous ; et en donnant, vous vous assurez, si j’ose dire, des prières d’enfants et d’adolescents, car ils ne pourront pas ne pas lire vos noms devant eux. Je ferai moi-même la collecte à la sortie des messes ces prochains dimanches et vous informerai de l’évolution des dons. Merci à vous, merci pour les jeunes – et ils commencent à être nombreux – de notre paroisse, car ils sont bien de chez nous.



Maryse Pellissier, en charge du Denier de l’Eglise, sonne la sonnette d’alarme, car les versements tardent un peu et cela inquiète le Diocèse. Je ferai bientôt la relance de la campagne 2013. Cependant, si vous pouviez vous acquitter de ce devoir, à la mesure de vos possibilités, je vous en remercie ! Le Denier sert au traitement des prêtres de tout le diocèse et aux charges de l’évêché.



Père Hubert Blin



  • Les rendez-vous du mois de novembre


    - Lundi 4 : 20h15, salle Paisant, Saint Jean de la Croix, avec le père Blin.


    - Vendredi 8 : 14h30, aux Opalines, messe.


    - Lundi 11 novembre : 10h, messe solennelle.


    - Mardi 12 : 15h, salle Paisant, Les Pères de l’Eglise, avec le père Blin.


    - Jeudi 14 : 11h, sacristie : Conférence Saint-Raymond-Nonnat.


    - Vendredi 19 : 14h30, salle Paisant : Amicale Paroissiale : projection d’un film, discussion, goûter.


    - Jeudi 21 : Fête de la Présentation de Notre-Dame, messes à 8h30 et 11h45.


    - Vendredi 22 : Fête de Sainte-Cécile ! A 14h30, aux Opalines, messe.


    - Vendredi 29 : 20h30, à la Salle Paroissiale, Conférence sur la famille.


    - Samedi 30 et dimanche 1er décembre (1er dimanche de l’Avent) : Marché de Noël.



  • Les habituels de la paroisse :




    - A Saint-Raymond Nonnat : l’agenda


    - Les services à Saint-Raymond Nonnat


    - Les sacrements et la vie de la grâce à la paroisse Saint-Raymond Nonnat






Picto adresse postale191 avenue Gabriel Péri - 83220 Le Pradet
-  09 58 41 06 24
-  paroissedupradet@free.fr
-  Père Hubert Blin, curé 0683770399
-  Père Olivier Horovitz, curé in solidum 0603093108

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr