Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Eglise Notre-Dame de la Paix, Saint-Raphaël

  Publié le mardi 2 août 2016 , par Françoise Girard

L’église actuelle dédiée à Notre-Dame de la Paix fait suite à la "chapelle en zinc" qui avait été initiée par des paroissiens et l’abbé Auguste Botto. Installée sur l’actuelle place Vuylsteke, cette construction en tôles accueillait 300 personnes.


Infos pratiques

- Lien vers le site paroissial


Un peu d’histoire

En 1966, le projet définitif de l’église actuelle est validé par le chanoine Forno, responsable de la commission d’art sacré du diocèse. Le 15 janvier 1967, Mgr Barthe pose la première pierre de ce nouvel édifice qui comprend l’église et le presbytère de 95m². Les travaux confiés à l’architecte Jean Vineïs débutent le 17 décembre 1967. Mgr Barthe consacre l’église en novembre 1968.

Entièrement en béton, l’église construite en éventail épouse la topographie du lieu. Elle a une capacité d’accueil de 475 places auxquelles s’ajoutent celles de la tribune. Le clocher, entièrement plaqué de pierres de l’Estérel, culmine à 16,40m.

Au fil du temps et de la générosité des donateurs, l’église s’est ornée de vitraux, œuvre de l’artiste verrier Louis-René Petit. En 1970, une Vierge à l’enfant (1m60) est installée dans le baptistère ; en 1985, l’autel en grès rose reçoit un bas-relief qui représente l’Agneau pascal ; en 1986, la cuve baptismale en maillechort est réalisée par le dinandier toulonnais Georges-Henri Perrichaud ; en 1987 une mosaïque représentant la Vierge à l’enfant complète le patrimoine de l’église avant, en 1988, les fonts baptismaux en calcaire (70cm x 50cm) de Dominique Decam. En 1999, dans le chœur, une croix en céramique avec cabochons rouges prend la place de la croix en fer placée alors à l’extérieur. En 2010, le Chemin de croix reproduit des gravures d’Armand Niquille, peintes selon la technique de l’icône et dans la tradition du Moyen-Age.


(selon l’ouvrage de MArie-Eve PAYEN-FAUCHER, Saint-Raphaël, son patrimoine culturel et sacré).








Picto adresse postaleLa paroisse de Saint-Raphaël regroupe les clochers de Saint-Raphaël - Notre-Dame de la Victoire, Eglise du Sacré-Cœur (Boulouris, Saint-Raphaël), Notre-Dame de la Paix, Notre-Dame du Sacré-Coeur, Sainte-Bernadette et les chapelles Saint-Roch et de Tous les Saints.
Le presbytère est situé 19 rue Jean Aicard - 83700 Saint-Raphaël
04 94 19 81 27
06 16 29 37 70
pndv@saint-raphael-catho.com

Site de la paroisse http://www.saintraphael-catho.com/

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr