Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Eglise Sainte-Bernadette, Saint-Raphaël

  Publié le jeudi 15 septembre 2016 , par Françoise Girard

Un terrain militaire, un garage à chevaux sont devenus, grâce au travail de constructeurs bénévoles enthousiastes, la paroisse Sainte-Bernadette à Valescure (Saint-Raphaël).


Infos pratiques

Site de la paroisse - [Lien vers le site paroissial-&gt.../]

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

Un peu d’histoire

Alors que les besoins paroissiaux explosaient en 1962 avec le retour des rapatriés d’Algérie, l’Armée laissait les immeubles militaires de La Remonte en 1963. Les autorités religieuses et militaires conclurent un accord : un terrain de 2 895 m² devint propriété paroissiale.

Le père Marchand, vicaire à Notre-Dame de la Victoire depuis 15 ans fut chargé de ce projet. La première messe était célébrée dans le pré sur une table de camping puis sous un auvent en toile. Le 4 juillet 1965, la prise de possession des locaux était effective tandis que les travaux se poursuivaient grâce à l’équipe de constructeurs : sacristie, salles de catéchisme, presbytère, mobilier liturgique devinrent peu à peu des espaces simples et chaleureux. En septembre 1965 était célébrée la première messe dans une église dépourvue de clocher ; il fut construit en 1995 au-dessus d’un porche pour l’accueil des fidèles.

Au fil des années, les vitraux colorés ont été réalisés en 1966 – 1967, par un paroissien et financés par les paroissiens et les parents des jeunes ; la statue de sainte Bernadette a été bénite en 1966 ; la statue de Notre-Dame de Lourdes, aux yeux de verre a été bénite en 1995 ; la Vierge à l’Enfant Notre-Dame de France (réduction de la statue qui dominait le pavillon du Vatican à l’exposition universelle de 1937) a été inaugurée en 2002 et le chemin de croix italien en métal date de 2002. Le presbytère a été rénové en 2005.

(à partir de l’ouvrage de MARIE-EVE PAYEN-FAUCHER, Saint-Raphaël, son patrimoine culturel et sacré)








Picto adresse postaleLa paroisse de Saint-Raphaël regroupe les clochers de Saint-Raphaël - Notre-Dame de la Victoire, Eglise du Sacré-Cœur (Boulouris, Saint-Raphaël), Notre-Dame de la Paix, Notre-Dame du Sacré-Coeur, Sainte-Bernadette et les chapelles Saint-Roch et de Tous les Saints.
Le presbytère est situé 19 rue Jean Aicard - 83700 Saint-Raphaël
04 94 19 81 27
06 16 29 37 70
pndv@saint-raphael-catho.com

Site de la paroisse - [Lien vers le site paroissial-&gt.../]

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr