Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Eglise de l’Annonciation (Cotignac)

  Publié le vendredi 21 octobre 2016 , par Françoise Girard

C’est en 1266 que fut construite la première église du village lorsqu’une grande partie de la population se fut établie sur l’emplacement situé au-dessous des falaises que surmontent les tours de l’ancien castrum.


Infos pratiques

- Le site de la paroisse de Cotignac

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur egliseinfo.catholique.fr

un peu d’histoire

Cette église devait être reconstruite en 1514, mais elle n’avait alors qu’une seule nef, qui est la grande nef actuelle ; dans le courant de cette même année, elle recevait sa consécration.

Cependant, la population ne cessant d’augmenter, cette unique nef devint insuffisante ; en 1657, il fallut ajouter les deux nefs latérales.

Ainsi l’église devenait telle qu’elle se présente aujourd’hui. Cependant les trois nefs ne sont pas voûtées de la même façon : la grande porte une voûte à berceau dont l’arc est légèrement brisée ; les nefs latérales sont voûtées d’arêtes. Des arcades à plein cintre font communiquer les nefs entre elles.

L’abside est semi-circulaire, elle reçoit le jour par une sorte de lanterneau pratiqué à son sommet pour éclairer le chœur.

Le maître-autel porte la caractéristique du XVIIIème siècle. Un tableau représentant l’Annonciation est suspendu au fond de l’abside.

La façade s’étale sur une placette, elle est toute faite de pierres appareillées et porte à son faite des accolades. Elle s’ouvre de trois portes. Le chevet de l’église est accoté par un clocher carré, bas et trapu.

La tribune porte un orgue, qui y fut placé en 1847.







L’ensemble paroissial de Cotignac regroupe les église de l’Annonciation de Cotignac et Sainte-Anne à Entrecasteaux.
Le presbytère est situé 7 place de l’Eglise - 83570 Cotignac
06 47 60 23 84
paroissecotignac@gmail.com

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr