Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Eglise du Sacré-Cœur (Boulouris, Saint-Raphaël)

  Publié le mardi 21 juin 2016 , par Françoise Girard

A l’initiative du curé Louis Vian, la première pierre de la chapelle de Boulouris est posée et bénite le 15 août 1910 par Mgr Guilibert. Les plans de l’édifice ont été réalisés par l’architecte Pierre Aublé qui s’est chargé de la maîtrise d’œuvre de l’ouvrage inauguré le 8 avril 1911 sous le double vocable de Saint-Pierre et Notre-Dame.


Infos pratiques

- Lien vers le site paroissial


Retrouvez tous les événements sur egliseinfo.catholique.fr




Un peu d’histoire

D’une surface de 100m2, l’édifice construit en moellons de rhyolite rose est soutenu par 14 contreforts. La façade est ornée d’une rosace et dominée d’un clocheton arcade. La cloche "Suzanne" est sonnée à la corde. Le 13 décembre 2009, elle s’est "envolée" un peu plus que prévu pour tomber au pied de l’église sans blesser quiconque, ni se fêler. Après restauration, elle a repris sa place dans le clocher le 27 novembre 2010.

La porte est encadrée de deux colonnes surmontées de chapiteaux végétaux. Après 1944, en remerciement à Notre-Dame, le tympan a été remplacé par un marbre gravé. Le rivage aux abords du Dramont est dessiné et la Vierge, le personnage central, domine cette côte. On peut lire : "Notre Dame qui en ce jour glorieux du 15 août 1944 libéra nos rivages, préserva nos personnes - Les habitants de Boulouris".

A l’intérieur, la nef avec 5 arcs en plein cintre est terminée par un chœur en cul de four d’où on accède à la sacristie.

Neuf vitraux illuminent la chapelle : si huit, de style géométrique, ont été créés en 1973, la rosace quadrilobée de la façade Sud-Est est d’origine. Grâce aux dons de paroissiens, la chapelle dispose aujourd’hui de statues de la Vierge et de saint Joseph ainsi que du Sacré-Cœur de Jésus.








Picto adresse postaleLa paroisse de Saint-Raphaël regroupe les clochers de Saint-Raphaël - Notre-Dame de la Victoire, Eglise du Sacré-Cœur (Boulouris, Saint-Raphaël), Notre-Dame de la Paix, Notre-Dame du Sacré-Coeur, Sainte-Bernadette et les chapelles Saint-Roch et de Tous les Saints.
Le presbytère est situé 19 rue Jean Aicard - 83700 Saint-Raphaël
04 94 19 81 27
06 16 29 37 70
pndv@saint-raphael-catho.com

Site de la paroisse http://www.saintraphael-catho.com/

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr