Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Saint-Pie X > Archives > Archives > Elections municipales : lettre de notre Evêque.

Elections municipales : lettre de notre Evêque.

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le lundi 3 mars 2014 , par Patrice Quesnel

A l’occasion des prochaines élections municipales, Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, s’adresse aux fidèles de son diocèse.



" « S’impliquer en politique est une obligation pour le chrétien », affirmait récemment le pape François, rappelant ainsi que la vocation des baptisés les conduisait à trouver dans le monde le milieu et le moyen de leur sanctification, du don de soi aux autres ", rappelle dans sa lettre Mgr Rey, soulignant la dignité de l’action politique.

Lire la lettre de notre évêque sur le site de l’Observatoire Socio-politique (OSP) du diocèse : —> OSP.



Saint Pie X et l’engagement politique

Avant l’avènement du pape saint Pie X, il était fait interdiction aux catholiques italiens de participer de quelque manière que ce soit à la vie politique nationale ou locale, notamment pour ne pas risquer de compromission avec les partis politiques qui avaient participé à l’établissement de l’Italie en combattant le Pape et en annexant les Etats Pontificaux.

Souvenons-nous qu’à cette époque, depuis le bienheureux Pie IX, le Pape se considérait comme prisonnier de l’Italie en son palais du Vatican, dont il ne sortait jamais.

Et, au-delà de cet aspect que certains pouvaient qualifier de "revanchard", il s’agissait également de ne risquer aucune contamination ni compromission avec les partis ouvertement anticléricaux, socialistes, radicaux, maçonniques, ou avec les idéologies dévastatrices qui trouvaient leur point d’orgue dans le "modernisme".

Déjà le pape Léon XIII, sur la fin de son pontificat, semblait vouloir alléger cette interdiction qui allait jusqu’à ne pas voter lors des élections. Mais il ne le put, ou ne voulut point. De son côté, le cardinal Giuseppe Sarto avait montré à Venise que le peuple bien encadré dans le giron des associations catholiques, des paroisses et des diocèses, et bien enseigné sur la doctrine de l’Eglise, aidé par la force de la prière, pouvait constituer des listes de citoyens compétents et irréprochables sur lesquels se portaient les suffrages mettant en échec la puissante municipalité maçonnique en place jusque là.

A partir de ce moment, le cardinal Sarto continua à favoriser la participation des catholiques à la vie politique locale et régionale. Devenu Pape, cette question des relations actives entre Eglise, catholiques et politique restera un dossier permanent de tout son pontificat, toujours ouvert. Saint Pie X a été le Pape qui a progressivement permis aux catholiques italiens d’être pleinement citoyens et acteurs de la vie politique de leur pays.








Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr