Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

"En Avent toute"

Paroisse Saint-Pie X à Toulon, 49 rue Henri Poincaré, 83000

  Publié le mercredi 23 novembre 2016 , par Patrice Quesnel

Il vient !!!!!

Plus que jamais, "en Avent toute" pour aller à sa rencontre et L’accueillir.



J’ai repris le slogan déjà utilisé il y a quatre ans comme titre de cette article. Une phrase que les marins connaissent bien, mais pas seulement eux ; il y a aussi les tintinophiles-tintinologues qui sauront sans peine de quoi je parle, les joueurs de Scrabble, les amateurs de mots croisés ; finalement tout le monde sait que selon monsieur Larousse, aller de l’avant signifie se déplacer vers l’avant rapidement, avec fougue. En quelques sortes, mettre les machines sur le pont, appuyer sur le champignon, mettre pleins gaz, ou encore être le pied au plancher.


Le temps de l’Avent [1]... L'église met ses parures violettes

Pour mieux comprendre et mieux vivre ce temps de "pénitence joyeuse", la paroisse Saint Pie X vous propose :

Les messes "Rorate"

Chaque mercredi de l’Avent à 06h30, une messe à la lueur des cierges et des bougies, suivie par un petit-déjeuner pris en commun. Voir notre article : Nous la guettons, elle vient ; nous Le guettons, Il vient : Rorate, messes des « guetteurs d’aurore », pendant l’Avent

La retraite paroissiale de l’Avent

Du vendredi 16 au dimanche 18 décembre (4ième de l’Avent), à la paroisse, une retraite spirituelle, selon des modalités qui sont précisées dans l’article —> .

Autres événements

Même s’il ne sont pas liés spécifiquement au temps de l’Avent, les événements paroissiaux suivants pourront être suivis avec plus d’intensité spirituelle pendant ce temps de pénitence joyeuse :


-  dimanche 27 novembre , entrée dans l’Avent :
* Entrée en catéchuménat des catéchumènes adultes ;
* Vente de l’Avent : Vente d’objets symboliques de l’Avent (calendriers, couronnes ...) et de décorations de Noël ;
* La journée des enfants, à Piétagas, chez Claire et François Paquet.


-  lundi 28 octobre , "Les trésors de la liturgie" par le Père Dominik. Voir notre article —> Les trésors de la Liturgie.


-  chaque jeudi , de 19h15 à 20h15, Heure Sainte ; voir notre article —>Heure Sainte : chaque jeudi soir. Adoration eucharistique en union avec Jésus agonisant ; possibilité de se confesser au Père Manuel ; puis de 20h15 à 20h30, chapelet du Rosaire pour la France (Voir notre article —> Rosaire pour la France chaque jeudi à 20h15) ;


-  du 30 novembre au 8 décembre , neuvaine de l’Immaculée Conception pour les vocations ; voir l’article —> https://agenda.frejustoulon.fr/orga...


-  vendredi 2 décembre  : premier vendredi du mois, soirée en l’honneur du Cœur Sacré de Jésus ; voir notre article —> Soirée du Sacré-Coeur de Jésus.


-  samedi 3 décembre  : premier samedi du mois, dévotion au Cœur Immaculé de Marie (l’Adoration eucharistique cessera à 16h00 pour laisser la place à 16h30 au baptême de Louis et Zélie Bréant, jumeaux nouveau-nés) ; voir notre article —> Samedi du Coeur Immaculé de Marie.


-  samedi 3 et dimanche 4 décembre , Marché de Noël. Venez nombreux, en famille, entre amis, avec vos voisins, visite tous les stands chaque année plus beaux et plus fournis dans l’esprit des fêtes calendales. Possibilité de restauration (rapide = hot-dogs chips tacos gaufres crêpes verre d’eau) sur place le dimanche midi après la grand’messe. Et, qui sait, dimanche vers 15h00 "Le bon Saint-Nicolas sera-t-il là ?" encore cette année, au Marché de Noël, samedi 3 et dimanche 4 décembre. ...


-  mercredi 7 décembre , à 18h30 à partir de l’église Saint-Louis, procession épiscopale aux flambeaux de l’Immaculée Conception, jusqu’à la cathédrale ; (Voir l’article —> https://agenda.frejustoulon.fr/sain...).


-  jeudi 8 décembre , solennité de l’Immaculée Conception.


-  samedi 10 décembre , journée diocésaine des servants de messe et fête du séminaire de l’Immaculée Conception (La Castille) (voir les articles —> https://agenda.frejustoulon.fr/jour... et https://agenda.frejustoulon.fr/fete...


-  samedi 10 décembre , journée de récollection pour les équipes Saint-Michel et Saint-Gabriel.


-  samedi 10 décembre , à 19h45, conférence de l’AED (Aide à l’église en détresse) sur le thème "Les Chrétiens en République Démocratique du Congo : souffrances et vitalité ".


-  jeudi 15 décembre , à 20h30, conférence sur les Chrétiens d’Orient, par des paroissiens qui reviennent de Syrie ou d’Irak.


-  du 16 au 18 décembre , retraite paroissiale de l’Avent (cf. supra).


-  dimanche 18 décembre , entrée en catéchuménat des catéchumènes enfants.


-  dimanche 18 décembre , concert de Marie-France Pellier en l’église, à 17h30.


-  lundi 19 décembre , matinée de ménage de l’église.


Quelques liens

Avec le Pape sur Internet, "Célébrons et Vivons l’Avent avec le Pape 2012" sur le site officiel "Pope To You" du Conseil pontifical pour les communications sociales —> cliquer ici


Redécouvrez le sens profond des images de Noël sur le site Narthex.fr, site d’Art sacré de la Conférence des évêques de France —> cliquez ici.


La couronne de l'Avent aux quatre bougies.Le dossier du Portail de la liturgie catholique (Conférence des évêques de France) avec des articles qui répondent à de nombreuses questions (L’origine ... Sa place dans la Liturgie ... Qu’est-ce que l’Avent ? ... La place de Marie ... Les couronnes de l’Avent ... Les crèches ...) : —> cliquer ici.


Le site de prédication des Dominicains de la province de France, “Avent dans la ville” —> cliquer ici.



[1] «  Avent, avec un "e" et non un "a", adventus en latin, signifie « avènement ». Le temps liturgique de l’Avent est consacré à une ardente préparation de la venue du Seigneur. Il commence le quatrième dimanche avant Noël.
Marqué par une pénitence de tonalité joyeuse, il utilise les ornements violets.

L’Avent célèbre le triple avènement du Seigneur :
- sa naissance à Bethléem dans le passé,
- sa venue dans les cœurs par la grâce,
- et son retour glorieux à la fin des temps.

Dès le début de l’année liturgique, la triple référence au passé, au présent et à l’avenir, qui appartient à la structure de la liturgie ici-bas, est rendue manifeste.

On passe sans heurt d’une année liturgique à une autre. Les derniers dimanches du temps ordinaire préparent à la Parousie du Seigneur et au jugement dernier ; la fête du Christ-Roi en est l’aboutissement. Le début de l’Avent considère surtout le dernier avènement du Christ (avenir). ouvre la nouvelle année liturgique et nous conduit à Noël.


(Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés ; cité dans le dictionnaire du portail de la liturgie catholique : http://www.liturgiecatholique.fr)
_






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

ou sur Instagram : @saintpiextoulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr