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Enquête sur les dons et les donateurs

  Publié le mardi 5 décembre 2006 , par Eglise catholique du Var


 

Enquête sur les dons et les donateurs

A la suite d’envois postaux et de distributions auprès des paroissiens de nombreuses paroisses du Var, plus de 600 réponses ont été apportées à l’enquête sur les dons et les donateurs. Cette enquête livre une « photographie » intéressante. Les questions soulevées représentatives sont reportées dans «la Foi en question» (pages 10 et 11). L’objectif de cette page est de dégager les principales tendances de cette enquête.

 

507 exploitables statistiquement (le profil des personnes et les valeurs des dons ont été communiqués)

 

Tableau de synthèse

20-35 ans

35-50 ans

50-65 ans

+ de 65 ans

Toutes réponses

Nombre de réponses

7

38

92

370

507

Nombre moyen de personnes à charge

3,0

4,2

2,4

1,7

2,0

Denier de l'Eglise

217 €

327 €

357 €

398 €

381 €

Quête dominicale

158 €

212 €

212 €

221 €

221 €

Séminaire diocésain

0 €

68 €

34 €

83 €

72 €

Chantiers paroissiaux ou diocésains

53 €

50 €

186 €

54 €

76 €

Autres organismes d'Eglise

384 €

273 €

311 €

451 €

413 €

Autres organismes hors Eglise

29 €

85 €

160 €

298 €

250 €

Total des dons

841 €

1 016 €

1 260 €

1 505 €

1 413 €

Profil des donateurs ayant répondu :

La tranche d’âge « plus de 65 ans » est très représentée puisque 73 % des réponses concerne cette catégorie. Deux raisons expliquent ce constat :

-         disponibilité pour répondre au questionnaire,

-         soutien à l’Eglise plus important.

La tendance est donc de démontrer que l’Eglise vit grâce au soutien financier de plus âgés.

Les personnes habitent évidemment le Var mais pour 41 d’entre-elles (8 %), il s’agit d’une habitation temporaire (résidence secondaire). Dans ce cas le don est partagé entre le diocèse de résidence principale et le diocèse de Fréjus-Toulon.

Parité entre les réponses « Homme » et les réponses « Femme ». 119 soit 23,5 % ont voulu manifester que la réponse était en couple puisque dans ce cas « Homme » et « Femme » ont été cochés.

La moyenne du nombre des personnes à charge est de 2. Son évolution en fonction de l’âge correspond à une réalité logique avec un maximum de personnes à charge dans la tranche 35-50 ans.

Analyse des dons

Le Denier de l’Eglise

La valeur moyenne du don (381 €) est largement au dessus de la valeur diocésaine moyenne du don (185 € en 2005). Cet écart est vrai quelles que soient les tranches d’âge. Ce constat laisse à penser que ce sont les personnes qui soutiennent déjà fortement l’Eglise qui ont répondu.

79 % des donateurs sont imposables : le don est manifestement augmenté par les mesures fiscales qui permettent aux donateurs de déduire 66 % du don effectué pour le calcul des impôts.

2 donateurs sur 507 ne donnent pas au Denier de l’Eglise.

La quête dominicale

Par rapport au Denier de l’Eglise, le don à la quête est assez stable. La charge familiale semble peu importer : une famille en charge d’enfants donne sensiblement la même chose qu’un couple de retraités. De manière évidente, la non prise en compte de la fiscalité (à l’exception de quelques paroisses qui ont mis en place la quête prélevée) induit une progression plus faible du don en fonction des possibilités financières des personnes.

Malheureusement 86 donateurs n’ont pas estimé la valeur de ce qu’ils donnent à la quête. Cela ne veut pas dire qu’ils ne donnent pas mais cela signifie souvent qu’ils ne peuvent le quantifier.

Le soutien au Séminaire

Le soutien au séminaire, quand il existe, concerne davantage les personnes de + de 65 ans.

Le don est ici assez fréquent : 169 donateurs sur 507 soit 33 % sont donateurs pour le Séminaire. La réalité du diocèse est de l’ordre de 8 %. Quand les personnes donnent le don moyen est de 214 €.

Les chantiers diocésains et paroissiaux

Le soutien aux chantiers diocésains et paroissiaux, est là aussi assez fréquent : 162 donateurs sur 507 soit 32 % sont donateurs pour le Séminaire. La réalité du diocèse est de l’ordre de 10 %. Quand les personnes donnent le don moyen est de 238 €.

A noter que c'est une cause qui concerne les personnes toutes générations confondues. Sans doute la proximité des travaux joue-t-elle un rôle déterminant puisque quelques donateurs sont très généreux : 8 donateurs donnent entre 1 000 et 10 000 €

Autres organismes d’Eglise (CCFD, Secours Catholique, OPM, St Vincent de Paul, OAA, Fidesco, DCC…)

Le soutien aux autres organismes d'Eglise concerne 374 personnes sur 507 soit 74 %. Ce soutien est plus important que le Denier de l'Eglise. Ce constat est à rapprocher du fait que beaucoup se plaignent d'être trop sollicités par l'Eglise mais si on analyse les exemples donnés, il s'agit beaucoup d'organismes nationaux et internationaux en lien avec l’Eglise mais peu ou pas avec l’Eglise locale.

Autres organismes d’Eglise

La générosité pour des organismes non liés à l'Eglise est importante. Pour les plus de 50 ans cette générosité est plus forte que la quête dominicale. Les effets de déduction fiscales doivent là jouer un rôle important. L'aspect médiatique est là aussi déterminant.

Analyse proportionnelle des dons

Les personnes interrogées qui sont évidemment des gens qui adhèrent fortement à l'Eglise soutiennent largement cette dernière avec des dons pour le diocèse (Denier, Séminaire, Chantiers). Nous l’avons vu, les dons augmentent au fur et à mesure que les charges familiales diminuent.

Le don à l’Eglise ou à une association en lien avec l’Eglise représente 82,3 % de la générosité financière des donateurs. Le don au Denier, à la quête, au Séminaire ou pour des chantiers paroissiaux ou diocésains représente à peine plus de la moitié (53 %).

 

En résumé,

 

Objet de la collecte

Origine des fonds

Utilisation des fonds

Organisme gestionnaire des fonds

Denier de l'Église

(ancien « Denier du Culte »)

Collecte auprès des fidèles.

Rétribuer les prêtres, les religieux ayant une mission pastorale et vingt laïcs.

Evêché

Séminaire diocésain

- Appel de fonds auprès des "amis" du Séminaire,

- contribution du diocèse.

- Instruire, loger, nourrir les 65 séminaristes de "La Castille"

Séminaire diocésain

Quêtes et dons

Les dons effectués au moment des quêtes, mariage, obsèques… dans les paroisses

- charges de fonctionnement de la paroisse (eau, électricité, chauffage, frais administratifs…)

Paroisse

Quête impérée

Quête réalisée en paroisse pour être affectée à une cause particulière, par exemple les Prêtres âgés, l’Eglise d’Afrique, le Denier de Saint Pierre…

80 % de cette quête est versée à l'évêché qui l'emploie à la cause prévue. Dans le cas de quêtes internationales, l'évêché ré-adresse cette quête à l'organisme concerné

Evêché

ou organisme international

Chantiers paroissiaux, et diocésains également appelé « Nouvelles Eglises »

Appel de fonds auprès des fidèles

Entretenir le patrimoine immobilier du diocèse. Cela comprend quelques bâtiments au service du diocèse mais aussi tous les bâtiments paroissiaux construits depuis 1905

Evêché

 

 

Réagissez

Votre avis continue à nous intéresser. En effet cette enquête va aussi nous aider à mieux concevoir les campagnes de collecte de fonds notamment dès 2007. Il s’agit de mieux préciser nos demandes en tenant compte de vos aspirations. Merci à tous ceux qui ont répondu et qui nous ont aidé à montrer que ce n’est pas la réaction agressive de quelques rares personnes qui doit guider notre action mais la bienveillance et la confiance manifestée par la grande majorité.

Questions, remarques : Economat – Evêché de Fréjus-Toulon BP 518 - 83041 Toulon cedex 9 – economat@diocese-frejus-toulon.com


Vrai ou Faux ?… questions diverses soulevées par les donateurs

 

Le questionnaire sur les dons et les donateurs a suscité un réel intérêt puisque nous avons reçu près de 600 réponses (soit 5 % des foyers donateurs au Denier de l’Eglise). Merci à ceux qui se sont mobilisés et pardon à ceux qui ont mal accepté cette démarche. A travers les réflexions, voici une sélection représentative de questions/réponses.

Opportunité du questionnaire

Confidentialité du questionnaire

Vrai [X]

Les questionnaires sont arrivés par trois modes : distribution en paroisse, insertion pour les abonnés de la revue « Eglise de Fréjus-Toulon » et envoi postal à 2000 personnes pris au hasard parmi les donateurs du diocèse. Pour ces derniers quelques uns ont noté le codage latéral qui a été imprimé par le prestataire (sous-traitant de La Poste) à qui nous avons confié cet envoi. Aucune corrélation n’est possible entre l’identité du destinataire et la réponse envoyée. Pour faire bref, c’est comme si le numéro de série d’une voiture pouvait permettre de connaître l’âge du conducteur.

Inquisiteur ! Pratique de voyous !

Faux [X]

Basé sur une étude qu’avait effectué le journal La Croix en 2004, ce questionnaire a été proposé librement. Tous ceux qui l’ont reçu n’y ont pas répondu… ils n’iront pas en enfer ! Les nombreuses réponses correspondent à notre attente : mieux connaître ceux qui soutiennent le diocèse. Avec ces réponses nous apprenons à mieux nous connaître pour vous donner les informations que vous souhaitez. C'est ainsi que la confiance grandit !

Les demandes

L'Eglise « sous toutes ses formes » quémande trop.

Vrai [X]

Beaucoup de demandes de diverses réalités d’Eglise sont effectuées par courrier. Des échanges de fichiers sont effectués ce qui accentue la demande. Ainsi une personne retraitée qui habite depuis plus de 10 ans à la même adresse et qui est abonnée à telle revue chrétienne, est donatrice à telle(s) association(s)… la boîte aux lettres se remplira inéluctablement.

Deux solutions :

1. Ne pas entrer dans ce jeu des sollicitations régulières… alors les dons vont chuter (cette expérience a été tentée par des diocèses qui ont pris l’option de ne pas relancer les donateurs et qui ont vu leurs dons s'effondrer).

2. Entrer dans ce jeu. Cette option a été retenue par le diocèse, en rappelant bien sûr aux donateurs qu’ils sont libres. Une hiérarchie des dons doit s’organiser et une régularité garantit l’efficacité. Le don au Denier n’est pas une option pour un catholique mais la première priorité afin de donner à l'Église, Corps du Christ, ses moyens d'existence. Le soutien à telle ou telle cause est à hiérarchiser en fonction des sollicitations : choisissez !

Le coût de formation d'un prêtre et les moyens qu'il a pour vivre permettraient de susciter davantage de dons.

Vrai [X]

Plus les besoins sont précisés, plus les objectifs sont décrits… plus les donateurs seront prêts à donner. Souvent il est demandé « Je veux bien soutenir mais combien dois-je donner ? ». Les documents du Denier (notamment ceux de 2006) ont donné des éléments de réponse. Pour mémoire, la journée d’un prêtre coûte 27 € (traitement et couverture sociale). Le don moyen au Denier de l’Eglise est de 185 € en 2005. Ube personne imposable peut donner trois fois plus sans que cela ne lui coûte plus (avec 66 % de déductibilité dans les limites prévues par la loi)…

Ce n'est pas parce que je donne au Denier de l'Église que je vais répondre à toutes vos sollicitations.

Vrai [X]

Le Denier de l'Église est une priorité, un devoir pour chaque chrétien. Ensuite, chaque donateur fait ce qu'il peut en fonction des ses possibilités.

Il faut que les paroisses expliquent leur budget.

Vrai [X]

Chaque paroisse peut présenter son budget aux fidèles : c'est une marque de transparence. Mais toute question financière peut être posée à son curé ou à un membre du conseil économique de sa paroisse.

La quête prélevée est un moyen de donner beaucoup plus.

Vrai [X]

Beaucoup de donateurs soumis à l'impôt sur le revenu ont opté pour la quête prélevée quand cette possibilité a été organisée sur leur paroisse. Ils ont vu les avantages fiscaux et ont ainsi conscience de pouvoir tripler leurs dons sans que cela ne leur coûte plus pour autant. Cela augmentera pourtant de manière significative, les revenus de la paroisse.

Dans ces mêmes paroisses, un nombre significatif de donateurs non soumis à l'impôt ont aussi choisi la quête prélevée. En effet, c’est un moyen de faire entrer sa paroisse dans son budget mensuel tout en s’affranchissant de la recherche de menue monnaie le dimanche matin !

Il est inutile de réaliser un second appel de fond comme en 2005.

Vrai [X] et Faux [X]

De nombreux donateurs effectuent un don dès la première sollicitation.

D'autres pour diverses raisons attendent… et oublient… Le second appel de fond leur permet de verser leur contribution au Denier de l'Église ; il permet à certains de réajuster leur don initial. Il n'y a pas lieu que ce second envoi culpabilise qui que ce soit.

La paroisse accepte des dons et des legs

Vrai [X]

Cependant comme cela a été développé dans le dossier, seule l'association diocésaine est habilitée à percevoir des dons ou des legs ouvrant droit à reçus fiscaux. Quand le don ou le legs est spécifiquement destiné à la paroisse, il lui est bien entendu reversé.

Les préconisations

Lister les besoins et proposer le prélèvement automatique

Vrai [X]

« Dites-moi combien je dois donner et je vous le donnerai ». Cette réflexion est apparue de manière répétée dans les réponses reçues. Idéalement, certains désirent un formulaire de demande résumant les besoins du diocèse, de la paroisse, du séminaire, des nouvelles églises… auxquels s’ajouteraient les moyens de calculer en fonction de ses charges et de ses revenus… Si beaucoup utilisent le versement par chèque, de plus en plus de donateurs choisissent le prélèvement automatique pour sa souplesse de gestion.

Il faut imposer la quête prélevée dans chaque paroisse

Faux [X]

A ce jour quelques paroisses ont mis en place cette possibilité. Les documents d’adhésion, les jetons ont été proposés à toutes les paroisses : c’est un choix qui doit être effectué notamment avec le conseil économique paroissial. Avec cette possibilité les paroissiens sont libres d’adhérer ou non. C’est une possibilité de faciliter le don à la paroisse et, pour les personnes concernées d’obtenir un reçu fiscal permettant de déduire 66 % du don dans le calcul des impôts. En versant trois fois plus, par le biais des allègements fiscaux possibles, le fidèle donne réellement toujours la même somme initiale. Mais l'Église reçoit trois fois plus !… Donc demandera moins !

Ne pas construire d'églises nouvelles alors que les existantes ne sont pas pleines.

Vrai [X]

La construction de nouvelles églises est un choix pastoral porté par tout le diocèse. Cette décision résulte d’une réflexion longue et mesurée. A Six-Fours (dernière église construite), l’église paroissiale était beaucoup trop petite : l’existante était pleine ! C’est vrai que des églises dans le Var ne font pas le plein chaque dimanche… difficile tout de même de déplacer les populations.

Les églises existantes doivent être entretenues avant d'en construire d'autres

Vrai [X]

C’est ce qui est envisagé notamment à travers le plan triennal de travaux. A l’échelon du diocèse, des demandes de travaux sont effectuées et comme il est impossible de tout satisfaire, une hiérarchie est établie et une planification sur trois ans est réalisée.

Rappel : les églises existantes sont de deux types. Celles construites avant la loi de séparation des Eglises et de l’Etat (1905) : leur entretien dépend des communes. Celles construites après la loi de séparation : l’entretien revient aux paroisses en lien avec l’association diocésaine.

Les remarques

Les voyages de l’évêque en Amérique du Sud et des prêtres à Rome, Jérusalem, Lourdes sont financés par le diocèse

Faux [X] et Vrai [X]

Les voyages des prêtres sont essentiellement financés par les prêtres eux-mêmes. Dans le cas de pèlerinages diocésains de prêtres une participation du diocèse a été voulue par le Conseil Episcopal pour faciliter l’adhésion du plus grand nombre.

Quand l’évêque effectue des voyages il le fait dans différents cadres :

-         soit dans le cadre de la mission qui lui a été confiée par la CEF (Conférence des Evêques de France) : Commission pour la Mission universelle de l’Eglise. Dans ce cas c’est la CEF qui finance,

-         soit dans le cadre de relations avec les évêques mettant à disposition des prêtres pour le diocèse de Fréjus-Toulon et alors c’est le diocèse qui finance,

-         soit dans un cadre personnel et alors le financement résulte de ses propres deniers ou d’aides apportées par des personnes qui l’accompagnent ou qui l’invitent.

Les services de l'évêché sont très efficaces !

Vrai [X]

« Appréciation toute particulière pour l'effort de communication et de convivialité du diocèse de Fréjus Toulon ». C’est sympathique de recevoir des encouragements. En organisant les campagnes, en animant des réunions en divers points du diocèse pour expliquer, partager les idées, en fournissant des documents (lettres types, listes d’envoi, affiches, tracts, enveloppes) : cette démarche est appréciée et… efficace. Même si nous sommes conscients que des améliorations sont possibles, c’est aussi l’occasion de rappeler que les coûts de communication et de collecte sont modiques par rapport aux sommes globales collectées.

Ce sont toujours les mêmes qui donnent

Vrai [X] et Faux [X]
Certains fidèles donnent à des associations selon leurs critères personnels : les uns versent plutôt à des associations s'occupant d'enfants, d'autres à la recherche…

D'autres au contraire donnent à de multiples associations, en lien avec l’Eglise ou non. Il est enfin certain, que les dons sont liés aux possibilités financières de chacun : revenu et nombre de personnes à charge font évidemment partie des critères de choix.

La campagne du Denier de l'Église est « doublée » par celle réalisée par le Curé.

Vrai [X] et Faux [X]

Dans quelques paroisses, la campagne du Denier de l'Église est très structurée. Elle est prise en charge par une équipe de bénévoles (cf. « Témoins d’aujourd’hui » pages 12 et 13) ; parfois, le curé complète l'information diocésaine par un courrier personnel.

Ailleurs, le curé n'a pas les moyens de mettre en œuvre une demande de fonds, autre que celle initiée par l'évêché.

Les frais de campagne étant à prendre en compte, seulement 30 % des dons sont réellement affectés

Faux [X]

Les frais de collecte du Denier de l'Église ou aux Nouvelles Eglises ou au Séminaire diocésain représentent 3 % du montant collecté (coût global des collectes en 2005 : 67 k€). Autant dire que la quasi totalité de la somme est donc directement employée à la mission annoncée.

En résumé,

 

Objet de la collecte

Origine des fonds

Utilisation des fonds

Organisme gestionnaire des fonds

Denier de l'Église

(ancien « Denier du Culte »)

Collecte auprès des fidèles.

Rétribuer les prêtres, les religieux ayant une mission pastorale et vingt laïcs.

Evêché

Séminaire diocésain

- Appel de fonds auprès des "amis" du Séminaire,

- contribution du diocèse.

- Instruire, loger, nourrir les 65 séminaristes de "La Castille"

Séminaire diocésain

Quêtes et dons

Les dons effectués au moment des quêtes, mariage, obsèques… dans les paroisses

- charges de fonctionnement de la paroisse (eau, électricité, chauffage, frais administratifs…)

Paroisse

Quête impérée

Quête réalisée en paroisse pour être affectée à une cause particulière, par exemple les Prêtres âgés, l’Eglise d’Afrique, le Denier de Saint Pierre…

80 % de cette quête est versée à l'évêché qui l'emploie à la cause prévue. Dans le cas de quêtes internationales, l'évêché ré-adresse cette quête à l'organisme concerné

Evêché

ou organisme international

Chantiers paroissiaux, et diocésains également appelé « Nouvelles Eglises »

Appel de fonds auprès des fidèles

Entretenir le patrimoine immobilier du diocèse. Cela comprend quelques bâtiments au service du diocèse mais aussi tous les bâtiments paroissiaux construits depuis 1905

Evêché

 


 

Extrait du dossier Eglise et Argent, Eglise Fréjus-Toulon, n° 99, septembre 2006 préparé par François Bachy, Etienne Dravet, Yann de Rauglaudre

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