Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Ferveur catholique à Toulon

  Publié le samedi 15 novembre 2014 , par Yann de Rauglaudre

Sur la route... de la ferveur catholique à Toulon
Un émission de France Culture réalisée dans le diocèse et diffusée le vendredi 14 novembre. Retrouvez l’émission en réécoute.


Présentation de l’émission sur France Culture

Quand Dieu est triste, il regarde la Provence. Le proverbe ne le précise pas mais selon nos informations, c’est plus précisément du côté de Toulon qu’Il aime jeter un œil. Car si la tendance générale en France est à la désertification des églises, le tarissement des vocations, le vieillissement des prêtres, l’évêché de Toulon-Fréjus est un contre-exemple parfait. Monseigneur Rey, dans la lignée de ces prédécesseurs après le Concile de Vatican II, a ouvert ses portes à des communautés et des pratiques plus missionnaires, évangélisatrices. La méthode, si elle en a décontenancé plus d’un au sein de l’Eglise, a un effet saisissant : dans le Var, les séminaires sont pleins et les bancs des églises aussi.

En reportage :
Entretien avec Monseigneur Rey. Balade autour de la paroisse Ste Thérèse à Toulon avec le Père Roussel, ancien cadre de banque devenu prêtre pour accomplir sa mission évangélisatrice. Rencontre Avec le Père Disdier-Chave, vicaire général de l’évêché de Dignes qui, à quelques kilomètres de celui de Toulon, est confronté aux mêmes difficultés que celles que connaît l’Eglise partout ailleurs en France

En plateau :
Gilles Rebeche, responsable de la diaconie du Var depuis plus de trente ans, et Luc Chatel, journaliste à Témoignage chrétien.

Au programme aussi...

Témoignage de Sandrine : baptisée adulte en 2013











 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr