Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Association des Amis de la chapelle Saint-Nicolas

Chapelle des Salins

  Publié le jeudi 31 octobre 2013 , par Henri Gouraud

Chaque année pour la Saint Nicolas, une procession à 10h30 suivie d’une messe à 11h est organisée à la chapelle Saint-Nicolas aux Salins.


La chapelle Saint-Nicolas


- La Chapelle daterait du XIIe ou XIIIe siècle.

- La compagnie des Salins du Midi qui était propriétaire de la chapelle Saint-Nicolas, s’était engagée par acte datant du 16 décembre 1938 à affecter à perpétuité la chapelle à l’usage du culte catholique et la mettre et à la maintenir avec son annexe en bon état d’entretien.

- En 2005 l’Association Diocésaine de Fréjus-Toulon s’est rendu propriétaire du bâtiment.

L’association les Amis de la chapelle Saint-Nicolas

L’association "les amis de la Chapelle St Nicolas" dont les statuts ont été votés en assemblée générale le 14 février 1987, a pour but :
- la conservation et l’amélioration des locaux et services déjà existants
- et l’utilisation des ressources pour l’entretien intérieur ou l’acquisition de tous biens utiles.

Saint Nicolas

Né à la fin du IIIe siècle, Nicolas fut évêque de Myre en Lycie, une province d’Asie Mineure.
Sa mort date de l’an 343, mais au XIe siècle, ses reliques furent ramenées à Bari pour être déposées dans une basilique.

Il va devenir le protecteur des marins et des mariniers, selon la légende, après avoir secouru dans la tempête l’équipage d’un vaisseau qui invoquait son nom.

Nicolas est le grand patron des bateliers et mariniers, et des navigateurs d’une manière générale.
L’histoire des trois enfants sauvés dans le bac à sel peut être interprétée comme une allégorie de marins sauvés du naufrage, le bac symbolisant le bateau, et le sel la mer.

Tout au long des voies navigables de France sont élevées des chapelles dédiées à saint Nicolas.

LE MYRON / LA MANNE*

Dans la dévotion à Saint Nicolas il est question dès l’origine d’un liquide décrit comme une sorte d’huile aux vertus curatives, appelé « Myron », qui suintait de son tombeau et que les pèlerins emportaient comme un bien précieux.
La quantité de liquide secrété se trouvait considérablement accrue par l’huile que les fidèles apportaient en offrande et dont une partie ne servait pas à l’alimentation des lampes, mais était versée, par une ouverture spéciale, dans le tombeau.

Même après la translation des reliques à Bari, cette exsudation continua, et ce jusqu’à nos jours. Sous le nom plus usuel de « manne », on distribue chaque année, au deuxième jour des festivités commémorant la translation, un peu du précieux liquide, remarquable par sa limpidité, aux pèlerins présents à Bari.

Certains se sont confectionnés des récipients spécialement décorés pour contenir et conserver cette manne qui, occasionnellement est encore à l‘origine de guérisons.

Selon certains, il semblerait que l’ancien nom de « myron » ait son origine dans le nom du fleuve voisin de Myre, le Myros, une dénomination qui, du fait du caractère initial et exemplaire du phénomène, fut reprise par la suite pour désigner des manifestations analogues en d’autres lieux de pèlerinage.

Père Jean-François AUDRAIN Curé de HYERES de 2001 à 2007.

* nous en avons en stock aux Salins

Déroulement de la journée en la Fête de Saint-Nicolas

- 10h30, départ de la procession devant la chapelle, faisant le tour du village avec des pauses à 3 ou 4 stations, dont une sur le port pour la bénédiction des bateaux et des enfants.

- 11h00, messe dans la chapelle suivie de la possibilité pour ceux qui le désirent de se faire bénir par une onction avec le MYRON sur le front

- 12h00, apéritif à l’école des Salins

- 12h30, repas toujours à l’école des Salins.

Diaporama de la journée de célébration

Photos de la procession, de la messe et de l’apéritif lors de la Saint Nicolas aux Salins.
Le brouillard qui semble envahir la chapelle n’est que la fumée de l’encens qui plane dans ce local bien plein et pas suffisamment ventilé !







- Chapelle Saint-Nicolas, Les Vieux Salins - Hyères - 04 94 38 88 51

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr