Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Auteur d’une Liturgie des Enfants


devenir prêtre faire un don nouveaux articles la foi pour les nuls

Fête de l’Ascension, année A

  Publié le jeudi 29 mai 2014 , par Chantal de la Motte

Fiche de liturgie pour le jeudi 29 mai 2014








Accueil
Chaque enfant peut dire son prénom pour se présenter et aussi pour se mettre en présence de Dieu. Jésus est là avec les enfants, comme avec leurs parents qui sont dans l’église. Nous écoutons la même Parole de Dieu que les parents, et même que tous les hommes du monde entier aujourd’hui. Lire l’Evangile dans un missel ou un lectionnaire plutôt que sur une feuille volante. On peut demander aux enfants de venir en procession après la proclamation de l’Evangile pour embrasser la Parole (le livre ouvert), en chantant (par exemple « Que vive mon âme à te louer ! » ou reprise de l’Alléluia.)

Rappel du temps liturgique
Nous sommes dans le temps pascal, qui va du dimanche de Pâques jusqu’à la fête de la Pentecôte. Nous fêtons aujourd’hui la montée de Jésus au ciel.

Acclamation de l’Evangile
Alléluia !

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu (28, 16-20)
Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles :
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations, faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Pistes de réflexion
La fête de l’Ascension, c’est la fin de la présence visible de Jésus sur notre terre. Sa mission de Sauveur est accomplie, il retourne vers son Père. Ce départ est exprimé dans la liturgie par un signe bien concret : on éteint le cierge pascal qui symbolisait la présence visible de Jésus sur la terre.
C’est la dernière page de l’évangile mais plus encore la première page des actes des apôtres. Il s’agit plus du début de l’aventure des chrétiens que la fin de la vie terrestre du Christ.
« Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre » Après la mort de Judas, les apôtres ne sont plus que onze. Les actes des apôtres nous apprennent que Judas sera remplacé par Mathias. La Galilée était appelée le carrefour des nations, et si Jésus a choisi ce lieu pour rassembler ses disciples, c’est pour les envoyer parmi les nations païennes. Jésus donne rendez-vous aux onze sur une montagne, lieu privilégié dans la Bible de la rencontre avec Dieu.
« mais certains eurent des doutes » Jésus, qui lit dans les cœurs, aurait dû en toute logique accorder bien peu de confiance à ses disciples qui doutent alors qu’il est encore avec eux. Au contraire, il les envoie en mission et leur confie l’Eglise naissante.
« Allez donc ! De toutes les nations, faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit » Puisque étymologiquement « baptiser » signifie « plonger », le baptême nous plonge littéralement dans la Sainte Trinité.
« Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » Avec cette parole, on comprend mieux pourquoi Jésus n’hésite pas à envoyer en mission ses disciples, même ceux qui doutent. C’est bien l’Esprit Saint, présence de Dieu sur la terre, qui va prendre en charge cette mission d’évangélisation. C’est pourquoi un chrétien ne devrait jamais se décourager, mais plutôt invoquer l’Esprit Saint pour évangéliser.

Activité
Explication et coloriage du dessin.

« De toutes les nations, faites des disciples » Matthieu 28,19











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Fete-de-l-Ascension-annee-A.html