Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Auteur d’une Liturgie des Enfants


devenir prêtre faire un don nouveaux articles la foi pour les nuls

Fête de la Sainte Trinité, année C

  Publié le dimanche 22 mai 2016 , par Chantal de la Motte

Fiche de liturgie pour le dimanche 22 mai 2016


Accueil des enfants
Chaque enfant peut dire son prénom, pour se présenter et se mettre en présence de Dieu. Jésus est là avec les enfants, comme avec leurs parents qui sont dans l’église. Nous écoutons la même Parole de Dieu que les parents et que les chrétiens du monde entier aujourd’hui. Il est préférable de lire l’Evangile dans un missel ou un lectionnaire plutôt que sur une feuille volante. On peut demander aux enfants de venir en procession après la proclamation de l’Evangile pour embrasser la Parole (le livre ouvert), en chantant (par exemple « Que vive mon âme à te louer ! ».)

Rappel du temps liturgique
Nous fêtons aujourd’hui la sainte Trinité, Dieu Père, Fils et Esprit.

Acclamation de l’Evangile !
Alléluia

Evangile selon saint Jean (16, 12-15)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » »

Pistes de réflexion
Nous avons entendu pendant tout le temps pascal l’évangile de saint Jean et particulièrement ces versets extraits du long discours que Jésus fait à ses disciples avant sa passion.
Nous fêtons aujourd’hui la Sainte Trinité, un seul Dieu en trois personnes. Dieu est amour et l’amour s’exprime par le don. Au sein de Dieu, ce don de l’amour se réalise entre les trois personnes. C’est le cœur de notre foi, que l’on annonce par le signe de croix et dans le Credo.
« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. » Jésus annonce la Pentecôte que l’on a fêté dimanche dernier. L’Esprit nous apprend la vérité, c’est-à-dire discerner ce qui est vrai et ce qui est faux, ce qui est bon pour nous et ce qui est mauvais, où est la volonté de Dieu sur nous. L’Esprit est un guide sur le chemin de la vie.
« il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » : Jésus donne tout ce qu’il connaît à l’Esprit pour qu’il éclaire les hommes sur la terre.
« Tout ce que possède le Père est à moi » Dieu, le Père, le créateur, a envoyé son Fils Jésus sur la terre et il lui a tout donné. Les trois n’ont pas de secret l’un pour l’autre, ils se reçoivent l’un l’autre.
« Connaître » en terme biblique peut être traduit par « aimer ». C’est aussi étymologiquement « naître avec ». L’Esprit de vérité fait en nous toute chose nouvelle.
L’Esprit Saint est toujours avec nous depuis la Pentecôte : n’oublions pas sa présence agissante, efficace pourvu qu’on l’invite à vivre en nous. Mais attention, la porte de notre cœur ne s’ouvre que de l’intérieur, Dieu ne veut pas la forcer, il attend qu’on l’ouvre pour demeurer chez nous.
Depuis mon baptême, je suis fils/fille de Dieu, frère/soeur de Jésus et j’ai reçu l’Esprit d’amour. Je suis appelé à vivre des grâces de la Sainte Trinité.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

Activité
Pour approcher les enfants de ce mystère de la Sainte Trinité, on peut allumer trois cierges puis les réunir. Lorsque l’on rassemble les flammes, elles n’en forment plus qu’une.

- 1er cierge : le Père
- 2ème cierge : le Fils
- 3ème cierge : l’Esprit Saint

Coloriage du dessin, après une brève explication de celui-ci. Ce dessin représente les trois personnes de la Trinité. Le Père et le Fils envoient tous les deux l’Esprit.

« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. » Jean 16, 13











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Fete-de-la-Sainte-Trinite-annee-C.html