Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Que Dieu lui-même achève en vous
ce qu’il a commencé"

(Rituel de l’ordination)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Auteur d’une Liturgie des Enfants


devenir prêtre faire un don nouveaux articles la foi pour les nuls

Fête de la Toussaint

  Publié le mardi 1er novembre 2016 , par Chantal de la Motte

Fiche de liturgie pour le mardi 1er novembre 2016







Accueil des enfants
Chaque enfant peut dire son prénom, pour se présenter et se mettre en présence de Dieu. Jésus est là avec les enfants, comme avec leurs parents qui sont dans l’église. Nous écoutons la même Parole de Dieu que les parents et que les chrétiens du monde entier aujourd’hui. Il est préférable de lire l’Evangile dans un missel ou un lectionnaire plutôt que sur une feuille volante. On peut demander aux enfants de venir en procession après la proclamation de l’Evangile pour embrasser la Parole (le livre ouvert), en chantant (par exemple « Que vive mon âme à te louer ! », ou reprise de l’Alléluia.)

Rappel du temps liturgique
Aujourd’hui, nous fêtons tous les saints du ciel qui sont dans la béatitude et demain nous ferons mémoire de tous ceux qui sont morts.

Acclamation de l’Evangile
Alléluia !

Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (5, 1-12a)
En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Pistes de réflexion
Cet Evangile des béatitudes nous montre tous les chemins possibles de la sainteté à laquelle chacun de nous est appelé. Ce qui est sûr, c’est que Dieu nous appelle au bonheur. Pour y parvenir, les saints nous ont ouvert le chemin et continuent à nous aider aujourd’hui, c’est la communion des saints.
Puisque c’est une fête, nous pouvons animer ce temps de la liturgie de la parole de façon extraordinaire.
On peut chanter la litanie des saints en invoquant les saints patrons des enfants et en prenant l’un ou l’autre refrain proposé ci-dessous. Ce chant pourra même être repris dans l’assemblée.
On peut aussi raconter aux enfants une vie de saint (François d’Assise, Thérèse de Lisieux, Bernadette, Thérésa de Calcuta, Jean-Paul II ….).

Chant

Chante, chante, l’amour du Seigneur,
Avec tous les anges, avec tous les saints,
Avec tout le peuple de Dieu !

Ou bien :

Le monde attend le passage des saints,
Là où les saints passent, Dieu passe avec eux,
Soyons saints comme Dieu ! (bis)

Activité
Coloriage du dessin, après une brève explication de celui-ci.

« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » Matthieu 5, 12











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Fete-de-la-Toussaint.html